HDD Seagate Entreprise 12 To reconditionné ... à 150€

bahhhh peut être parce que un HDD de 12 To de cette qualité (data center) c'est minimum un WD Red Pro et ça coute 430€ en neuf ...
on est bien loin des 150€ des ces reconditionnés !

et tout dépend aussi de l'usage que tu en as: perso j'ai acheté en reconditionné 2 x HGST He8 de 8 To il y a qlq temps (95€ pièce)
ils sont en Raid1 dans notre AS4002T pour nos films: aucun bruit (les WD Red Plus de 4 To précédent étaient plus bruyant) mais ils sont sauvegardes sur un NAS DIY en Raid5 invisible de notre réseau, lui même sauvegarder sur un autre NAS DIY aussi en Raid5 allumé uniquement lors des sauvegardes ...

et si un des HGST lâche, déjà y'a la garantie Amazon 1 an avec soir remplacement, soit remboursement, et même si une nouvelle attaque massive "plombe" nos NAS, je m'en tape car y'a 2 sauvegardes de suite derrière :)

ok, il faut du matos pour faire tout cela et ce n'est pas peut être pas courant, mais cela ne revient pas très chère non plus, exemple le dernier NAS de 2eme sauvegarde est un ancien Acer type M480G qui m'a couté ... 5€ sur Ebay !!! puis j'ai changé le proc, chargé à 8 Gb de RAM, un SSD d'occase, le reste étant nickel, cela m'a couté seulement des dizaines d'heures pour trouver les bonnes pièces, aussi d'occase.

je suis comme beaucoup, j'aimerais bien acheter que du neuf ... mais comme beaucoup, j'ai plus les moyens, donc je compense avec mes connaissances, et aussi beaucoup grâce à celles de autres, et principalement ici :)

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: Nincha
@Ellywick, est-ce que tu as observé une dégradation sur ton disque ? De nouveaux secteurs défectueux ? Que dit S.M.A.R.T sur l'état de santé de ton disque ?
J'ai fait des tests longs sur mes disques et aucune erreur. Leur fonctionnement est normal pour l'instant, mais j'ai programmé des tests courts hebdomadaires et longs mensuels pour être alerté au plus tôt d'une défaillance.
 
@Ellywick, est-ce que tu as observé une dégradation sur ton disque ? De nouveaux secteurs défectueux ? Que dit S.M.A.R.T sur l'état de santé de ton disque ?
J'ai fait des tests longs sur mes disques et aucune erreur. Leur fonctionnement est normal pour l'instant, mais j'ai programmé des tests courts hebdomadaires et longs mensuels pour être alerté au plus tôt d'une défaillance.
Non pas d'augmentation du nombre de secteur défectueux. D'après DSM tout est OK. Sauf 8 secteurs défectueux que je n'avais pas au début.
 
de mon cote j'ai également reçu un disque commandé a 145 euro les 12 TO , "signale comme occasion Très bon" par Amz,
sauf que j'ai reçu un disque NEUF dans une boite encore dans un carton sous salés !
et l'étiquette indique New (dans mon cas il a l'air de venir d'allemagne)

quand j'aurais un peu de temps je vais faire un test SMART,

a suivre,
 
Sur les miens aussi, c'est indiqué "Neu" (soit une manque une lettre, soit c'est neuf en allemand 😀).
Toujours rien à signaler sur mes disques, scrutiny reste en vert, tout comme smart (avec des tests courts chaque semaine et longs en début de mois). Je croise les doigts !
 
  • J'aime
Réactions: NasFlo
Reconditionné ou neuf il ne faut jamais faire confiance a un disque dur même n'ayant jamais servi.

Moi je test toujours mes ddur de la même facon , en gros je lance :
  1. SMART short Test
  2. Bablocks
  3. SMART short Long

Le 1er test SMART Court, permet de faire un état de lieu des données SMART.
Babblocks est un utilitaire destiné a détecter des secteurs défectueux, il va écrire des données sur le ddur et les vérifier, pour que le test soit vraiment fiable, il va ecrire différent modèle de données et les vérifier ensuite, il y a 4 modeles a écrire avec a chaque fois une verifications après l'écriture du modèle.
Ensuite le Smart Long va permettre de faire l'état des lieu final, couplé avec le test de Badblock cela va mettre en évidence des erreurs si les données SMART augmentent.

Sur un DDur de Exos 16 de 16To ca ma pris un peu plus de 8 jours :eek:

J'utilise le petit script : disk-burnin.sh qui permet d'exécuter tout ca.
On le lance dans un screen ou un tmux et puis on attend.
A la fin il n'y a plus qu'a regarder le fichier log pour savoir si le DDur est opérationnel ou non.

J'ai déjà eu pas mal de ddur, le mieux si on doit avoir un problème c'est quand un disque ne marche pas dès le début.
J'ai eu le tour il y a quelques semaines avec un Seagate IronWolf 12 TB, qui n'était même pas reconnu. Il n'a pas du aimer le transport et/ou les témperatures négative.
Par contre avant d'utiliser Badblock j'ai déjà eu il y a quelques années un DDur 4To neuf qui contenait plein de secteur défectueux, je m'en suis rendu car le remplissage prenant pas mal de temps.

Depuis j'utilise toujours ce script par précaution.

A noter que le script ne fonctionnera pas avec des ddur SAS, car les données Smart ne remonte pas de la même facon.
 
Dernière édition:
Reconditionné ou neuf il ne faut jamais faire confiance a un disque dur même n'ayant jamais servi.

Moi je test toujours mes ddur de la même facon , en gros je lance :
  1. SMART short Test
  2. Bablocks
  3. SMART short Long

Le 1er test SMART Court, permet de faire un état de lieu des données SMART.
Babblocks est un utilitaire destiné a détecter des secteurs défectueux, il va écrire des données sur le ddur et les vérifier, pour que le test soit vraiment fiable, il va ecrire différent modèle de données et les vérifier ensuite, il y a 4 modeles a écrire avec a chaque fois une verifications après l'écriture du modèle.
Ensuite le Smart Long va permettre de faire l'état des lieu final, couplé avec le test de Badblock cela va mettre en évidence des erreurs si les données SMART augmentent.

Sur un DDur de Exos 16 de 16To ca ma pris un peu plus de 8 jours :eek:

J'utilise le petit script : disk-burnin.sh qui permet d'exécuter tout ca.
On le lance dans un screen ou un tmux et puis on attend.
A la fin il n'y a plus qu'a regarder le fichier log pour savoir si le DDur est opérationnel ou non.

J'ai déjà eu pas mal de ddur, le mieux si on doit avoir un problème c'est quand un disque ne marche pas dès le début.
J'ai eu le tour il y a quelques semaines avec un Seagate IronWolf 12 TB, qui n'était même pas reconnu. Il n'a pas du aimer le transport et/ou les témperatures négative.
Par contre avant d'utiliser Badblock j'ai déjà eu il y a quelques années un DDur 4To neuf qui contenait plein de secteur défectueux, je m'en suis rendu car le remplissage prenant pas mal de temps.

Depuis j'utilise toujours ce script par précaution.

A noter que le script ne fonctionnera pas avec des ddur SAS, car les données Smart ne remonte pas de la même facon.
merci pour son bon tip je suis en train de le tester ;)
 
merci pour son bon tip je suis en train de le tester ;)

Tu as bien raison. Même moi qui utilise QUE des SSD depuis 2010, une fois en testant un SSD Samsung, il y avait des cellules défectueuses...
C'est pourquoi j'utilise depuis que des SSD Micron ou Crucial. Qui ne m'ont jamais fait défaut !
C'est du vécu, pas ont m'a dit... et je fait des tests poussés dès le déballage, avant toute utilisation.
 
Tu as bien raison. Même moi qui utilise QUE des SSD depuis 2010, une fois en testant un SSD Samsung, il y avait des cellules défectueuses...
C'est pourquoi j'utilise depuis que des SSD Micron ou Crucial. Qui ne m'ont jamais fait défaut !
C'est du vécu, pas ont m'a dit... et je fait des tests poussés dès le déballage, avant toute utilisation.
Merci pour l'info, je n'ai jamais eu de soucis pour le moment avec du SSD, c'était quel modèle de SSD ?

Du coup tu procèdes comment avec les SSD ?

SSD Micron / Crucial : Quel type de modele, du grand public ou de la gamme entreprise ?
Car en crucial il y a boire et a manger aussi.


C'est parti pour le test d'un disque 12To cité plus haut.
Le disque est en apparence neuf, aucune trace d'utilisation
Les données SMART sont a 0 (ou ont été remise a 0 ;) )
Bash:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  3 Spin_Up_Time            0x0003   099   099   000    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       1
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       1


Bash:
root@pve7NasNorco:~# ./disk-burnin.sh -f sdc
+-----------------------------------------------------------------------------
+ Started burn-in: Sun Feb 11 06:08:20 PM CET 2024
+-----------------------------------------------------------------------------
Host:                   pve7NasNorco
OS:                     Linux
Drive:                  /dev/sdc
Disk Type:              7200_rpm
Drive Model:            ST12000NM0127
Serial Number:          xxxxxxxx
Short test duration:    1 minutes
                        60 seconds
Extended test duration: 1094 minutes
                        65640 seconds
Log file:               /root/burnin-ST12000NM0127_xxxxx.log
Bad blocks file:        /root/burnin-ST12000NM0127_xxxxx.bb

Verdict dans 6 jours environ :coffee:
 
  • J'aime
Réactions: electroger
Reconditionné ou neuf il ne faut jamais faire confiance a un disque dur même n'ayant jamais servi.

Moi je test toujours mes ddur de la même facon , en gros je lance :
  1. SMART short Test
  2. Bablocks
  3. SMART short Long

Le 1er test SMART Court, permet de faire un état de lieu des données SMART.
Babblocks est un utilitaire destiné a détecter des secteurs défectueux, il va écrire des données sur le ddur et les vérifier, pour que le test soit vraiment fiable, il va ecrire différent modèle de données et les vérifier ensuite, il y a 4 modeles a écrire avec a chaque fois une verifications après l'écriture du modèle.
Ensuite le Smart Long va permettre de faire l'état des lieu final, couplé avec le test de Badblock cela va mettre en évidence des erreurs si les données SMART augmentent.

Sur un DDur de Exos 16 de 16To ca ma pris un peu plus de 8 jours :eek:

ahhhh la vache, 8 jours 🥶🥶

je ne vais pas si loin que toi, je "torche" le truc en 4h ... voila ce que j'écrivais fin novembre pour des HGST 8 To

"bonjour,

suite et fin des tests: j'utilise pour cela le soft HGST (WinDFT pour les intimes :)
autant utiliser celui fait pour !
apres un "Quick test" puis un "Ext Test" (Extended je pense) le gros morceau, "Short Test" dans Utilities, qui donne ceci pour les 2 x 8To ... bon, ça dur 3 heures pour le "Surface Short Test"

et le tout ce termine avec un CrystalDiskInfo chacun ...
"

et encore, c'est parce que je ne suis pas devant et que c'est le PC qui bosse seul !
 
- Samsung 850 EVO SSD-6 A (351) 4 To = BAD

J'ai mis 6 Micron MTFDDAK7T6QDE en 7680 GB SATA 6Gb/s dans mon DS620slim depuis 4 ans sans problème, et en ayant débrancher le ventilateur dès le premier jour... je les avaient tester avant avec Drive Genius sur un ordinateur sans virus ;-) Zéro problème
Encore aujourd'hui j'ai mis un Crucial MX500 4 To que j'ai tester de la même façon dans un MacBook Pro 2012...

Micron c'est entreprise, et Crucial grand public. Les prix sont pas les même... le MTFDDAK7T6QDE vaut 1000 euros !

En pièce jointe la preuve des cellules explosées sur le Samsung 850 EVO flambant neuf... merci M. Amazon pour le SAV rapide et gratuit.
 

Pièces jointes

  •   - Samsung 850 EVO SSD-6 A (351) 4 To = BAD.png
    - Samsung 850 EVO SSD-6 A (351) 4 To = BAD.png
    1 MB · Affichages: 21
  • J'aime
Réactions: filou59
Bonjour

Mon estimation etait correct le test a mis un peu plus de 6 jours

Aucun problème a l'horizon pour le moment.

Voici un petit extrait du rapport :

Le script est lancé avec la commande suivante : (Attention test en mode destructif)

Bash:
./disk-burnin.sh -f sdc


1708245658144.png
 
  • J'aime
Réactions: electroger
Impressionnant ce script mais au moins, il est méchamment complet ;)
Perso, j'avais acheté une licence Hard Disk Sentinel qui permet de faire des tests poussés sur les disques durs en plus il surveille les changements pouvant survenir. On a des tests destructif un peu dans le même style que ce script mais probablement en moins poussé.
En tout cas merci, j'ai un disque que je trouve un peu douteux, je vais lui faire subir ce script de la mort pour être rassuré.
 
Hello,

L'un de mes 4 disques est en train de lâcher :
- 5 Reallocated_Sector_Ct PO--CK 100 100 010 - 40
- 187 Reported_Uncorrect -O--CK 099 099 000 - 1

Je prévois de supprimer les données avec SeaTools et de le renvoyer.

Je pensais le remplacer par un WD Gold, bonne idée ?
 
voit deja ce que te dis seagate niveau garantie.

Si ca se trouve il te renverrons un disque Neuf.

Sinon la bonne idée WD gold ou RED c'est de prendre des disques neufs et de les tester a fond dès reception.
 
Le disque (reconditionné) date de 2018, donc il n'y a plus de garantie Seagate, je ne pense même pas passer par eux. Je peux juste bénéficier du retour Amazon pendant un an si je ne me trompe pas.
 
@Neo974 , quand tu dis tester à fond, est ce que les outils proposés par les fabricants sont suffisants (SeaTools pour Seagate, Data Lifeguard Diagnostics Western Digital Dashboard pour WD) ? Ou bien est ce qu'il est préférable de lancer un script comme indiqué plus haut avec tests SMART et badblocks ?
J'ai utilisé le script sur les disque de petite capacité (1 et 3To), qu'est ce que c'est long 😅 !
 
Dernière édition:
je connais pas ce que propose Seatools mais deja un test de lecture complet du disque comme par exemple avec HDTune (sur windows) , puis un test smart étendu, c'est pour moi le minimum.


Ca prend du temps mais ca permet de voir si le disque a un default qui t'evitera une eventuelle perte de données ou de devoir le retourner apres quelques jours / semaines

Sur de grosse capacité ca peut prendre parfois plus d'une journnée.
 
  • J'aime
Réactions: electroger