Asustor Sauvegarde en SFTP

lanthalas

Chevalier Jedi
26 Février 2017
383
20
18
Bonjour,

Je voudrais sauvegarder sur mon NAS des fichiers par SFTP. Quand je vais dans "Sauvegarde et restauration", sauvegarde FTP, je ne trouve pas l'option SFTP...

Pouvez vous m'aider?

Merci

Hello,

Il y a peut-être une petite confusion. Le FTPS est un niveau sécurisé du FTP. Le SFTP est lié au SSH. L'erreur est facile (je me suis avoir quelques fois), mais il y a une différence entre les protocoles. Dans ton cas, regarde du côté du SSH.

Pour mieux expliquer mon besoin : Je veux aller chercher par FTP un backup qui est sur mon serveur OVH. sur OVH j'ai activer le SFTP.
Du cout pour lancer un backup et récupérer cette archive sur le NAS je vais dans Sauvegarde et restauration/sauvegarde FTP.
Je créée une tache de transfert du serveur vers le NAS, et j'ai essayé de me connecter en FTP port 22, FTPS port 22, ... et ca ne marche pas.
Et pourquoi je fais ca, c'est parce que le plugin WP que j'ai est sensé pouvoir transférer le backup vers le nas mais bien qu'il se connecte correctement j'ai des erreurs :
Connecté au serveur via SSL-FTP explicite : monNas.myasustor.com:21
[09-Jan-2022 21:07:12] Commande client FTP : USER ftp-backup
[09-Jan-2022 21:07:12] Réponse serveur FTP : User ftp-backup logged in.
[09-Jan-2022 21:07:12] Commande client FTP : SYST
[09-Jan-2022 21:07:12] Réplique serveur FTP : UNIX
[09-Jan-2022 21:07:12] Le dossier FTP actuel est : /Web/Sauve-prod/RE/
[09-Jan-2022 21:07:12] Commande client FTP : PASV
[09-Jan-2022 21:07:12] Réplique serveur FTP : Passage en mode normal
[09-Jan-2022 21:07:12] Début du transfert par FTP…
[09-Jan-2022 21:07:12] AVERTISSEMENT : ftp_nb_fput(): Illegal PORT command
[09-Jan-2022 21:07:12] ERREUR : Impossible de transférer la sauvegarde vers le serveur FTP !

donc je suis bloqué dans les 2 sens....

Et si j'enleve le SFTP sur OVH, lorsque je me connecte dessus avec Filezilla, j'ai un message qui me dit que la connexion n'est pas sécurisée et que les usernale/passwd est transmis en clair....

EDIT : J'ai installé FVilezilla client sur le NAS. lorsque je le lance, il ouvre https://monNAS.myasustor.com:25800/
Et j'ai un message d'erreur :

La connexion de ce site n’est pas sécurisée ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR​

EDIT2 :
Très bizarre, en mode connexion simple, j'ai une erreur de connexion. En mode connexion avancée, j'arrive à me connecter et crer la tache... Alors qu'avant je n'y arrivait pas. C'est quand même bizarre non? Peut être que OVH met du temps à desactiver le SSH sur le FTP. Mais dans tous les cas, les 2 options devrait fonctionner pareil sur le NAS.

Si vous pouvez m'aider à déméler ce foutoire :):)

Dernière édition:
Je n'ai pas de Nas Asustor et loin d'etre expert en FTP/ SFTP mais j'ai déjà bricolé dans ce domaine
Il y a peut-être une option chez Asustor pour activé le SFTP , c'est le cas sur les Nas Qnap ou cette option se trouve dans l'onglet Telnet/ssh
Si cette option n'est pas activé impossible de ce connecter en SFTP
Ensuite cela nécessite d'avoir un certificat Let'S Encrypt valide et configurer l'ouverture des ports

Comme indiqué par FX Cachem, le SFTP est basé sur le protocol SSH alors que le FTPS est du FTP over TLS, ce qui explique l’erreur SSL lors de la tentative de connexion. Il faut voir auprès d’OVH s’il n’est pas possible d’activer le service FTPS ou sinon il faut regarder pour faire une restauration en utilisant SSH (sûrement avec rsync) et pas FTP.

• J'aime
Réactions: nedrack et EVO
Bonsoir,

Bon mon post n'est pas clair. Il y a plusieurs sujets en parallèle :)

Sujet 1 :
ayant bien vu que SFTP n'apparait pas et suite au message de FX Cachem j'ai désactivé le SFTP coté OVH.
pour lancer un backup et récupérer cette archive vers le NAS je vais dans Sauvegarde et restauration/sauvegarde FTP.
Je créée une tache de transfert du serveur vers le NAS, et j'ai essayé de me connecter en FTP port 21
la c'est très bizarre, en mode connexion simple, j'ai une erreur de connexion. En mode connexion avancée, j'arrive à me connecter et créer la tache... C'est quand même bizarre non?. Mais dans tous les cas, les 2 options devrait fonctionner pareil sur le NAS.

Pour l'instant je laisse tomber SFTP.

zypos : il y a bien dans les paramètres du service terminal l'activation du SSH et du SFTP mais c'est pour acceder au nas en SFTP à la lecture de la doc. J'ai essayé d'activer cette option, et d'aller dans l'applicaiton de backup. Le protocole sftp n'apparait pas. J'ai essayé également de me connecter sur le site OVH ou j'avais activé le SSH en utilisant le FTP port 22, mais ca ne passe pas.

Sujet 2 :
J'ai installé filezilla client sur le nas en me disant que je pourrais tester les connexion.
L'installation se passe bien, mais lorsque je lance filezilla j'ai l'erreur La connexion de ce site n’est pas sécurisée ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR
Filezilla lance en fait https://monNAS.myasustor.com:25800/.
J'ai contacté le développeur qui m'a répondu que le client n'accepte pas les connexion WAN. J'en déduis que le fait de passer par l'adresse myasustor pose probleme. faudrait il que filesilla appel mon adresse LAN et ce port? Mais je ne vois pas comment lancer la connexion sur l'adresse IP LAN...
EDIT : J'ai lancé à la main http://192.......:25800 et la j'ouvre bien le client filezilla du nas. d'ou nouvelle question : comment lancer les application vers l'adresse LAN pour joindre le NAS plutôt que WAN

J'espère que c'est plus clair. :)

Bonsoir,

Bon mon post n'est pas clair. Il y a plusieurs sujets en parallèle :)

Sujet 1 :
ayant bien vu que SFTP n'apparait pas et suite au message de FX Cachem j'ai désactivé le SFTP coté OVH.
pour lancer un backup et récupérer cette archive vers le NAS je vais dans Sauvegarde et restauration/sauvegarde FTP.
Je créée une tache de transfert du serveur vers le NAS, et j'ai essayé de me connecter en FTP port 21
la c'est très bizarre, en mode connexion simple, j'ai une erreur de connexion. En mode connexion avancée, j'arrive à me connecter et créer la tache... C'est quand même bizarre non?. Mais dans tous les cas, les 2 options devrait fonctionner pareil sur le NAS.

Pour l'instant je laisse tomber SFTP.

zypos : il y a bien dans les paramètres du service terminal l'activation du SSH et du SFTP mais c'est pour acceder au nas en SFTP à la lecture de la doc. J'ai essayé d'activer cette option, et d'aller dans l'applicaiton de backup. Le protocole sftp n'apparait pas. J'ai essayé également de me connecter sur le site OVH ou j'avais activé le SSH en utilisant le FTP port 22, mais ca ne passe pas.

Sujet 2 :
J'ai installé filezilla client sur le nas en me disant que je pourrais tester les connexion.
L'installation se passe bien, mais lorsque je lance filezilla j'ai l'erreur La connexion de ce site n’est pas sécurisée ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR
Filezilla lance en fait https://monNAS.myasustor.com:25800/.
J'ai contacté le développeur qui m'a répondu que le client n'accepte pas les connexion WAN. J'en déduis que le fait de passer par l'adresse myasustor pose probleme. faudrait il que filesilla appel mon adresse LAN et ce port? Mais je ne vois pas comment lancer la connexion sur l'adresse IP LAN...
EDIT : J'ai lancé à la main http://192.......:25800 et la j'ouvre bien le client filezilla du nas. d'ou nouvelle question : comment lancer les application vers l'adresse LAN pour joindre le NAS plutôt que WAN

J'espère que c'est plus clair. :)
Pour ton sujet 2, il est sans doute possible de le faire en remplissant le fichier Hosts de Windows qui se trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc .

Ce fichier normalement permet d'indiquer une concordance entre une ip et un nom DNS. il est lu par le navigateur avant la résolution par le DNS ( et il me semble avant le cache DNS). Bien sur, il faut que tu sois sur ton réseau local.... tu ne pourras pas utiliser Filezilla hors réseau local, mais cela te permettra de lancer l'appli avec https://monNAS.myasustor.com:25800/ au lieu de l'ip.

tu as son fonctionnement et comment le modifier sur : https://www.commentcamarche.net/maison/reseau-wifi/1129-modifier-le-fichier-hosts/

Dernière édition:
Alors pour le point 2 j'ai eu la réponse par le développer de filezilla client.
C'est tout bête et je n'avais jamais percuté sur ce point...
Si je me connecte à mon NAS en https://monNas.myasustor.com:8001, toutes les connexions sortantes se feront avec l'adresse https:/monNas.myasustor.com ce qui occasionne un acces WAN.
Si je me connecte avec //adresse LAN:8001, toutes les connexions sortantes se feront avec l'adrsse //adresse LAN:8001

Dans le cas de filezilla, je me suis connecté sur le NAS avec //adresse LAN:8001 et lorsque j'ai lancé filezilla il a lancé //adresse LAN:25800 et la miracle ca marche !!

J'avais déjà eu des problemes comme ca et je n'avais jamais compris le probleme, voila c'est fait :)
Message automatiquement fusionné :

STFP (tout comme WebDav) est dans Cloudbackup Center disponible dans App Central d'ADM
Bonjour Dami1, merci de l'info. J'ai installé cette application. Mais je ne comprends pas comment ca fonctionne. Je souhaite telecharger et archiver sur mon NAS, pas sur un service Cloud. Est ce que si je selectionne SFTP ca va le stocker sur mon NAS?

Dernière édition:
bonjour
A priori, l'utilitaire sftp est disponible en ligne de commande quand on se connecte au NAS asustor en ligne de commande.
Une fois connecté, on peut donc invoquer l'utilitaire sftp dans un petit script shell qui fera la sauvegarde.
Code:
/volume1/.@root # sftp
usage: sftp [-46aCfpqrv] [-B buffer_size] [-b batchfile] [-c cipher]
          [-D sftp_server_path] [-F ssh_config] [-i identity_file]
          [-J destination] [-l limit] [-o ssh_option] [-P port]
          [-R num_requests] [-S program] [-s subsystem | sftp_server]
          destination
ça nécessite d'être familiarisé avec les commandes unix/linux ( ce genre là : https://www.hostinger.fr/tutoriels/commandes-linux )

Bonjour Dami1, merci de l'info. J'ai installé cette application. Mais je ne comprends pas comment ca fonctionne. Je souhaite telecharger et archiver sur mon NAS, pas sur un service Cloud. Est ce que si je selectionne SFTP ca va le stocker sur mon NAS?
A quel service veux-tu te connecter en SFTP? Tu es sûr que c'est SFTP et FTPS?

Bonjour Dami1,
en fait le besoin a disparu. J'ai réussi à faire un ftp depuis l'hébergeur vers le NAS, donc plus de problème.
Mais c'était bien du SFTP car je devais accéder à l'hébergeur.
Et tout ca sera à revoir quand on aura récupéré les NAS car je rêverai ma politique d'ouverture de port si ca a fait parti de la faille.
Merci et bon courage, ca doit être chaud....