Qnap sentiment d'avoir un cheval de troie...

kapokz

Nouveau membre
18 Juin 2017
18
0
1
Bonjour,

j'ai un pc (windows) qui a essayer de se connecter à mon NAS en local, via le protocole FTP et le compte admin que j'ai désactivé.

le soucis, c'est que je ne vois aucun client FTP sur mon PC, et que je n'étais pas devant le pc aux heures ou cela c'est produit.... donc ca sent pas bon....

j'ai passé des antivirus, mais rien n'en ressort. est-ce que vous sauriez comment je peux trouver des éléments sur cette tentative de connexions ?
 
Hello,
C'est effectivement étrange. Le souci semble venir du PC Windows... pourquoi ferait-il des tentatives en FTP ? Cela pourrait être un virus, effectivement, mais sur le FTP c'est étrange. Windows dispose d'un client FTP embarqué et donc pourrait y accéder. Maintenant ce qui est louche, c'est pourquoi il utilise le compte admin. Tu ne l'aurais pas utilisé (le compte admin) par le passé sur ce PC ?
As-tu eu une ou plusieurs tentatives ?
 
Bonjour,
oui il y a eut 2 tentatives. à 2 heures d'intervalles.
encore plus étranges, j'ai un seconde pc qui a eut le même comportement hier soir....

je viens de vérifier dans Panneau de configuration\Comptes d’utilisateurs\Gestionnaire d'identification les informations d'identification windows. il y avait effectivement un compte admin d'enregistrer. Ca peut expliquer le fait que le PC est tenté de l'utiliser.

pas de compte admin local, par contre.

J'irais voir un peu plus tard sur le second PC.
 
J'ai une piste sérieuse, mais que je ne sais pas comment confirmer. Mes enfants joue a Minecraft et j'ai lu ici et là l'annonce d'une faille zeroday java. qui touche minecraft.
 
J'ai une piste sérieuse, mais que je ne sais pas comment confirmer. Mes enfants joue a Minecraft et j'ai lu ici et là l'annonce d'une faille zeroday java. qui touche minecraft.

Signalé depuis fin novembre, Minecraft n'a pas encore mis à jour ?
De plus, je ce sont les serveurs qui sont touché, par les "clients", vos enfant hebergent des serveur minecraft ?