Sauvegarde entre syno et asustor via internet

renocz

Chevalier Jedi
13 Février 2014
412
0
0
42
Luxembourg
Hello,

Je ne savais pas trop où poster alors me voilà dans cette section.

Voilà, je dispose d'un Synology DS210j que je veux "recycler" plutôt que mettre à la retraite. En effet, ce dernier ne correspond plus à mes attentes mais ferait un parfait serveur de backup.

Je devrais normalement recevoir sous peu un AS-302T et je souhaiterai pouvoir sauvegarder une partie des données (les backups + les photos) sur le synology.

Le synology sera placé chez mon père donc la sauvegarde devra se faire via internet.

Première question, dois-je établir un VPN ? Je ne suis pas sur...

Je pense qu'en passant par du sftp par exemple cela pourrait fonctionner mais la, deuxième question, ne connaissant pas encore la plateforme asustor, quid de la configuration?

Et que dois je configurer au niveau du synology? Un simple serveur sftp?

Merci d'avance pour vos idées/avis/retours.

Renaud
 
Hello renocz,

Ton idée de sauvegarde distante est excellente. Je le fais également :p mais dans l'autre sens (SYNOLOGY vers ASUSTOR).

renocz a dit:
Première question, dois-je établir un VPN ? Je ne suis pas sur...
En effet, le VPN n'est pas obligatoire si tu utilises déjà un chiffrement lors de ton transfert.

Pour ta sauvegarde du NAS ASUSTOR vers le SYNOLOGY, tu pourras utiliser le SFTP, RSYNC (attention transfert non chiffré en standard).
FTP Backup d'ASUSTOR devrait t'aider (transfert dans les 2 sens, sauvegarde incrémentale, planification avancée, etc).

RSYNC est très bien également et plus adapté que FTP pour les sauvegardes, mais il faudra monter un VPN ou utiliser SSH.
 
Merci beaucoup FX!

Les quelques infos que tu viens de me donner m'aident déjà et puis honnêtement, le DS210J sera parfait pour cette fonction!

Je vais essayer de monter ça à la réception de mon nouveau NAS et je vous en dirai un peu plus ;)

Si quelqu'un a des retours d'expérience, je suis preneur!

A+
 
Hello!

Bon alors j'ai installé mon Syno DS210j from scratch chez mon père et j'ai fait quelques essais. En tout premier, petit état des lieux:

  • - DS210J avec 2To sur site B. Site B avec IP dynamique, j'utilise donc le service de dynamique dns fournit par synology (fonctionne parfaitement!)
    - AS302T avec 4To sur site A. IP dynamique, j'utilise le service de dynamique dns fournti par asustor (fonctionne parfaitement aussi!)
Prochainement, AS302T sur fibre avec IP fixe.

Tests
- RSYNC via SSH, à creuser mais pour l'instant je n'ai pas réussi à le faire fonctionner; plantage systématique au bout de quelques secondes...
- FTP BACKUP en mode FTPES : splendide! fonctionne à merveille! A voir dans le temps ;)

A plus pour de nouveaux essais :)
 
Hello :)

Petit update,

Alors j'utilise RSYNC maintenant et cela depuis quelques semaines sans soucis.

En creusant, j'ai découvert qu'il fallait attaquer en SSH un fichier s'appelant RSYNCD.conf sur nos NAS et le remplir correctement pour que cela fonctionne.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

A+

Renaud
 
renocz a dit:
Hello :)

Petit update,

Alors j'utilise RSYNC maintenant et cela depuis quelques semaines sans soucis.

En creusant, j'ai découvert qu'il fallait attaquer en SSH un fichier s'appelant RSYNCD.conf sur nos NAS et le remplir correctement pour que cela fonctionne.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

A+

Renaud

oui car Rsync tu es en "clair". Vaut mieux en FTPS ou SFTP si c'est chez toi Renaud
 
Non en fait j'étais partit par défaut en sync sécurisé ( je ne sais plus le nom mais c'est du ssl). Quoi qu'il en soit il faut modifier ce fichier sinon ça ne fonctionnera pas entre un nas x et y distants.(je parle de mon cas pour la spécificité du n'as x asustor et y synology dans deux pays différents donc à grande distance!