J'ai, cet été, fait le choix, d'arrêter le stockage de "masse" et me suis séparé de mes HDD (25 de 16 et 18To) - et ai fait le choix (nouveau projet) de passer mon installation en 100% SSD. (c'était juste le préambule
).
Pour compléter le stockage en SSD 2.5 de mon petit serveur, j'ai acheté (il y a 1 mois) quelques SSD 4To de la marque Fanxiang - les moins chers actuellement en magasin :
J'ai constitué un JBOD avec 6 SSD (Samsung 870 + Fanxiang) - et, cet espace de stockage (vidéos) a fonctionné sans problème durant 1 mois mais,
Ce week-end dernier, les ennuis ont commencé, la lecture de vidéo fonctionnait mal (en local ???) - l'espace de stockage n'autorisait que la lecture de fichiers (???) et, plus aucune opération possible dessus - puis je constate qu'un SSD n'affichait plus la température (?) - je supprime donc le stockage et tente de le reconstituer en RAID et impossible (???) mes SSD (les Fanxiang) n'affichent qu'une capacité respective de 1Go (à la place de 4To !!!)
et mon système m'affiche un code d'erreur que je me presse d'en chercher la correspondance : "ceci est une erreur connu et courante sur les SSD de la marque Crucial - dû au pilote "défaillant" qui reconnait la capacité de SSD en 1Go à la place de la capacité totale ..."
Je redémarre mon système, enlève et réinsère les SSD concernés ... toujours le même résultat ...
Je vérifie donc chaque SSD sur CrystalDisk et vérifie leur reconnaissance sur un PC portable en Win - SSD 100% nickel - reconnaissance instantannée dans le système (???)
Je les insère dans des baies de mon PC sous Ubuntu et vérifie leur reconnaissance sur Cokpit : RAS
Difficile pour moi de les renvoyer chez Amazon - vu qu'ils fonctionnent (il est indiqué qu'ils sont compatibles sur Win mais spé Nas).
Je décide donc les remplacer par des SSD Samsung (150€ + cher, il faut encore casser la tirelire) dont je suis un peu + sûr de la compatibilité/qualité (déjà testé en stockage sur Nas pendant plusieurs années). Et garder ces SSD incriminés pour d'autres utilisations ... affaire à suivre ...

Pour compléter le stockage en SSD 2.5 de mon petit serveur, j'ai acheté (il y a 1 mois) quelques SSD 4To de la marque Fanxiang - les moins chers actuellement en magasin :
J'ai constitué un JBOD avec 6 SSD (Samsung 870 + Fanxiang) - et, cet espace de stockage (vidéos) a fonctionné sans problème durant 1 mois mais,
Ce week-end dernier, les ennuis ont commencé, la lecture de vidéo fonctionnait mal (en local ???) - l'espace de stockage n'autorisait que la lecture de fichiers (???) et, plus aucune opération possible dessus - puis je constate qu'un SSD n'affichait plus la température (?) - je supprime donc le stockage et tente de le reconstituer en RAID et impossible (???) mes SSD (les Fanxiang) n'affichent qu'une capacité respective de 1Go (à la place de 4To !!!)

Je redémarre mon système, enlève et réinsère les SSD concernés ... toujours le même résultat ...
Je vérifie donc chaque SSD sur CrystalDisk et vérifie leur reconnaissance sur un PC portable en Win - SSD 100% nickel - reconnaissance instantannée dans le système (???)

Je les insère dans des baies de mon PC sous Ubuntu et vérifie leur reconnaissance sur Cokpit : RAS

Difficile pour moi de les renvoyer chez Amazon - vu qu'ils fonctionnent (il est indiqué qu'ils sont compatibles sur Win mais spé Nas).
Je décide donc les remplacer par des SSD Samsung (150€ + cher, il faut encore casser la tirelire) dont je suis un peu + sûr de la compatibilité/qualité (déjà testé en stockage sur Nas pendant plusieurs années). Et garder ces SSD incriminés pour d'autres utilisations ... affaire à suivre ...