Solution pour une agence

Undarktaker

Nouveau membre
23 Septembre 2022
1
0
1
Bonjour,

Je travaille dans une agence qui fait de la création graphique, du web, du motion et de la vidéo.
Je suis chargé de me renseigner sur la mise en place d'un serveur NAS, j'ai des connaissances en réseaux mais très peu d'expérience en NAS.
J'ai donc ci-dessous décrit de manière assez brève la typologie des machines ainsi que les types d'utilisations au sain de mon agence.
J'aimerai donc avoir des avis de personne qui maîtrise ce sujet sur ma proposition en partant sur du matériel Synology. Idéalement, je pense qu'il faudrait un NAS classique et un NAS spécifique au pôle vidéo.
Je serai ravi d'avoir des critiques afin de pouvoir proposer la solution la mieux adaptée aux besoins de mon agence.

I. Nombre et type de poste (réseau câblé) :
Production :
- 3 PC
- 3 iMac
Commercial (utilisation très occasionnelle du NAS en wifi) :
- 7 Macbook Pro
- 1 Imac

II. Les besoins
A. Production

- Besoin de travailler en directe sur le serveur
- Utilisation de Photoshop, Illustrator et InDesign
- Utilisation pour du web (ligne de code) -> travail sur plein de petits fichiers et sauvegardes très régulières
- Espace utilisé : 11 To

B. Production pôle vidéo
- Utilisation de After Effects, Premier Pro
- Espace utilisé : 10 To

C. Télétravail
Utilisation à distance nécessaire.

III. Solution envisagée
A. Production

NAS Synology 8 baies : 24 To (HDD) avec la technologie SHR-2 de Synology (5 * 8 To)
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=8 TB|8 TB|8 TB|8 TB|8 TB

B. Production pôle vidéo
NAS Synology 6 baies : 56 To (HDD) avec la technologie SHR de Synology (5 * 14 To)
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=16 TB|16 TB|16 TB|16 TB|16 TB

Je n'ai pas spécifié de référence pour les NAS Synology car je ne sais pas encore ce qui peut être le plus adapté.

Je n'ai pas indiqué de budget car pour l'instant il s'agit de me faire une idée.
De plus, le choix entre l'achat ou la location n'est pas encore décidé. Pour une utilisation quotidienne d'un NAS par 6/7 personnes, quel est d'après vous le meilleur choix entre l'achat ou la location ?
Je me suis fait une liste d'avantages et d'inconvénients mais pas simple de basculer pour l'une ou pour l'autre.

Merci d'avance pour vos retours

Bonjour,

D'après ton besoin 11to pour la production et 10to pour le pôle vidéo, je partirais plus sur un 8 baies avec si ton réseau le supporte l'agrégation de lien (utilisé 2 prise réseau pour doubler les débits) voir peut être une carte réseau 2,5 ou 10 Gbps et deux ssd nvme (4to parexemple) pour du cache en écriture.
Et un second nas identique mais avec une isolation du réseau pour les sauvegardes.

Il ne faut pas oublier que le raid n'est pas une solution de sauvegarde à lui tout seul.

Tu as peut-être un nouveau NAS 8 baies qui sortira début d'année prochaine chez Synology.

Dans ton cas, vaut mieux un nas de production avec peut être un upgrades de ram et une carte réseau supplémentaire + un nas de sauvegarde plutôt que 2 nas de production.

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Je rejoins l’avis précédent.
Sauf sur l’agrégation de liens : ça va pas vraiment doubler le débit sur un client. Mais ça va permette à deux clients d’aller au max du lien GB. Mais chaque client ne pourra faire que du 1Gb.
Pour vraiment augmenter les débits, il faut une carte réseau 2,5Gb ou plus à tous les jours du réseau (clients et nas) et surtout des switchs adaptés.
Et ça, ça coûte cher !