Asustor Serveur de fichiers ASUSTOR absent sur le réseau windows

Dreambox

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
30 Novembre 2016
428
134
88
67
62390 Buire au Bois
Bonjour à tous
J'essaye depuis un petit moment d'activé le serveur de fichiers de mon NAS AS6604T sans succès
Alors que celui de mon NAS DS1821+ (Dingomicro) est bien présent

Windows-réseau.JPG

Voici ce que j'ai configuré

ASUSTOR-SMB.JPG

Quand je fais un PING sur son adresse 192.168.1.90 il répond parfaitement
il est aussi visible sur mon Macbook M1 par le protocole AFP
les deux NAS ont été rebootés et les deux PC ont été réinstallé compétement
Je ne sais pas quoi faire d'autres et votre aide sera la bienvenue

Dernière édition:
Et si tu coches la cas "Activer Master Browser local" est-ce que c'est mieux ? Je ne pense pas que ça change beaucoup de choses... non je ne vois pas.
Si tu désactives l'AFP et tu laisses le SMB, est-ce que le MacBook M1 voit le NAS dans Finder > Réseaux ?

• J'aime
Réactions: Dami1
AFP et SMB ne créent pas de conflits connus (j'en profite pour glisser un rappel, ne pas ouvrir les ports afférents 548, 445 etc en dehors du LAN)

Sur les nouveaux Macbooks récents, comme vous le savez, il est conseillé de privilégier SMB en lieu et place d'AFP

Essaie ceci :
1. vas dans ADM - Services - SMB et, tout en bas, coche la journalisation et mets le niveau sur "normal"
2. toujours au même endroit, active Master Browser Local . Tu devras faire certainement un cycle d'alimentation pour les périphériques de ton réseau (PC, routeur etc donc sauf le NAS) pour que le NAS soit le Master Browser Local (ça prend un peu de temps. c'est loin d'être instantané)
3. active netbios sur tcp/ip
4. rends toi dans ADM - Système information - journal. Sur la gauche, dans le menu déroulant choisis "journal connexion" puis rends toi dans Préférences, Gérer et tu coches Samba. tu valides
5. quand 1, 2 et 3 sont validés, ADM - Système information - journal. Sur la gauche, dans le menu déroulant choisis "journal connexion" et télécharge le journal puis envoie le moi par message privé avec l'enregistrement de ton NAS

Aide en ligne https://www.asustor.com/fr/online/online_help?id=17

• J'aime
Réactions: FX Cachem
Bon voici ce que j'ai fait
Dans un premier temps pour éviter toutes interférence j'ai arrêté le NAS SYNOLOGY
En fait j'ai tout coupé sauf le NAS ASUSTOR
J'ai allumé mon PC pour configurer le NAS comme me là demamder @Dami1
Tous les autres services sont désactivés, il n'y a que SMB d'actif

Capture1.JPG

Etapes 1 et 2 OK
Je reboote mon PC et je passe à l'étape 3

Capture2.JPG

Je passe le paramètre NetBIOS sur activer sur TCP/IP ,il était sur "par défaut"

Je passe à l'étape 4

Capture3.JPG

Je laisse tout ce petit monde tranquille pendant plus d'une heure avant de passer à l'étape5

Par sécurité je reboote quand même mon PC

J'attends de nouveau, je lance l'explorateur de fichiers de windows10, clique sur réseau et pas de NAS ASUSTOR

Capture4.JPG

L' ASUS-Z370I est mon PC

je démarre mon MacBook Air M1

Capture d’écran 2022-01-06 à 18.17.23.png

Je vois bien mon PC et le NAS ASUSTOR mais le NAS est reconnu avec l'icône d'un PC

Je retourne voir depuis le PC, le journal de connection du NAS

Le journal de connexion est VIDE je n'ai donc pas de journal a envoyé à @Dami1

J'ai bien lu toute l'aide en ligne

Je n'y comprends plus rien !
Help me please

À tout hasard, tu n'as pas coché "invisible sur le réseau ou mes emplacements réseau" depuis Dossiers partagés ?
Quoique normalement, tu devrais voir ton asustor au niveau de l'écran Réseau comme sur le mac. L'IP de ton PC n'est pas blacklisté sur le NAS ? Tu n'as rien au niveau du Firewall sur le NAS ?

À tout hasard, tu n'as pas coché "invisible sur le réseau ou mes emplacements réseau" depuis Dossiers partagés ?
La case n'est pas cochée donc OK de ce coté
Quoique normalement, tu devrais voir ton asustor au niveau de l'écran Réseau comme sur le mac.
Sur le MAC je vois bien tous les dossiers
L'IP de ton PC n'est pas blacklisté sur le NAS ? Tu n'as rien au niveau du Firewall sur le NAS ?
J'ai regardé dans ADM Defender, il n'y a pas d'IP de bloquée et toutes les listes sont vides ou désactivées

Capture d’écran 2022-01-06 à 20.06.23.png

Capture d’écran 2022-01-06 à 20.06.53.png

@FX Cachem si tu as une autre idée ?

Est-ce que tu peux accéder au NAS en tapant son adresse IP dans la barre (en haut) de l'Explorateur de fichiers Windows \\AdresseIPduNAS ?

Est-ce que tu peux accéder au NAS en tapant son adresse IP dans la barre (en haut) de l'Explorateur de fichiers Windows \\AdresseIPduNAS ?

@FX Cachem
Oui en tapant l'adresse IP du NAS ASUSTOR j'y accède

Capture5.JPG

Mais si je remplace l'adresse par le nom \\asustor j'ai une erreur

Capture6.JPG

Quand je fais la même chose sur le NAS SYNOLOGY, ça fonctionne dans les deux cas
Mon NAS SYNOLOGY se nomme "Dingomicro"

Capture7.JPG

Ma déduction est qu'il n'y a pas de résolution du nom NetBios "asustor" en une adresse IP
Mais comment résoudre ce problème

OK, je commence à mieux cerner. Je pensais que cela ne fonctionnait pas du tout avec ton Windows. Avec l'IP ça fonctionne. Bonne nouvelle.
Mon NAS Asustor n'est pas non plus visible lorsque je vais sur Réseau. Cependant, si je tape \\nomduNAS dans la barre (comme pour l'IP), ça fonctionne bien.

Je n'avais pas essayé avec Windows 11. C'est fait et ça marche chez moi.
C'est étrange ton souci, il doit y avoir un paramétrage quelques parts... sous Windows ou sur le NAS. Je ne sais pas où :(

Je n'avais pas essayé avec Windows 11. C'est fait et ça marche chez moi.
C'est étrange ton souci, il doit y avoir un paramétrage quelques parts... sous Windows ou sur le NAS. Je ne sais pas où :(
Etant donné que ça fonctionne très bien sur le NAS SYNOLOGY DS1821+ et mes deux PC et mes deux MacBook
Je dirais que le souci provient statistiquement du NAS ASUSTOR AS6604T
Mais ou regarder ? je ne sais pas !

• J'aime
Réactions: FX Cachem
Bon je crois que je vais aller me coucher, je n'y comprends plus rien !
Maintenant l'accès au NAS asustor, depuis les PC, réponds dans l'explorateur de fichiers à la commande \\asustor ainsi qu'à son adresse IP local
Comme chez @FX Cachem

BOnjour,
J'ai eu le même probleme que toi et je me suis pris la tête. Et j'ai fini par trouvé. J'ai déjà remonté le probleme à Asustor, mais bon...
Le seul moyen de voir le nas dans l'accès réseau est de faire comme suit :
  • windows + R
  • Saisissez optionalfeatures.exe puis OK.
  • Cochez les éléments Support de partages de fichiers SMB 1.0/CIFS : client SMB 1.0/CIFS ET Suppression automatique de SMB 1.0/CIFS
Après OK, reboot PC, et ca marche.

Alors oui comme on me l'a déjà dit c'est pas top de démarrer SMB1.0, mais c'est la seule solution.

Essaie et on en reparle ;)

@dreambox
Ouvre un ticket sur support.asustor.com
Les solutions que je t'ai données ont marché chez tous nos clients.
@lanthalas
N'ouvre plus le SMB1 et essaie les solutions que revoici

Essaie ceci :
1. vas dans ADM - Services - SMB et, tout en bas, coche la journalisation et mets le niveau sur "normal"
2. toujours au même endroit, active Master Browser Local . Tu devras faire certainement un cycle d'alimentation pour les périphériques de ton réseau (PC, routeur etc donc sauf le NAS) pour que le NAS soit le Master Browser Local (ça prend un peu de temps. c'est loin d'être instantané)
3. active netbios sur tcp/ip

Comment activer ou désactiver NetBIOS sur TCP/IP sous Windows 10 ?

NetBIOS ou Network Basic Input/Output System est une API utilisée dans Windows lorsque le DNS n'est pas disponible. C'est une fonctionnalité de repli qui n'est pas activée par défaut. NetBIOS a ses propres problèmes de sécurité. Bien que Windows ait fait en sorte qu'il ne soit pas activé par...Win10
4. rends toi dans ADM - Système information - journal. Sur la gauche, dans le menu déroulant choisis "journal connexion" puis rends toi dans Préférences, Gérer et tu coches Samba. tu valides
5. quand 1, 2 et 3 sont validés, ADM - Système information - journal. Sur la gauche, dans le menu déroulant choisis "journal connexion" et télécharge le journal puis envoie le moi par message privé avec l'enregistrement de ton NAS

Bonjour @Dami1

J'ai recommencé la manœuvre aujourd'hui.
Dans ADM service SMB
  • SMB activé
  • Groupe de travail : WORKGROUP
  • Pas de serveur WINS
  • SMB plus élevée : SMB3
  • SMB plus basse : SMB2
  • SMB signing : Défaut
  • Master Browser local activé
  • NTLMv2 non activé
  • VFS Samba macOS non activé
  • Verrouillage Opportuniste non coché
  • Journalisation Activée
  • Niveau de connexion : Normal
Capture1.JPG

Sur mon PC Asus Z370i NetBIOS sur TCP/IP est bien activé

Capture2.JPG

Ce que je constate

Quand je clique sur l'onglet "Réseau" de l'explorateur de fichiers, le NAS asustor n'est pas visible (le PC ASUS non plus)
Le journal de connexion du NAS reste vide

Je rentre l'adresse du NAS ( \\asustor ) dans l'explorateur de fichier
L'explorateur affiche les répertoires du NAS et le journal de connexion après rafraichissement est toujours vide

Je clique sur un répertoire (exemple : Home)
L'explorateur m'affiche bien les sous-répertoires et les fichiers contenus
(La premiere fois il m'a demandé de m'identifier (utilisateur et mot de passe)
Le journal de connection m'indique bien l'utilisateur connecté

Voici le contenu du journal de connexion

Capture3.JPG

Pour le moment j'ai fait un raccourci sur le NAS asustor dans l'accès rapide pour profiter de ses resources
Message automatiquement fusionné :

Ticket #45882 ouvert sur le support

Dernière édition:
merci pour ta réponse
ceci a -t-il été respecté ou pas? "Tu devras faire certainement un cycle d'alimentation pour les périphériques de ton réseau" .