Synology Si un des HDD du NAS tombe en panne "WD40EFAX" dois-je remplacer par un équivalent ?

J'ai une autre question (ou deux), là je suis à deux WD Red
WD Red, WD Red (4to chacun)

après je passerais à un WD Red et un Ironwolf
WD Red, IronWolf (4 To chacun)

ensuite encore finalement deux IronWolf
IronWolf, IronWolf (4to chacun)

Voilà la question, est-ce qu'à ce stade, les disques dur tourneront à leur vitesse de 5900 t/m ?
car avec un RED, ils tourneront à 5400 t/m.

Slot 1 Slot 2 n'ont pas d'importance quand un HDD lâche. SI c'est celui du slot 1 qui lâche, je peux remplacer par un IronWolf en slot1 et la copie se fera à partir du disque WD Red restant (slot2) ?

Merci !! :bounce:

La procedure est bonne.
Aucune fois que dans le raid tous les disques sont identique alors il n'y a plus d'histoire de disque lent qui bride les autres. Les performances des disques qu'ils y a pu avoir avant dans le raid n'a pas d'influence .

EVOTk a dit:
La procedure est bonne.
Aucune fois que dans le raid tous les disques sont identique alors il n'y a plus d'histoire de disque lent qui bride les autres. Les performances des disques qu'ils y a pu avoir avant dans le raid n'a pas d'influence .

Deux HDD peuvent lâcher on ne sait pas quand ... J'ai lu pour WD40EFAX 20 mois de durée de vie...
Mais, ils ne lâchent pas au même moment non... ?
surtout qu'ils n'ont pas le même nombre d'heures. ET si je fais jouer la garantie, ils m'en envoient un neuf ? Du coup, je peux le revendre...
Car, je n'ai pas envie de rester chez eux, sauf si satisfait, mais a priori les CMR IronWolf sont meilleurs !!

La reconstruction d'un RAID est éprouvant pour les disques, une nouvelle panne a ce moment n'est pas impossible. Et c'est une des raison pour les quelles le RAID ne dispense pas d'une sauvegarde !

Pour ma part je n'ai jamais réussi a faire dépasser les 30000h a un disque Seagate, mes WD approchent des 60000h pour le moment sans soucis (je touche du bois !)