Synology Sortie d'Hibernation : cause?

lolokidd

Apprenti
13 Octobre 2017
57
0
6
Salut à tous!

J'ai une question simple : Moments empêche-t-il l'hibernation des disques?

Je ne vois que ça, car mes disques se réveillent toutes les 30 minutes, et je n'ai pas de synchro d'activée de type backup/cloud.... Ou alors, c'est Drive?
Il y a d'autres apps "classiques" qui sont connues pour empêcher l'hibernation?

Je me suis posé la question sur l'activité de mes disques lorsque j'ai vu le nombre d'heures de fonctionnement, 7400h de mémoire alors que le NAS a juste un an, il doit pas se mettre en hibernation souvent ^^

(ou alors le temps de fonctionnement est décompté même en hibernation?)

Je vous ferai le retour, si vous avez une idée ^^ (j'ai activé les journaux d'hibernation justement pour suivre la chose)

Hello,
Je répète souvent que l hibernation des hdd n est pas un truc génial ... ça tue les hdd prématurément.
Il y a tellement de choses qui font sortir de l hibernation...
Recherche mise à jour
Tests de connexions - Acces au compte synology (QC et autres)
Scan antivirus
Taches
Moments pour synchro
Et j’en passe...

Avec un peu plus de 19h/ j.... autant le laissant sans hibernation - loool

Sent from my iPhone using Tapatalk

C'est pas faux, mais c'est justement anormal vu le peu d'utilisation quotidienne, que les DD soient autant sollicités! Une journée de boulot classique, je ne vais pas m'y connecter toute la journée, juste ponctuellement...

Maintenant, si l'entrée/sortie d'hibernation endommage les DD, je ne le savais pas, et à ce compte là je préfère les laisser tourner effectivement... C'est dommage sur le principe je trouve, surtout de savoir que ça va tourner toutes les nuits par exemple, alors que je ne vais jamais accéder à mes données à ce moment :)

Esteban a dit:
Hello,
Je répète souvent que l hibernation des hdd n est pas un truc génial ... ça tue les hdd prématurément.
Il y a tellement de choses qui font sortir de l hibernation...
Recherche mise à jour
Tests de connexions - Acces au compte synology (QC et autres)
Scan antivirus
Taches
Moments pour synchro
Et j’en passe...

Avec un peu plus de 19h/ j.... autant le laissant sans hibernation - loool

je partage ton avis, ce qui tue les disques sont les séquences d’arrêt et de démarrage.
Du coup pas de mise en sommeil chez moi, ils sont actifs en permanence...
J'ai juste programmé un arrêt hebdomadaire de quelques minutes une nuit pour éviter d'avoir un uptime trop important et un plantage du NAS (ça m'est arrivé j’étais à Amsterdam... rien à faire à part attendre de le redémarrer électriquement...)

pas bête l'idée de la programmation d'arrêt... Difficile de savoir quelle est la meilleure méthode je suppose.
Pour éviter les désagréments en tout cas, je le redémarre en gros tous les mois. Pour ce qui est de l'usure, j'ai l'impression qu'il est difficile de trancher. Quand bien même, j'ai pourtant des DD classiques, dans mon ordi, avec certes un uptime bien moindre, mais avec 100 fois plus de démarrages/arrêts, qui n'ont jamais eu un seul problème...

Les propos suivants n'engagent que moi :
je trouve ca stupide cette histoire d'hibernation. On pense faire une bonne action est pourtant... c'est le contraire qui se produit.
- Un HDD allumé 7/7 24/24 ( mise à part une consommation plus importante mais negligeable en fait) c'est l'ideal.
- Un reboot auto hebdomadaire, c'est une idee aussi, mais en cas de dossiers chiffres (sans montage au demarrage que je deconseille TRES FORTEMENT), il va falloir faire le montage manuellement deriiere chaque reboot, sinon il n'y aura pas d'acces aux donnees desdits dossiers. bien entendu, un montage auto peut se faire via un script... mais la aussi je deconseille... ;o)

Tant qu on est sur les HDD... verifiez vos HDD par badblocks, et ca vous confirmera s'ils sont vraiment aussi bons que vous le pensez. :-o

sur un pc, on s'en fout presque un peu... (bien que) mais sur un nas qui sauvegarde des données (en general importantes), la donne est differente !

Je te suis totalement!
Le NAS, si j'ai fait le choix d'en utiliser un, c'est pour conserver les données, et longtemps. Alors si vous me dites tous que mes DD auront leur durée de vie raccourcie par l'hibernation, je la désactive de ce pas :)

Je ne pensais juste pas que c'était le cas. Reboot auto, je vais y penser. Je n'ai pas de dossier chiffré, du moins pas qui se monte automatiquement, donc rien à démonter non plus. Je vais y réfléchir ^^

Et pour ce qui est des DD, je dois avouer que je fais bêtement? confiance à mon RAID 1 (Shr), pour ne pas me cramer les deux DD en même temps si ça arrive, me laissant le temps de changer ça.
Puis y'a la backup, c'est son rôle.
Tout ça pour dire, profitons de nos NAS, tant qu'on a une sauvegarde, on devrait pas trop se poser de question.

Vais me racheter un DD plus gros pour ma backup tiens, vu que la partie utilisée du NAS grossit de plus en plus :p

Le raid 1 n’est pas une sauvegarde ....
Si tu as un virus par exemple sur un hdd.., tu l’auras aussi sur l autre ...
Une sauvegarde idéale c’est :
- externe
- Chiffrée
- ailleurs (lieu sur)
- automatique
- multiple
- Vérifiee de temps en temps...

;0)

Sent from my iPhone using Tapatalk

On sort du sujet hein :)
J'utilise bien plusieurs sauvegardes, dans le vrai sens du terme, pas d'inquiétude. C'est pour ça que je ne m'inquiète pas de mes données sur le Raid.