Qnap Sauvegardes NAS to NAS

StephRun

Chevalier Jedi
8 Juillet 2015
151
0
0
Salutatous,

Je viens de dégoter sur le bon coin-coin un petit frère à mon HS-251. Il s'agit d'un TS-212 (neuf qui trainait en stock pour à peine plus que le prix d'un raspberry pi2).

Je viens de lui coller deux HD qui languissaient dans mon placard pour un total de 3 To JBOD.

L'idée est de m'en servir pour sauvegarder automatiquement les données importantes du HS-251 (médiathèque) plutôt que de me fader régulièrement un backup sur un disque externe USB.

D'ou ma question : Quel outil/protocole/méthode utiliser ? y'a tellement d'alternatives que j'ai un peu de mal à faire émerger les avantages/inconvénients de chacune et à définir une stratégie.

Si vous avez des pistes/expériences n'hésitez pas, à vot'bon coeur, merci

Sinon, comme je l'ai garé dans le bureau, je vais aussi le faire bosser (un peu) comme serveur d'impression mais là, sauf pb, je pense que c'est tout droit.
 
Bon bon bon, alors j'ai donc créé 1 tâche RTRR. qui sauvegarde d'un NAS vers un autre un gros dossier blindé de sous-dossiers et de fichiers (+200 Go)

La première sauvegarde dure plusieurs heures à un débit de l'ordre de 7 Mo/s (le NAS cible est sur du CPL). Logique.

A l'issue de cela deux cas de figure :

A) Aucune nouveauté dans le dossier source : Dans ce cas, la sauvegarde suivante est très rapide. Quelques secondes pour "s''apercevoir" qu'il n'y a pas de changement. Normal.

B) Des ajouts dans le dossier source (une 50aine de fichiers pour un total de 2 Go répartis dans une dizaine de sous-dossiers) : Et là ben il annonce le même temps et la même progression que si il refaisait l'intégralité de la sauvegarde : 10 heures ! Ce qu'il semble faire d'ailleurs !

Est-ce bien raisonnable ? N'est ce pas une sauvegarde incrémentale uniquement par ajout/suppression des différences ?

Remarque entre la sauvegarde initiale et la suivante le NAS est passé de 4.2.0 à 4.2.1 ... une piste :?
 
ce qui m'étonne c'est que le RTRR est de la sauvegarde en temps réél (comme un raid1 de deux nas) donc ça ne devrait agir qu'en cas de modif de fichier sur ton serveur !
 
Haaaaa mais ce que j'ai oublié de dire c'est que dans les deux cas, actuellement je lançe l'actualisation de la sauvegarde manuellement.

J'ai bien le choix d'une éventuelle planification (tous les heures/jours/sem/mois ) mais l'option "en temps réel" est indisponible : grisée (Je ne vois pas pourquoi mais de toute façon elle ne m'intéresse pas. A terme une actualisation 1fois/semaine suffira).

Mais j'ai l'impression que dès qu'il y a le moindre changement dans le dossier source, il refait la totale.

S'agissant de fichiers assez "gros" (+/- 20Mo ) peut être est il mieux dans ce cas de choisir un sauvegarde NAS to NAS ? et quid de la multitude d'appli de sauvegarde sur l'App Center ? Un peu perdu sur ce coup...

Par ailleurs c'est quand même pas bézef 6 Mo/s de Taux de transfert. Même sur du CPL... ça fait du 50 Mb/s à tout casser...