Soucis installation, configuration set up minimaliste de stockage

Fredouille40

Apprenti
11 Septembre 2025
54
1
8
Bonjour à toutes et tous,

"Petit" souci rencontré lors de mise en route de ce, que je croyais, qui allait fonctionner.

Les protagonistes :
- Futro 920S avec le poussif AMD GX 222. 16 Go RAM DDR3 1600. MSSD 128 Go sur port MSATA. 1 port SATA d'origine occupé par un DD SATA HGST 6To. Une Carte N-1064G 4 ports SATA sur l'emplacement MPCIE pour 4 DD SATA HGST 6To. En prévision d'un RIAD 5 ou 6...

- Une alim Seasonic SS-300TFX pour alimenter les 5 disques SATA...

Je me rends compte un peu trop tard que la carte N-1064G (https://fr.aliexpress.com/item/1005...t_main.31.5aa75e5bjpXY1Y&gatewayAdapt=glo2fra) est un véritable goulet d'étranglement. C'était de la gourmandise irréaliste.

Je cherche donc une carte PCIE X4 vers SATA afin d'améliorer la situation.

Cependant et, dans l'attente de trouver la bonne carte, j'aimerais tout de même faire fonctionner cette carte MPCIe vers SATA et ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Au démarrage, la carte s'allume (4 led pour les 4 ports), puis s'éteint. Mais une fois le système démarré, les disques SATA n'apparaissent pas. De même en passant par le BIOS, la carte n'apparait nulle part... Mystère. Une aide d'une personne "expérimenté" serait souhaitable.

Par avance, merci de vôtre aide.

Amicalement.

Fred

Bonjour,
Normal que tu ne vois rien dans le bios, seul l'OS pourra la voir, ainsi que les disques.
D'ailleurs tu utilise quel OS ?
ASMedia ASM1064 est normalement pris en charge nativement par OMV, Unraid, Truenas, Linux, windows.
Pour avoir utiliser celui la Adaptateur M.2 SATA , la led est persistante et doit clignoter suivant l'activité des disque.
En carte potable tu a la LSI 9211-8i, passer en mode HBA, raid soft gerer par l'os.

Bonjour,

Merci de passer par là,

la ref que j'ai cité est une version chinoise du stack, donc pas forcément ASMedia... d'où l'enfumage peut-être...

cela s'appelle jeter l'argent par les fenêtres, ce qui n'est pas du tout, mon genre.

Bref achat malheureux.

Il y aurait-il besoin de charger une plugin pour cette chinoiserie afin de OMV voit la carte ?

Bon, de toute façon j'ai commis une erreur en espérant passer par le mPCIe, mais seul le PCIe compte pour la performance...

La LSI 9211-8i, je l'ai dans le viseur parmi tant d'autres, ma question est, est-elle PCIe x4 ? ....

Sinon, il y a de l'offre PCIE x4 vers 2 SAS puis deux grappes de 4 SATA... est-ce une bonne voie ou une impasse ?

J'ajoute, qu'il semblerait que le port PCIe x4 soit en 1.0, il va me falloir passer en 2.0....

Pas encore, sorti de l'auberge....

Bjr,

L'ASMedia ASM1064 , je l'ai sortie des caractéristique de ton lien aliexpress dans la section détail.
De plus dans le detail est aussi indiqué "Emplacement applicable: MINI PCI-E (mSATA n'est pas pris en charge)". Donc si tu l'as mis sur le port interne en mSATA, normal que ca ne fonctionne pas.

Futro 920S semble etre en PCIE x1. donc la une carte LSI ne rentra pas dedans physiquement, elle est en PCIE x2.
Tu trouveras plein de carte raid en PCIE x1, mais chipset Asmedia, ca fonctionneras, mais limiteras la vitesse des disques.

Franchement vu le CPU poussif, tu ne ferais pas mieux de reinvestir dans du N100 ou i3-N305 ?

Dernière édition:
Je n'aime pas jeter les objets, ce qui m'amène à ce projet Franckeinstein... :)

Dans le genre poussif, j'ai aussi un autre futro s920 avec un AMD GX-415GA, donc un peu moins poussif et tout aussi économe.
Donc, si les pièces "détachées" du premier futro peuvent fonctionner sur le second, je resterais sur cette ou ces bases.
D'autres choses en cours qui ne m'amèneront pas vers un nouvel achat de Pc avec à la clef RAM et DD en plus... Vais rester sur mon truc minimaliste... Si c'est possible. Nous sommes d'accord, on fait pas une ferrari avec un moteur de 2cv.

Un ami vend un minipc Intel Core i7 1355U avec 64GO de ram et 256 Go SSD pour une misère. mais pas envie de prendre une telle machine de course. EN tout cas pas pour l'instant.

Pour revenir à LSI 9211-8i, est-elle PCIe X4 ? Car je ne trouve l'info nulle part...

Après quelques recherches, j'ai aussi trouvé :

Je ne sais pas si ces extensions sont valables...

Au cas ou je prendrais la LSI9211-8i, je cherche un adaptateur de x4 vers x8, pas simple...
Plus courant x4 vers x16. Question, peut-on brancher un device x8 sur un connecteur x16 ? Est-ce que cela va fonctionner ?

Par avance, Merci de vos réponses.

Autre question bête... Promis après j'arrête...

puis-je brancher une broche x16 male sur un connecteur x4 femelle ? Est-ce que cela va fonctionner ?