QNAP Scan des disques sans raison évidente

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

kroko

Padawan
Membre Confirmé
12 Janvier 2023
85
14
13
Bonsoir,

Chaque soir à 20h00 pile, alors que mon NAS est allumé, celui-ci se met à scanner pendant 2 ou 3 minutes les disques comme si une tâche planifiée était lancée.
Je précise que rien n'est lancé de ma part à ce moment-là. Dans mon interface d'administration, aucune tâche d'arrière-plan en cours n'apparaît.
Malware remover et l'antivirus ne sont pas prévus pour fonctionner à ce moment-là.
La seule tâche planifiée prévue pour fonctionner quotidiennement à 20h00, c'est la corbeille (Panneau de configuration > Réseau et Services de fichiers > Corbeille)

Questions :

1/ Est-ce que c'est la corbeille qui est à l'origine de ces scans quotidiens ?

2/ Qu'aurais-je pu oublier qui permettrait d'expliquer l'origine de ces scans ?

Merci.

Bonjour,

Peut-être, jetez un coup d’œil si une ou plusieurs tâches ne sont pas planifiées sur les disques.
Allez dans: Stockage et snapshots/Paramètres globaux.

En effet dans ces paramètres il pourrait y avoir de multiple tâches planifiées et activées comme par exemple:
- Un nettoyage d'un pool RAID
- Une vérification du système de fichiers
...

• J'aime
Réactions: Aucun, kroko et EVO
Merci pour vos réponses .

Je viens de regarder mes paramètres globaux et je n'ai rien trouvé. Les voici :

1730896368261.jpeg
1730896385904.jpeg

1730896396109.jpeg
Message automatiquement fusionné :

Je précise que je n'utilise pas de snapshots, je n'ai que des volumes statiques.

Dernière édition:
@kroko

Qu'est-ce qui vous faire dire qu'il y a un scan sur les disques à 20h00 ?

Étant donné qu'aucune tâche en cours n'apparaît dans l'administration du NAS, je me pose la question.

Dernière édition:
Les disques qui grattent (c'est à 20h00 pile chaque soir).

Mais effectivement, peut-être n'est-ce pas un scan même si cela y ressemble.

Et là ce soir, rebelote. Pendant que ça grattait, j'ai débranché le câble réseau : ça n'a rien donné.
Et bien sûr, toujours aucune notification.

Tu as planifié quoi dans les horaires des taches planifié de plex ?

Bonne question. Je ne me rappelle pas avoir planifié quelque chose dans Plex.
Message automatiquement fusionné :

@ EVO : Bravo, je crois que tu as trouvé le coupable :

1730923071915.jpeg

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Eh bien, s'il gratte 2 ou 3 minutes à partir de 20h00, 1h d'amplitude horaire ça devrait aller, non ?
Mais au fait, en quoi consistent ces tâches de maintenance dans Plex ?