CasaOS / ZimaOS Serveur Bibliothèque E-Books compatible envoi vers Kindle

Yohpagan

Apprenti
Membre Confirmé
28 Octobre 2023
50
10
13
47
Marvejols (48 Lozère)
yohinfo.fr
Professionnel
Non
Bonjour tout le monde,

j'ai parcouru les divers posts ici et là, et je peine à trouver ce que je veux.
J'ai une petite bibliothèque d'e-book que je souhaiterai administrer au travers d'un serveur auto hebergé
J'ai depuis pas mal d'années utilisé Calibre, mais je l'ai toujours trouvé peu ergonomique.
Je m'en servais surtout pour envoyer le livre souhaité vers tel ou tel périphérique Kindle au travers de son adresse mail.
Et me permettre de suivre où j'en suis dans mes diverses lectures.

Là sous ZimaOS, j'ai trouvé plusieurs app en ce sens:
- Calibre-web (avec ajout plugin automated)
- Komga
- Kavita..

Je pense que je peux exclure d'ores et déjà Komga (je n'ai rien vu sur l'envoi vers un périph externe), et il me semble qu'il ne récupère pas les infos en ligne.
J'ai un doute sur Kavita, et je crois que la récupération enligne des infos nécessite un plugin.

Je me suis naturellement tourné vers Calibre, mais je sèche sur un truc:

La BDD est (si j'ai tout compris):
- soit à récupérer depuis une install précédente de Calibre.
- soit à récupérer depuis le site, et pointer vers elle
Mais je n'arrive pas à trouver comment pointer vers celle-ci.

Cela semble pointer vers la racine du disque, et j'aimerai (afin ne pas avoir de souci de droits) qu'elle pointe vers mon /APPDATA/calibre-web (là où je l'ai téléchargé).
Ce que je n'arrive pas à faire.

Est-ce que quelqu'un ici l'utilise sous ZimaOS ?
Confirmez vous qu'installer Calibre au préalable n'est pas nécessaire?
L'import externe de la BDD est envisageable?
L'envoi vers un Kindle est possible?
Ou auriez vous une alternative sympa qui pourrait faire tout cela.

Merci beauccooup.
Yohann

Salut,
En fait tout dépend ce que tu cherches... et pour lire quoi et avec quoi ?
Je n'ai pas compris à ce niveau :unsure:
Concernant les + connus (il y en a d'autres comme Ubooquity le premier avec lequel j'ai commencé il y a longtemps).
  • Calibre est + un serveur qu'un lecteur (classement et infos en ligne – puissant, mais lourd et peu ergonomique et pas terrible en tant que lecteur) ... sur lequel tu vas connecter un périphérique (kindle, kobo, calibre-web etc).
  • Calibre-web automated fait serveur / lecteur (et va chercher les infos en ligne)
  • Kavita fait aussi OPDS et serveur/lecteur (et va chercher les infos en ligne)

Attention : Ces trois (types de) logiciels traitent et renomment les fichiers dans le dossier principal de l'app (donc si tu changes de logiciel le nommage de tes fichiers sera modifié et peu ou pas reconnaissable). Perso quand je les utilisais, je faisais (sauvegarde) un dossier source (originaux) ⇾ dossier (traitement) de l'app.

Komga est plus un simple lecteur (en mode serveur web) sur lequel tu classes tes livres par dossiers / étagères. Il lit les métadonnées (incluses dans tes fichiers) et peut se sync avec OPDS, Kobo, KOreader. Il ne va pas chercher les infos en ligne. Les fichiers sont lus sur un dossier externe à l'app et ne sont pas modifiés. Il peut lire tous les fichiers (comme PDF) en mode CBZ (page par page).

J'ai testé et utilisé tous les logiciels cités ci-avant.
Calibre est (pour l'avoir utilisé longtemps) très chronophage et demande d'avoir un lecteur "propre". Au niveau du classement et de la recherche des infos, c'est la référence (si tu es puriste).
Calibre-web (pour lire quand j'avais Calibre) et maintenant Calibre-web-automated offre une interface propre, un classement sympa et cherche les infos en ligne. Dans cette catégorie, c'est celui que je préfère.
Kavita se situe (pour faire court) entre Calibre-web-automated et Komga. Tu peux aussi tester Grimmory (un peu dans le même style).

Concernant ma bibliothèque, je télécharge pas mal de magazines et journaux (donc pas besoin de recherche en ligne) et pour les romans, livres pratiques et BD, mon classement par dossiers (auteurs, ou séries ou thématiques) me suffisent (juste besoin de la couverture). Donc, j'utilise Komga désormais (facilité et rapidité) : ne modifie pas mes originaux et lit mes PDF page par page.

L'envoi vers un Kindle est possible?
Je ne connais pas et n'utilise pas, mais regarde sur leur site ou GitHub respectif.

Ola, et merci..
En fait tout dépend ce que tu cherches... et pour lire quoi et avec quoi ?
En fait, j'ai une belle biblio d'E-book en e-pub, Mobi etc etc, quelques BDs en pdf ansi que certains ouvrages (cuisine, sport...)
Je souhaiterais avoir une gestion propre de ma biblio, avec une recherche par genre /auteur/titre etc etc....
Un suivi assez fin de mes lectures, d'où j'en suis etc etc
Normalement les métadonnées sont plus ou moins propres, donc, je ne sais pas si une réactualisation/renommage aurait un gros plus.

J'ai essayé vite fait Kavita, pour lequel je n'ai eu aucun souci de pamétrage.
Je vais creuser un peu.
C'est leur plugin payant qui me dérange un peu... A voir si j'en aurai l'utilité ou pas...

Pour l'envoi sur un périph, c'était le côté sympa de Calibre,, tu paramétrais ton serveur d'envoi, tu renseignais l'adresse mail reliée à ta Kindle, et depuis Calibre, tu pouvais faire un clic droit sur un livre et "envoyer vers Kindle-Yoh".
Et ça c'était top

Je regarderai et j'alimenterais mon post.
Ca pourra servir peut être à d'autre.

Merci en tout cas.

• J'aime
Réactions: morgyann
Pour avoir utiliser Grimmory (epub) et Kavita (BD), j'ai abandonné Grimmory qui effectivement renomme tous les répertoires et fichiers et qui parfois bug sur certains fichiers (impossible de changer les méta donnés).
J'utilise maintenant Kavita avec deux bibliothèques séparées. Kavita est vraiment rapide et assez light : 200Mo de conso mémoire.

Kavita ne renomme pas les fichiers et répertoire ; il fonctionne qu'avec les métadonnée situées à l'intérieur des fichiers.

Effectivement, je viens de voir sur leur page compatible ODPS et Kindle
C'est leur plugin payant qui me dérange un peu... A voir si j'en aurai l'utilité ou pas...
Je n'avais pas vu quand je l'avais testé (ou ne m'en souviens plus ?). Mais, je ne sais à quoi correspond ce qui suit :
"Téléchargez des métadonnées riches sans marquage manuel" (4 dollars par mois :unsure: je n'aime pas les abonnements)
Kavita ne renomme pas les fichiers et répertoire ; il fonctionne qu'avec les métadonnée situées à l'intérieur des fichiers.
Si j'ai bon souvenir, j'avais fait des recherches de métadonnées en ligne et le nommage de mes fichiers avait été "mis en double" (mais pas complètement transformé comme avec Calibre ou Calibre web Auto).
J'utilise maintenant Kavita
Je vais retester ;)