Synology Sauvegarder un PC sur NAS Synology distant

Ethan

Nouveau membre
20 Avril 2020
6
0
1
Bonjour,
je souhaite effectuer une sauvegarde automatique d'un PC vers un NAS distant mais je ne sais pas comment m'y prendre...:rolleyes:
Autant sauvegarder un NAS vers un autre NAS distant c'est assez facile de trouver la solution, autant dans mon cas, je ne trouve aucune info sur le site Synology.
J'imagine que je dois créer un VPN et effectuer quelques paramétrages de pare-feu mais sincèrement je suis dans le flou. Je ne sais ni quel logiciel utiliser ni quoi paramétrer pour sécuriser au maximum la liaison entre le PC et le NAS puisque ça va transiter par Internet.
Le PC et le NAS seront chacun de leur coté avec des connexions FIBRE Orange avec un très bon débit, ce qui dans mon cas est primordial compte tenu que le dossier principal fait environ 350 Gigas, pour l'incrémentiel aucun souci mais lors des sauvegardes complètes il vaut mieux que ça fonctionne bien ;).
Si quelqu'un peut me donner un coup de pouce se serait très sympa. ?
Bonne soirée !
Ethan

Salut,
Il va y avoir plusieurs possibilités, en fonction de ce que tu veux en termes de sauvegardes.
Tu veux sauvegarder des dossiers en particulier ?
Ou bien tout le pc d’un coup ?

Salut,
Le 1er truc qui vient à l'esprit, c'est Drive parce qu'il est fait pour ça... ;)

Salut,
Le 1er truc qui vient à l'esprit, c'est Drive parce qu'il est fait pour ça... ;)
C'est une des possibilités en effet :) Attention, pas la partie Synchronisation :)
L'autre possibilité, si le NAS le permet (on ne sait pas quel modèle il possède), c'est Active Backup for Business.

Salut, le NAS en question est un Synology DS220+ donc effectivement je peux utiliser Active Backup for Business mais je ne sais l'utiliser que entre 2 NAS sur le même réseau ?.
Le but de la sauvegarde est de pouvoir effectivement sauvegarder quelques dossiers importants très lourds (350G°) de façon régulière et multiversions pour parer à un malware éventuel, mais aussi d'avoir une sauvegarde du PC complet (OS, logiciels,...) 1 fois par mois pour pouvoir redémarrer rapidement en cas de crash du disque dur de mon PC.
En bref, le NAS ne sert que de "disque de sauvegarde" distant.
Les deux sites ont la fibre mais je n'ai aucune idée de comment paramétrer cette sauvegarde et surtout quel logiciel utiliser…
Merci beaucoup

Dernière édition:
@Ethan
Ok ok donc le client Drive sur les ordinateurs devrait répondre à ton besoin, avec Drive Serveur côté Nas.
Tu confirmes que tu veux sauvegarder les dossiers du pc vers le nas distant ?
L’idéal serait de mettre un VPN mais tu peux t’en dispenser si tu chiffres les données lors du transfert.
Par contre je n’ai jamais utilisé l’aspect sauvegarde du client drive.
Regarde ici déjà : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/Tutorial/backup_from_computer?version=6

@MilesTEG1
Oui c'est pour sauvegarder un PC qui se trouve dans un site A vers un NAS qui se trouve sur un site B en passant par internet via des Box Orange fibre.
Donc je dois juste ouvrir les ports de la Box où il y a le NAS pour pouvoir y accéder ? Mais n'est il pas nécessaire d'ouvrir les ports de la Box où il y a le PC aussi ?
Ce qui signifie si j'ai bien compris que dans le client Drive installé sur le PC distant je met l'adresse IP du NAS xxx.xxx.xxx.xxx : ?, le point d'interrogation étant le port ouvert pour le paquet drive ?
Donc en fait même un NAS moins "puissant" aurait suffit puisque pas besoin de Active Backup for Business (j'avais pris ce modèle exprès pour ce paquet ?) ?
Merci !

Merci @MilesTEG1 et @Chon !
Je crois avoir trouvé la solution sur ces 2 tutos vidéos... c'est effectivement très simple !
Si ça peut aider quelqu'un ;)

Dernière édition:
Salut,

@Ethan, sais-tu qu'il y a d'excellents tutos sur le forum ? ICI par exemple... ;)

Sinon, si tu veux faire de la synchro totale entre NAS (même de marques différentes), PC Win, MacOs ou Linux, Appareils sous IOs ou Android, il y a de très bonnes solutions avec Syncthing ou Resilio par exemple.