QNAP Sauvegarde windows sur NAS distant

Kidini

Nouveau membre
18 Avril 2022
2
0
1
Bonjour, Je souhaiterais programmer une sauvegarde automatique de mon ordinateur Windows vers mon NAS situé à distance (dans une autre ville donc pas sur le même réseau). En effet, afin de me prémunir contre un cambriolage ou un incendie de mon appartement, je souhaiterais disposer d'une sauvegarde dans un lieu différent de mon domicile. Je ne parviens cependant pas à configurer la sauvegarde de mon ordinateur pour qu'elle se fasse sur le NAS distant.
Sauriez-vous si cela est possible et si oui comment procéder?
 
Bonjour Chon, et tout d'abord merci pour ta réponse.

J'avais fait des recherches sur internet avant de poser ma question mais la plupart des sujets trouvés impliquaient de posséder deux NAS (un localement qui se synchroniserait sur un NAS distant). J'avais également trouvé des sujets pour que mon NAS soit disponible depuis l'extérieur de mon réseau et avais fait les manipulations nécessaires depuis la box à laquelle est connecté le NAS:
- allocation d'une IP fixe,
- redirection des ports 80 et 8081 (Serveur web/Multimedia station) ainsi que 443 et 8080 (accès au NAS par le web)
- j'ai mis l'adresse IP fixe de mon NAS en DMZ (pour ce point je crains que cela soit une erreur et je verrais à le retirer plus tard)

Déjà je dois avouer ne pas être sûr de bien comprendre l'intérêt de ces opérations réalisées plus haut. Cela me permet désormais d'accéder à mon NAS distant via internet mais c'était déjà le cas avant de faire toute ces manipulations grâce à myQNAPcloud...

J'avais pensé que depuis mon ordinateur situé dans une autre ville que mon NAS je pourrais configurer la sauvegarde windows sur "adresse IP de mon réseau distant":8080 (ayant ouvert le port 8080 du réseau). Mais cela ne fonctionne pas. Lorsque je tape cette adresse ip suivie de ":8080" sur internet, cela me permet cependant bien d'accéder à l'application web de mon NAS.
Je bloque donc à la deuxième étape: celle où il faut configurer l'emplacement de sauvegarde de windows sur mon NAS distant. Je ne vois pas d'information concernant ce point dans ton deuxième lien où ils effectuent une sauvegarde windows sur un NAS local (ce que je faisais jusqu'à présent et qui fonctionnait bien).

D'autres pistes que je creuse en parallèle:
- J'ai également vu qu'il existait des logiciels dédiés permettant de faire des images de son système comme Veeam, mais je ne vois pas trop ce que cela apporte par rapport à l'image système créée par windows.

- J'ai cru comprendre que pour effectuer une sauvegarde à distance il faudrait peut-être que je passe par un VPN. Je me renseigne là dessus car je ne vois pas encore trop comment cela est censé marcher. Si cela te parle je veux bien des infos.

- J'ai créé un ticket directement auprès de l'assistance de QNAP et ceux-ci m'ont répondus ce matin que je pouvais utiliser QSync. Je vais creuser de ce côté également. A première vue cela peut synchroniser des dossiers mais je ne sais pas encore si cela peut fonctionner avec un NAS distant et cela n'est pas exactement ce que je souhaitais faire initialement (créer une image système de mon ordinateur.

Si l'une de ces possibilités fonctionne pour moi je vous tiendrais au courant (au cas où d'autres rencontreraient les mêmes problèmes). Si vous avez des connaissances sur la faisabilité ou non d'une des options je suis également preneur.