Sauvegarde

math

Apprenti
13 Novembre 2019
31
0
6
Bonjour,
l'article sur cachem m'a fait plaisir car je viens juste de m'offrir un second Nas pour faire une sauvegarde distante (chez mes parents). J'ai un ds218+ et donc un ds213 depuis peu. Mais je me pose une question. J'ai décidé de ne pas faire de Raid volontairement, les disques c'est cher et user deux disques pareil c'est pas une grosse sécurité je trouve...
Du coup je me retrouve avec mon 218 et 2*3To jbod (15000h) et le 213 +2*2To jbod (60000h) et j'ai pour l'instant "seulement" 1To de données dont 350Go de films /série donc plutôt peu important. Le reste c'est les photos de famille, quelques papiers (paye, impots...) et tous les doc de boulots (très important aussi mais )qui pour la plupart ont une autre sauvegarde (partiellement drive syno) sur les pc de la maison.

Que pensez vous de ma démarche ? Sachant que j’envisageais aussi de faire profiter mes parents des nas , ils mettrait leurs doc (surtout photo) et sauvegarderaient chez moi.

Qu'apporterait le raid possible avec mes capacités actuelle dans mon cas ?

Merci
 
Qu'apporterait le raid possible avec mes capacités actuelle dans mon cas ?
Bonsoir,
Le JOBD c'est un type RAID ;).

Sinon le SHR ou RAID1 ça permet par exemple, d'agrandir groupe de stockage en remplaçant les disques un par un, ou de continuer à ce servir du NAS avec un disque HS (alors qu'en RAID0 ou JOBD, si un disque tombe en panne, il faut tout réinstaller, restaurer, les paquets et leurs réglages, les données... Et ça peut être long et pendant ce temps, le NAS, les données ne sont plus accessibles...).

Que pensez vous de ma démarche ?
Pour le NAS de "Sauvegarde" pourquoi pas, mais pour le NAS "principale" je déconseille le RAID0 ou JOBD. Si tu souhaites ne pas avoir de sécurité ou plus d'espace, je te conseil plus de faire 2 Groupe de Stockage (en SHR sans protection ou Basic) avec un Volume sur chaque Groupe.
 
Dernière édition:
Bon en fait j'ai deux volume sur mon nas principal... le premier en shr et il y a tout dessus et le second en basic et il y a 500mo dessus (et je sais pas ce que c'est). Je ne savais psa en l'installant, et toujours pas trop le fonctionnement des volumes.
Du coup l'os et les applis sont installé où ? les app sur le volume 1 je pense vu que si j'en installe une dsm me demande de choisir le volume. Mais l'os il est ou ?
imaginons que le disque 1 plante et que j'ai fait une sauvegarde avec hyper backup, (et que j'ai fait une sauvegarde des parametre y apas trop longtemps (y a une option pour faire ça je crois) . Je perds quoi exactement ?
 
Mais l'os il est ou ?
Bonsoir,
Sur tous les disques du NAS (initialisé ou faisant partie d'un groupe de stockage).

Bon en fait j'ai deux volume sur mon nas principal... le premier en shr et il y a tout dessus et le second en basic
Attention il y a confusion entre Groupe de Stockage (RAID0,1,5,6, SHR, Basic) et Volume (EXT4 ou Btrfs).
Le Groupe de stockage peut être composé d'un ou plusieurs disque.
Et il peut y avoir un ou plusieurs Volumes sur un seul groupe de Stockage.
Disques > Groupe de stockage (=RAID) > Volumes

le premier en shr
SHR sans protection?

(et que j'ai fait une sauvegarde des parametre y apas trop longtemps (y a une option pour faire ça je crois)
Toutes les sauvegardes HyperBackup contiennent aussi les sauvegardes des paramètres DSM.

imaginons que le disque 1 plante et que j'ai fait une sauvegarde avec hyper backup, (et que j'ai fait une sauvegarde des parametre y apas trop longtemps (y a une option pour faire ça je crois) . Je perds quoi exactement ?
En partant du principe que tu es sur ce disque en SHR sans protection, avec un seul volume (probablement le volume 1). Tout ce qu'il y a sur ce volume, donc les données, les paquets (si ils sont installés sur ce volume) et les paramètres des paquets. Seul DSM et les réglages de DSM seront conservés temps qu'il reste au moins un disque (initialisé ou faisant partie d'un groupe de stockage) dans le NAS.

le premier en shr et il y a tout dessus et le second en basic et il y a 500mo dessus (et je sais pas ce que c'est).
Il sert à quoi le second groupe de stockage avec le second volume, si il ne sert à rien, le second disque ne serait pas plus utile intégré dans le 1er Groupe de stockage en SHR (avec protection = RAID1)? (3TB+3TB=3TB utilisable).

Basic pour simplifier c'est équivalent au SHR sans protection, si tu ajoutes un second disque cela devient du RAID1, puis un troisième du RAID5. Avec le SHR sans protection, cela devient du SHR (avec protection, qui tolère la perte d'un disque).
 
Salut Maxou,

merci pour tes réponses. Du coup la sauvegarde hyper backup elle sauvegarde quoi exactement ? juste les données ? Je ne l'ai pas encore paramétrée vu que pour l'instant le second nas est à la maison. Est ce qu'il y a un moyen de sauvegarder le paramétrages des appli sans passer par un raid ? En fait je pensais que le raid était relativement peu utile pour les données (avec une vrai sauvegarde ailleurs) mais j'ai l'impression que c'est pratique pour les paramètres. Ça fait quand même cher juste pour ça. Mon idée était plus de garder le second disque de 3To pour avoir plus de place si le premier se rempli.

Est ce que c'est facile de changer, je veux dire si je les met en raid puis que je n'ai plus assez de place, est ce que je peux en formater un des deux, et recréer un second volume pour étendre ma capacité de stockage ?

merci

1639162431518.png
1639162483722.png
 
Du coup la sauvegarde hyper backup elle sauvegarde quoi exactement ? juste les données ?
Bonsoir,
Ça dépend ce que tu paramètres (par défaut il y a systématiquement les réglages de DSM), pour les données c'est toi qui choisis et pour les paquets ça sauvegarde les paramètres (attention pour certain paquet, ça sauvegarde aussi le dossier partagé correspondant).

Je ne l'ai pas encore paramétrée vu que pour l'instant le second nas est à la maison.
Tu peux déjà faire les sauvegardes en local, et par la suite modifier l'IP local, par l'IP externe du NAS distant (ou nom de domaine ou DDNS, ou l'IP local distante si accès via VPN...)

mais j'ai l'impression que c'est pratique pour les paramètres.
Oui si le disque correspondant au volume où sont installés les paquets tombe en panne il faudra le changer, puis réinstaller les paquets, restaurés les paramètres (ceux qui sont sauvegardés, tout n'est pas sauvegardé), puis restauré les données. Ce qui prend du temps et pendant ce temps les données services ne sont pas accessible.
Pour les paramètres DSM ils sont conservés, temp qu'il reste un disque initialisé ou membre d'un groupe de Stockage.

En SHR (avec protection) = RAID1, il suffit de remplacer le disque (puis de lancer la réparation) le NAS reste accessible, les paquets et données ne sont pas touchés.

Est ce que c'est facile de changer, je veux dire si je les met en raid puis que je n'ai plus assez de place, est ce que je peux en formater un des deux, et recréer un second volume pour étendre ma capacité de stockage ?
Non, par contre tu peux changer par des disques plus grand, un par un pour augmenter la taille du groupe de Stockage.
 
Dernière édition: