Qnap SSD samsung pro 990 compatibilité ?

Vegetrunks69

Apprenti
13 Avril 2022
37
7
8
Belgique ?? - Liège
Professionnel
Non
Bonjour,

J'ai commandé une carte qm2-2p-384a pour mon TS-453-D

Avec les offres blackfriday, les samsung 990 pro sont moins chères que les 980 pro.

Savez-vous si la 990 est compatible (pas vu dans la liste) ?

Merci d'avance
 
Bonjour,

D'après les caractéristiques de la carte QM2-2P-384A, c'est du PCIe 3.0.
Apparemment, les SSD NVMe 980 supporte PCIe 3.0, les 990 sont en PCIe 4.0...

Peut-on dire «qui peut le plus peut le moins»... ? Je ne sais pas :(

@+
 
Confirmation que le Samsung 990 pro 2Tb est compatible.

Super changement, quel fluidité.

Système installer sur le ssd avec les applications qnap et les docs photos sur les dd.

C’est nickel
 
Salut,

Pour info, le protocole PCIe est rétro-compatible. Il est possible de brancher un périphérique PCIe4 sur un port PCIe2. Par contre le debit est limité par le port, soit dans l'exemple, en PCIe2.
As tu vérifier la version du firmware de tes disques avant de les monter? Normalement vu qu'ils sont récent, c'est le dernier d'installer. Il faut être sûr, car avec l'ancien, il y a des soucis de dégradation prématurée.
 
  • J'aime
Réactions: Cram28
Pour info, le protocole PCIe est rétro-compatible.
Bonne nouvelle: «qui peut le plus pleut le moins» :)

Mais en faisant gaffe quand même apparemment... Ça peut se changer le firmware d'un disque ? Je veux dire on peut le faire soi-même ?

Merci.
 
Bonne nouvelle: «qui peut le plus pleut le moins» :)

Mais en faisant gaffe quand même apparemment... Ça peut se changer le firmware d'un disque ? Je veux dire on peut le faire soi-même ?

Merci.
Oui il faut le brancher sur un PC avec Samsung Magician d'installé. C'est l'utilitaire Samsung pour vérifier la santé/performance des disques Samsung et également mettre à jour le firmware si besoin. Pour le cas qui nous intéresse, le firmware ne pose pas de problème pour la rétro-compatibilité, c'est sur la gestion des cellules de mémoire interne, l'ancien faisait réduire à vue d'oeil les cellules utilisables.

 
  • J'aime
Réactions: Cram28
Merci pour ces précisions, çà pourra servir !

Mais comme d'hab, les éditeurs ne bossent que pour Windows (et MacOS quand ils y pensent)... :mad:

Si on veut éviter de démonter ce qui est déjà en place sur le NAS, en plus d'avoir un PC sous windows où on peut brancher du SSD, voire du NVMe, il existe apparemment une possibilité de réaliser des clés USB bootables pour mettre à jour les firmwares, en bootant le NAS directement dessus.

Ici, rubrique «Firmware».

samsungISOFirmware.png
(surligné = le manuel)

PS: /!\ J'ai pas fait de manip. perso, mes SSD ayant les dernières versions... /!\
 
  • J'aime
Réactions: Jolerigolo
Salut,

Pour info, le protocole PCIe est rétro-compatible. Il est possible de brancher un périphérique PCIe4 sur un port PCIe2. Par contre le debit est limité par le port, soit dans l'exemple, en PCIe2.
As tu vérifier la version du firmware de tes disques avant de les monter? Normalement vu qu'ils sont récent, c'est le dernier d'installer. Il faut être sûr, car avec l'ancien, il y a des soucis de dégradation prématurée.
Bonjour,

merci pour l’info et non je n’ai pas vérifier.
Je n’étais pas au courant et pas assez expert en la matière pour y avoir penser.
Je vais essayer d’y jeter un œil prochainement
Message automatiquement fusionné :

Bonne nouvelle: «qui peut le plus pleut le moins» :)

Mais en faisant gaffe quand même apparemment... Ça peut se changer le firmware d'un disque ? Je veux dire on peut le faire soi-même ?

Merci.
Oui? On
Bonne nouvelle: «qui peut le plus pleut le moins» :)

Mais en faisant gaffe quand même apparemment... Ça peut se changer le firmware d'un disque ? Je veux dire on peut le faire soi-même ?

Merci.
j ai suivi le tutoriel :

Cela a fonctionné du premier coup. Après redémarre et réinstaller mes 4dd j ai vu que le système était passé sur les ssd

Le plus chiant c’est qu’il y a des logiciel qnap que tu ne sais pas transférer comme VM. Donc bien penser à faire des sauvegardes.

Le 2eme hic que j ai vu uniquement hier c’est que j avais perdu certain dossier. Ouf heureusement y avait les snapshots et j ai planifié la récup de ce qui avait disparu.
dès que j ai un peu de temps j analyse mon nas si tout est ok.
 
Salut,

Pour info, le protocole PCIe est rétro-compatible. Il est possible de brancher un périphérique PCIe4 sur un port PCIe2. Par contre le debit est limité par le port, soit dans l'exemple, en PCIe2.
As tu vérifier la version du firmware de tes disques avant de les monter? Normalement vu qu'ils sont récent, c'est le dernier d'installer. Il faut être sûr, car avec l'ancien, il y a des soucis de dégradation prématurée.
Exact, pour 20 euro de plus j ai préféré prendre la carte supérieur sachant bien la différence entre pci 2 et 3. J’avais pas les budgets pour investir dans une gamme supérieur de nas.

Maintenant je suis satisfait de l investissement, pour moi c’est le jour et la nuit pour le moment. Je verrai sur le long terme
 
pour 20 euro de plus j ai préféré prendre la carte supérieur sachant bien la différence entre pci 2 et 3. J’avais pas les budgets pour investir dans une gamme supérieur de nas.
Il y a peu de chance que tu vois une différence au-delà du PCIe 3. Le marketing marche à plein dans cette histoire. Sur PC, pour 99% des usages, la différence entre le PCIe 3 et le 4 est imperceptible. Seul ceux qui font des transferts et/ou de la modification de gros fichier (typiquement du montage vidéo 4K ou de la retouche photo professionnelle) ont réellement eu un gain. Pour les jeux, par exemple, la différence entre un SSD SATA et NVMe n'est pas extraordinaire.
Je n’étais pas au courant et pas assez expert en la matière pour y avoir penser.
Normalement j'indique de vérifier le firmware quand je partage une offre sur cette référence. Le 980 pro en 2To a également eu des soucis de firmware. J'essaie de penser à le mentionner mais il peut arriver d'oublier. Depuis février le nouveau firmware est sorti donc à moins de tomber sur un vieux stock...
Je vais essayer d’y jeter un œil prochainement
Ne tarde pas. Certains utilisateurs voyaient la durée de vie diminuée de 1% tous les jours...
 
Ce qui fait la différence pour le système, c'est surtout le temps d'accès disque qui est incomparable sur SSD vs HDD.
Oui, clairement. Par contre attention, pour de l'écriture intensive, les SSDs sont souvent bien moins bon qu'un HDD.* La ou le HDD pourra garder sa pleine vitesse tout le temps, le NVMe lui, verra sa vitesse s'écrouler une fois le cache rempli ( Cela dit sur les version 990 le cache est tres correct )

* mais c'est clairement pas l'usage fait en général :D
 
  • J'aime
Réactions: Jolerigolo
Bonjour

Petit retour d'expérience, si en général on peut affirmer qu'il y a une retro compatibilité dans la majorité des cas, il peut y avoir des exceptions.

Si on prend le cas des PC Surface Pro 8 qui sont équipés d'un petit SSD NVMe Gen 3 (au format M. 2 2230) , les SSD plus récent sont reconnu mais sont inutilisable puisqu'ils provoquent énormément de plantage.