QNAP Sauvegarder NAS sur poste Windows

daimadoshi

Nouveau membre
24 Avril 2017
7
0
0
Bonjour à tous,

Je viens d'installer pour mon entreprise un NAS et je souhaiterai sauvegarder son contenu vers un serveur windows 2008 R2 accessible via un partage réseau.

Est ce possible ?

En effet je n'ai trouvé que des soft pour effectuer une sauvegarde inverse (depuis un PC windows vers le NAS)

Merci d'avance

Mais pourquoi ne pas faire le contraire ?

Faire des partages accessibles aux users sur le serveur et sauvegarder vers le NAS...

Bonjour

Merci de me répondre.

Nous avons équipé le NAS de disques SSD car ils avaient besoin de rapidité pour exécuter des plan Solidwork et autre.

Ainsi, nous sommes obligé d’hébergé nos données sur le NAS

J'ai ajouté un disque Sata 2To sur un ancien serveur vieillissant pour effectuer le backup, mais je n'arrive pas à faire la sauvegarde depuis le QNAP.

J'ai utilisé un utilitaire de backup directement sur le serveur windows mais n'ayant pas d'outil de supervision, s'il tombe en panne je ne le saurai pas et la sauvegarde ne se fera pas.

D'ou mon besoin d'un utilitaire de backup vers windows directement depuis le NAS ;)

suffit de faire un script robocopy sur les erver windows qui tire les données du nas vers lui même (le server)

J'ai déjà un outils installé sur le serveur qui effectue le backup des données du NAS sur le serveur.

Comme indiqué. Je voudrais que la copie soit piloter directement depuis le NAS. En effet, le serveur est vieillissant et a plus de chance de tomber en panne et je ne serait pas avertis si c'est le cas.

Merci

malheureusement depuis le nas je n'ai jamais trouvé, maintenant tu peux monitorer ton server pour en voir son état (via snmp entre autre)

Tu peux le faire via RTRR mais comme mon NAS est en SAV, je ne peux pas tester et te faire un retour...

J'ai regardé la solution RTRR malheureusement je ne sais pas quel soft installé sur le serveur windows pour que ca fonctionne.

As tu une idée ?

Tu n'as rien à installer sur ton 2008, il faut juste créer un partage qui devra être accessible au NAS pour y copier les données à synchroniser ou à sauvegarder.

J'ai pas mon NAS, j'aurais bien voulu tester...

Sinon l'autre solution, c'est d'investir dans un autre QNAP plus petit dédié uniquement à la sauvegarde du 1er, si possible sur un site distant et là le RTRR se fera sans problème.

J'ai peut être mal compris mais ça : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=21&t=5450 ça fait pas l'affaire ? Ca permet de programmer des backup incrémentiels depuis le NAS (avec interface web) vers ce qu'on veut (serveur FTP, SSH, WebDAV, OneDrive, Amazon Cloud Drive & S3, Google Drive, box.com, Mega, hubiC ...), possiblement chiffrés. Donc sur le windows server 2008, si il a ne serait-ce que du serveur ftp ça doit être bon.

J'ai créé un dossier partagé avec full access pour tout le monde et il n'y a pas de pare feu d'installé.

Je précise que le NAS et le serveur sont sur le même LAN.

Je viens de tester, la connexion vers le serveur ne fonctionne pas (echec).
Dans le champ serveur, j'indique uniquement l'adresse IP mais je ne peux indiquer nul part le nom du dossier partagé. S'il y en a plusieurs comment fait il pour savoir vers quel dossier pointé.

Es tu sur qu'il est possible d'accéder à un partage windows via RTRR ?

Désolé du double post, je n'avais pas vu vos réponses précédente

Je n'ai pas tester duplicati, je vais voir ce que ca donne. Sinon tant pis je resterai avec une sauvegarde directement depuis le serveur.

Merci pour vos retour rapide et constructif :D