Asustor Sauvegarde qui perd des fichiers sans indiquer d'erreur

antoine_la

Chevalier Jedi
10 Janvier 2015
315
3
18
Bonjour à toutes et tous.

Je suis en train de faire une sauvegarde externe. J'ai été interpellé par la différence de volume de donnée. En effet j'ai environ 900go en moins sur mon disque de sauvegarde externe.

J'ai un peu farfouillé dossier par dossier, et là surprise certains dossiers sur la sauvegarde sont vides et en plus il est impossible de les ouvrir.

J'avais effectué des copies via l'explorateur, à ce moment là ADM m'indiquait les erreurs de copie et la longue liste de fichiers non copiés car il y a trop de caractères.

J'ai donc 2 questions : - Pourquoi lors de mes sauvegardes automatisées, ADM ne m'indique pas qu'il y a des erreurs et me perd donc des données.
- Pourquoi ai-je un problème de nombres de caractères alors qu'ils sont accessible sur le nas?

Merci à tous!
 
bonjour
Cela provient très certainement des limitations du système de fichiers utilisé sur le disque externe.Exemple vfat ou ntfs ont des limites plutôt inférieures à celles proposées par ext4. Quand les limites sont atteintes il y a erreur d'écriture sur le disque, mais l'opération d'écriture ne remonte pas l'erreur vers le processus d'écriture.
Le programme en charge de l'écriture croit faire son boulot correctement alors qu'en fait il écrit dans la moquette.
C'est une limitation du système unix.
Pour plus d'info sur les systèmes de fichiers utilisés, taper la commande 'mount' depuis un terminal.
Il affichera tout ce qui est monté, avec le type.. exemple pour les volumes montés en interne : ext4 ou cryptfs.
A noter qu'on rencontre déjà une limitation de ce genre sur les volumes chiffrés du nas, avec parfois des mauvaises surprises quand on copie un fichier dont le nom est trop long depuis un volume ext4 vers un volume cryptfs.
 
Merci pour l'information.

Mon nas est en BTRFS. Mon disque dur externe est en NTFS. Dans quel format dois je le formater pour conserver tous mes fichiers?
 
Dernière édition:
Merci pour l'information.

Mon nas est en BTRFS. Mon disque dur externe est en NFS. Dans quel format dois je le formater pour conserver tous mes fichiers?
j'imagine qu'il faut lire 'ntfs' :)
btrfs te garantira la compatibilité entre l'original et la sauvegarde, mais risque d'être compliqué à lire 'ailleurs', ce qui est dommage pour une sauvegarde. Essaye ext4....
 
Oui c'était bien NTFS, désolé, je viens de corriger.

Je me suis mis en EXT4, cela ne change rien....
 
Alors je n'ai plus de message d'erreurs...
Mais j'ai un différentiel dans la quantité de données et le nombre de fichiers.

Par exemple sur le nas j'ai le dossier Documents qui fait 137,66GB, 83237 fichiers, 15519 dossiers.
La sauvegarde de ce dossier sur mon disque dur externe 137,69GB, 83211 fichiers, 15518 dossiers
La sauvegarde interne sur myarchive: 137,69GB, 83209 fichiers, 15517 dossiers.

Les 2 ont des sommes différents. Je ne comprends pas.
 
bonjour
relance une sauvegarde pour récupérer un message d'erreur.
ça va être difficile de t'aider sans ça.
 
Bon je viens de trouver l'origine du problème par rapport à la différence de volume de données. C'est snaspshot, j'avais une image qui datait de juin 2021.... Je viens de récupérer quasiment 1,5 TO....
 
bonjour
content pour toi, même si du coup, je ne vois pas de rapport entre la source de ton soucis ( un snap oublié) et les symptômes décrits au départ