QNAP Share soudainement innaccessibles

polykode

Nouveau membre
10 Janvier 2025
10
1
3
Bonjour,

depuis 3/4 jour mes share de mon QNAP TS-431K sont devenu innaccessible san raisons apparantes (je veux dire j'ai rien installer ou modifier sur le NAS).

j'accede a ces share depuis:
  • un mac-mini
  • 3 laptop windows 10 et11
  • un Raspbery Pi 4 sous HAOS
Tout fonctionais bien depuis des années, et un matin plus rien.

Par contre je me connecte sans probleme à l'interface web du NAS et le nas est bien visible dans QNAP FINDER.

Les shares dispose d'accès affectés à des users différents, et rien ne semble avoir changé à ce niveau, de toutes façon, je suppose que si c'etait un probleme de droits certain share fonctionnerais et pas d'autres....

J'ai par ailleur ce message quand je me log sur l'interface web

Capture d’écran 2025-01-10 à 15.10.43.png

Mais dans le journal system je ne vois que des chose de décembre or le problème est arrivé vers le 06/01

Capture d’écran 2025-01-10 à 15.16.27.png

C'est comme si samba ne tounais plus

des idées ?

Merci

Les avertissements dans le journal ne sont pas des problemes.

Concernant ton probleme de share, celui ci est t'il disponible depuis File Station ? Savoir si le probleme est uniquement le montage Windows, ou c'est cela semble etre l'ensemble qui est indisponible ?
Pas d'avertissement au niveau du stockage ? ( pool plein, ... )

au niveau de filestation je peut bien parcourir mes share et même ouvrir des fichier comme une image

Capture d’écran 2025-01-10 à 16.03.28.png

j'ai des avetissements strorage mais qui datent de décembre, donc avant le PB

Capture d’écran 2025-01-10 à 16.05.01.png

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-01-10 à 16.05.01.png
    Capture d’écran 2025-01-10 à 16.05.01.png
    1.8 MB · Affichages: 1
Tu la fait la vérification du systeme de fichier que demande le NAS ?

Tu as un message d'erreur sous Windows quand tu essaye de te connecter au partage ? Dans l'App Center tout est bien a jour ?

Tu la fait la vérification du systeme de fichier que demande le NAS ?

Tu as un message d'erreur sous Windows quand tu essaye de te connecter au partage ? Dans l'App Center tout est bien a jour ?
je viens de le faire, mes share sont maintenant revenus, merci beaucoup

je me pose toute fois question, quand je suis aller dans l'outil pour faire le check, il m'indiquait le volume en lecture seul, car plein

or quand je regarde ici:

Capture d’écran 2025-01-10 à 17.24.19.png

il ne semble qu'a 6,03 %

je regarde au bon endroit pour la capacité restante ?

je viens de le faire, mes share sont maintenant revenus, merci beaucoup
Super !

je regarde au bon endroit pour la capacité restante ?
je vois que tu as un volume lourd et des snapshot, tu as du remplir ton pool ! Surement la cause de la corruption ( et de la demande de vérification du systeme de fichier )

Pour voir le remplissage du pool c'est ici :
1736527533439.png

Voila ce que j'ai
Capture d’écran 2025-01-10 à 17.49.00.png

du coup je dois faire quoi pour voir ce qui me prend de la place et faire du menage ?

virer les snapshop ancien déja peut-etre ?

du coup je dois faire quoi pour voir ce qui me prend de la place et fazire du menage ?
Donc ton pool est bien plein. C'est la ton soucis de base.

Dans un 1er temps, essaye de supprimer les snapshots* ( bien sur assure toi avant de ne pas en avoir besoin ;) ). A voir si le systeme te le permet car c'est parfois problématique quand le pool est complet ! Si tu n'y arrive pas il te faudra demander de l'aide au support QNAP.

* Possible que tu soit pas obliger de tous les supprimer, a voir ...

Une fois les snapshots supprimer :
- Soit tu converti le volume en volume leger pour recupérer de l'espace et etre plus libre au niveau des snaphost et de la gestion de l'espace.
- Soit tu garde le volume en lourd mais tu réduit sa taille pour avoir plus de la place pour les snaphsots
- Soit tu reste comme cela, mais il te faut veillez a conserver moins de snapshots ou a ne pas les utiliser si tu n'en a pas besoin

- Soit tu converti le volume en volume leger pour recupérer de l'espace et etre plus libre au niveau des snaphost et de la gestion de l'espace.
- Soit tu garde le volume en lourd mais tu réduit sa taille pour avoir plus de la place pour les snaphsots
- Soit tu reste comme cela, mais il te faut veillez a conserver moins de snapshots ou a ne pas les utiliser si tu n'en a pas besoin

j'ai viré tous les snapshot, pour le moment je vois pas de différences de capacité

Capture d’écran 2025-01-10 à 18.02.27.png

Quel est la différence entre volume lourd et leger ?

Quel est la bonne patique concernant les snapshot, honettement j'afait configurer le NAS à l'époque sans trop savoir ce que je faisiat lol

j'ai viré tous les snapshot, pour le moment je vois pas de différences de capacité
Non mais cela te permet de remettre cela "a plat" et iol t'autorisera plus facilement a faire des modifications par la suite.

Quel est la différence entre volume lourd et leger ?
le leger utilise l'espace au fur et a mesure que tu le rempli
le lourd, pré-alloue l'espace

Le lourd est normalement un peu plus performant qu'un volume leger mais c'est tres leger comme différence, apres ton NAS reste un entrée de gamme, la différence de performance entre les deux serait peut etre un peu plus perfectible.

Quel est la bonne patique concernant les snapshot,
En général je conseille a ceux qui souhaite utiliser les snapshots de travailler en volume léger. C'est bien plus simple.
Un volume lourd peut normalement etre converti en volume leger depuis "Gerer"

Edit : aussi si tu n'a pas besoin de tout avoir en snapshot tu peux aussi faire plusieurs volume, et n'avoir des snapshots que sur certains ( ce qui réduit alors la taille des snapshots )

Capture d’écran 2025-01-10 à 18.44.20.png

voila on est mieux maintenant, merci beaucoup :)

pour les snapshop il faut que je les configure comment, genre en automatique ou en parametrant le nombre que je veux garder ? c'est quoi les bonnes pratiques, sanchant que moi c'est du perso, j'ai pas deserveur web (enfin mais pas sur mon NAS) ou ce genre de truc

c'est quoi les bonnes pratiques,
Cela dépend vraiment de l'usage, mais voici mon réglage :
1736531295103.png

En gros, je fait 1 snapshot / jour, je garde a mini 1 snapshot par mois sur 1 an. C'est surement beaucoup, mais j'ai la place, donc pourquoi se priver ? :)

Si c'est trop pour toi, réduit le mensuel a 6 par exemple, pour ne garder que sur 6 mois max.

Cela dépend vraiment de l'usage, mais voici mon réglage :
Voir la pièce jointe 14510

En gros, je fait 1 snapshot / jour, je garde a mini 1 snapshot par mois sur 1 an. C'est surement beaucoup, mais j'ai la place, donc pourquoi se priver ? :)

Si c'est trop pour toi, réduit le mensuel a 6 par exemple, pour ne garder que sur 6 mois max.
ok ok, merci beaucoup pour toute ton aide

• J'aime
Réactions: EVO