Asustor Smart : Mauvais dans le NAS, Bon sous Windows

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Jo_37

Nouveau membre
26 Janvier 2026
9
1
3
Bonsoir
Mon premier message...
Et mon premier NAS.
J'ai acheté un AS6302T d'occasion, il m'a été livré avec deux disques WD de 1To.
La découverte se passe bien.
Comme 1To c'est un peu court, j'ai acheté d'occasion aussi, deux IronWolf de 4To que j'ai vérifié sous Windows, ils sont bons
Changement du disque 2 : état Smart : Mauvais.
La reconstruction se fait normalement. Démontage du disque, vérif dans Windows, il est bon.
Retour dans le NAS, il est Mauvais.
J'ai bien vu un sujet similaire il y a deux ans,
La seule solution c'est le remplacement du disque 2 ?
Ou il y a un loup ?
Merci d'avance.

Appareil
AS6302T
Version du firmware
ADM 5.1.1RC
Merci, je tente :
Voilà le rapport sous Windows :

2026-01-29_185335.jpg

Et celui de ADM :

2026-01-29_212918.jpg

Dernière édition par un modérateur:
hello,

un CrystalDisk sous Windows te donne un état des lieux pour un fonctionnement sous .... Windows classique de PC !

un Smart sous ADM (ou autre OS pour NAS) te donne un état des lieux pour l'utilisation pour un NAS avec des paramètres spécifiques au NAS

donc ce qui passe sous Windows (pour un usage de PC bureautique) ne passera pas forcement sous OS pour NAS (utilisation H24, Raid, etc ...)

pour moi si le Smart sous ADM dit "c'est pas OK", c'est que d’après ses paramètres le HDD IronWolf de 57000 h à un soucis > l'idéal serait que tu puisse vérifier avec un autre OS pour NAS (OMV par exemple) et comparer les résultats :whistle:

Dominique

Dernière édition:
la valeur 187 = la valeur d'erreur cumulé non corrigée, c'est une prévision des risques de panne

Le NAS en gros te préviens du risque de panne à venir, ce qui est pas le cas du PC

• J'aime
Réactions: Dami1 et augerd
Bonjour
Le vendeur qui a une autre marque de NAS, me dit qu'il n'a pas eu cette alerte.
Il est vrai que ce matériel a quelques années de vol.
Ce qui est le plus surprenant c'est que les deux diagnostics sont différents, pourtant les mesures sont les mêmes.
Une faille dans Crystal ?
Puisque Windows ne s'en inquiète pas, ce disque va rejoindre mon pool de disques de sauvegardes manuelles.
Quand on veut se lancer dans l'achat d'un NAS, on se focalise sur le prix du NAS lui-même, grosse erreur.
Merci pour vos réponses qui m'orientent dans la décision à prendre.

Salut
Tu peux aussi aller en ligne de commande et lancer ceci :
Bash:
sudo smartctl -a /dev/sdX
Remplace sdX par celui de ton disque a tester.

• J'aime
Réactions: Dami1
Merci pour la commande, mais là c'est hors de mes compétences.

Il me semble avoir compris que je vais devoir racheter des disques moins usés quitte à prendre du moins fiable. Au moins le RAID permet ça.

Ce qui est le plus surprenant c'est que les deux diagnostics sont différents, pourtant les mesures sont les mêmes.
Une faille dans Crystal ?

heuuu comment dire ???? a mais oui je l'avais déjà écrit :eek:
un CrystalDisk sous Windows te donne un état des lieux pour un fonctionnement sous .... Windows classique de PC !

un Smart sous ADM (ou autre OS pour NAS) te donne un état des lieux pour l'utilisation pour un NAS avec des paramètres spécifiques au NAS

donc ce qui passe sous Windows (pour un usage de PC bureautique) ne passera pas forcement sous OS pour NAS (utilisation H24, Raid, etc ...)
alors avec des IronWolf basique (pas pour NAS d'après ce que l'on comprend) ayant plus de 57000h de vol c'est sur que le vendeur va pas te dire qu'il t'a vendu un HDD en fin de vie ... mais que c'est la faute du NAS que tu as :cautious:

Dominique :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Si j'ai bien compris, ce sont des IronWolf pour NAS (NV008). Pour les deux, le NAS signale en plus qu'ils sont un peu âgés.
Mais, bon on apprend. Pour le prochain achat j’éplucherai les états SMART.
Jusque là, je me contentais de regarder le nombre de secteurs remplacés.
Merci.

Bjr
Comme dit plus haut, le smart peux changer suivant ou le DD est installer.
Je pense que si tu installe scrutiny en docker, le resultat sera encore plus effrayant :ROFLMAO:.

re Jo_37

pas de soucis on est tous passé par l'à a apprendre et souvent a nos dépends ...

c'est bien de regarder les pbm potentiels de secteurs, ainsi que le nombre d'heures : exemple un HDD HGST Hélium (devenu WD) à un taux de fonctionnement moyen entre pannes (MTBF) de ... 2 500 000 heures (oui oui officiellement plus de 285 ans) que personne n'a pu vérifier car il faudrait qu'il ai été fabriquer avant la révolution Française :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Dominique

Comme dit plus haut, le smart peux changer suivant ou le DD est installer.
Je pense que si tu installe scrutiny en docker, le résultat sera encore plus effrayant :ROFLMAO:.

Si je savais que les données dépendaient du fabricant de disque, j'étais loin de penser qu'elles dépendaient de l'usage.
Pas grave, le disque remplacera un disque de sauvegarde manuelle qui a des secteurs défectueux.

Bonjour
Verifier la présence des DD dans la HCL
Pas de souci ici : ST4000VN008
Mais c'est bien à ça que je faisais allusion quand je parlais de l'installation initiale.
Au départ je pensais utiliser deux de mes disques.
Une fois le projet décidé, j'ai découvert ces contraintes et je n'ai pas eu le courage d'abandonner et me suis limité à deux disques.