Synology Si un des HDD du NAS tombe en panne "WD40EFAX" dois-je remplacer par un équivalent ?

sypqys

Maître Jedi
9 Mai 2017
852
32
63
Aude (11)
pattos1166.blogspot.com
Professionnel
Non
FACEBOOK
jealsoon
Bonjour.

Si un de mes WD red en 4 to tombe en panne dans le nas dois je racheter un avec la référence identique pour le remplacer à savoir : "wd40efax" ?
Si je prends un 3,5" 5400 rpm et 4 To adapté au NAS est-ce ok ?

Merci !

Salut,
Tu es en RAID je suppose ?
Si oui, pas obligé de prendre un identique, mais le mieux reste de rester dans les mêmes caractéristiques soit : 4To / 5400tr / Techno SMR

sypqys a dit:
Je n'en trouve pas d'équivalent outre le WD Red 4 To.

Un Western Digital WD Blue WD40EZAZ - 4 To est aussi un disque de 4To 5400tr et de techno SMR par exemple.
Il y a surement des équivalents du coté de chez Seagate mais je ne connais pas leur gamme.

EVOTk a dit:
sypqys a dit:
Je n'en trouve pas d'équivalent outre le WD Red 4 To.

Un Western Digital WD Blue WD40EZAZ - 4 To est aussi un disque de 4To 5400tr et de techno SMR par exemple.
Il y a surement des équivalents du coté de chez Seagate mais je ne connais pas leur gamme.

Le WD Blue c'est pour PC pas pour NAS. Merci encore :)

(il faut voir sur le site constructeur les compatibles...)

sypqys a dit:
Le WD Blue c'est pour PC pas pour NAS. Merci encore :)

(il faut voir sur le site constructeur les compatibles...)

Il n'ai pas donné pour NAS oui, mais je t'assure qu'il fonctionne tres bien dedans :) et possède les memes caractéristiques que ton WD Red.

Le modèle 4To Red WD40EFAX est toujours dans la gamme Western Digital. C'est le seul en technologie SMR.

Si tu est en shr sur 2 disques avec protection des donnes alors si tu remplace un disque, le volume va être dégradé, il te faudra lancer une réparation du volume . a la fin de celle ci ton shr sera de nouveau fonctionnel

Comme répondu plus haut il faut éviter de mélanger SMR et CMR. Mais cela est effectivement possible.
Et comme aussi au dessus, le raid prend la vitesse du disque le plus lent, dans le cas d'un mélange smr , cmr. Le smr sera le points faible.

EVOTk a dit:
Comme répondu plus haut il faut éviter de mélanger SMR et CMR. Mais cela est effectivement possible.
Et comme aussi au dessus, le raid prend la vitesse du disque le plus lent, dans le cas d'un mélange smr , cmr. Le smr sera le points faible.

c'est pour faire la transition vers des IronWolf... Car là, au même prix quasiment j'avais mieux CMR Ironwolf au lieu de SMR WD Red... une centaine d'€uros par disque dur de 4 To.

:bounce: