QNAP Sauvegarde des paramètres des applications HBS, QuFirewall etc .?

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Ishido

Maître Jedi
Membre Confirmé
7 Janvier 2017
628
23
68
Bonjour à tous,

J'ai 2 disques dans mon Nas, un 3 To qui a des secteurs défectueux + un de 4 To. J'ai commandé un 6To.
Actuellement je suis en raid 0. Quand je vais recevoir mon 6 To, je vais réorganiser le nas ( je vais faire 3 volumes, 1 avec le 4 To, 1 avec le 6 To, et 1 avec le 3 To défectueux, qui servira pour du stockage pour des data sans importance) et repartir de zéro.

Dans les paramètres du NAS, j'ai sauvegardé sur mon PC les réglages de bases.

Mais quand je vais tout réinstaller, si je peux éviter de tout paramétrer de nouveau pour HBS 3 ( mes tâches de sauvegardes etc ) , QuFirewall, les espaces de stockages, les Snapshot, Centre de sécurité, centre de notifications, etc....

Je ne trouve pas pour chaque appli où sauvegarder tous les réglages effectués .

Merci :-)

Salut,
Pour QuFirewall, il est possible de sauvegarder ton profil en l'exportant :
1769085793936.png

Dans Hybrid Backup Sync (HBS) pour les taches de sauvegarde / sync il n'y a pas d'exportation possible. Cependant, pour les sauvegardes, il te suffit de faire "relier un tache" puis de reprendre une tache existante .

Merci pour ta réponse rapide.
C'est tout de même dommage qu'on puisse pas export les paramètres des applis, ça ne doit pas être si complexe à intégrer comme option pour Qnap.
Ok pour le Firewall.
Pour HBS 3, j'imagine que tu m'en aurai parlé, via ssh impossible d'aller chercher les fichiers de HBS pour les copier et les coller à la prochaine installation ?
Par contre j'ai regardé pour " relier une tâche " , je ne comprends pas comment ça fonctionne, quel avantage ça m'apporte quand tout sera réinstallé à 0 ?

Merci

Par contre j'ai regardé pour " relier une tâche " , je ne comprends pas comment ça fonctionne, quel avantage ça m'apporte quand tout sera réinstallé à 0 ?
En théorie si tu utilise relier une tache , par exemple pour reselectioner un backup que tu avais fait sur un DD externe, il doit ensuite replacer les options comme c'etait ( par exemple le nombre de version a conserver, ... )

Pour HBS 3, j'imagine que tu m'en aurai parlé, via ssh impossible d'aller chercher les fichiers de HBS pour les copier et les coller à la prochaine installation ?
Si tu souhaite sauvegarder les appli directement, connecte toi en SFTP, et va dans le répertoire .qpkg ( de base sur le volume1 ( /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg )
Cependant aucune idée du comportement des applications lors d'une réinstallation comme ceci.

Ok pour relier une tâche, je vais creuser le sujet et faire des tests avant, car je pige pas trop comment ça fonctionne.
Ok pour tenter de sauvegarder les applis, je vais me faire aider par l'IA pour tenter ça, avec les lignes de commandes.

Vu que je bascule de 2 hdd en raid 0, à 3 hdd avec chacun un volume dédié, question idiote, on est d'accord que le formatage et réinstallation totale de QTS est obligatoire ?

Merci :-)

Vu que je bascule de 2 hdd en raid 0, à 3 hdd avec chacun un volume dédié, question idiote, on est d'accord que le formatage et réinstallation totale de QTS est obligatoire ?
Alors la réinstallation n'est pas obligatoire, car tu as un 4 baies.
Tu as donc actuellement 2 emplacements libres.

A titre perso, voici comme je vois la chose :

- Placer ton 3eme disque dans le slot 3
- Créer un pool dessus et un volume
- Depuis l'App Center, déplacer les applications qui acceptent de le faire sur le nouveau volume ( hdd 3 )
- Faire une copie ( rsync ? ) des dossiers des apps non migrées du dossier .qpkg du volume RAID0 vers le volume du HDD3. ( en ayant mis les app a l’arrêt avant ! )
- Si tu utilise les dossiers d’accueil ( dossier homes ), le changer de destination pour le nouveau volume, et utiliser également rsync pour le copier alors sur le nouveau volume.
- Si tu as des données non sauvegardées sur le volume RAID0, les copier sur le nouveau volume ( hdd 3 ) ou sur un disque externe, ...
- Arreter le NAS
- Retirer les deux disques du RAID0, et réinstaller une app sur le volume du HDD3 ( qui sera le seul dispo ), le volume du HDD3 doit alors devenir "système" dans l'interface.
- Une fois que le volume et systeme, que tu as réinstaller, les app, .. éteindre le NAS
- Replacer les disques 1 et 2
- Allumer le NAS
- Le volume RAID0 et ton volume hdd3 doivent etre dispo, ainsi que les app
- Si tout est ok, supprimer le volume en RAID0 pour "récupérer" les disques 1 et 2 et re-créer des pool single.

Note : La solution alternative puisque tu as 3 baies, c'est aussi d'utiliser un SSD SATA en Single dans un slot comme volume Systeme :)

Pas mal de manipulation, je vais regarder si j'en ai les compétences, je vais étudier ta solution. L'intérêt de ta proposition c'est de tout déplacer et éviter une réinstallation complète si j'ai bien compris ( même si depuis 2017 je n'ai jamais formaté je me dis que ça peut faire du bien de repartir sur une base saine )

Pas bête pour le slot 4 qui peut accueillir le volume système ( je pensais pas qu'on pouvait " l'isoler " sur un disque à part ), quelle taille de SSD tu estimes qu'il faut pour être tranquille ? J'ai un SSD 128 Go qui me sert à rien, mais ça me paraît faible en capacité de stockage.

Merci

( même si depuis 2017 je n'ai jamais formaté je me dis que ça peut faire du bien de repartir sur une base saine )
Effectivement, cela peut pas lui faire de mal de repartir sur une installation "clean" alors :) Bientot 10 ans 😅

as bête pour le slot 4 qui peut accueillir le volume système ( je pensais pas qu'on pouvait " l'isoler " sur un disque à part )
Quand tu configure le NAS, le volume Systeme c'est alors le 1er volume que tu va créer.

quelle taille de SSD tu estimes qu'il faut pour être tranquille ? J'ai un SSD 128 Go qui me sert à rien, mais ça me paraît faible en capacité de stockage.
128Go c'est vraiment pas beaucoup ^^' a mon sens 256Go vraiment mini. Apres cela dépend aussi du besoin si tu as une VM sur ton NAS, tu vera la différence, et tu aura besoin d'un minimum de place. Si c'est juste pour HBS et Plex, si plex sera alors plus fluide, le besoin en place n'est pas énorme ( sauf si tu as beaucoup de média et que tu aime la génération des miniatures )

Quand tu configure le NAS, le volume Systeme c'est alors le 1er volume que tu va créer.
Ok donc je met un seul disque dans le Nas ( un SSD par exemple ) et automatiquement le volume système sera sur celui là.

128Go c'est vraiment pas beaucoup ^^' a mon sens 256Go vraiment mini. Apres cela dépend aussi du besoin si tu as une VM sur ton NAS, tu vera la différence, et tu aura besoin d'un minimum de place. Si c'est juste pour HBS et Plex, si plex sera alors plus fluide, le besoin en place n'est pas énorme ( sauf si tu as beaucoup de média et que tu aime la génération des miniatures )
Mon Nas ne me sert uniquement pour stocker de la data et les sauvegarder ( je consulte également ces data chaque semaine bien sur ), pas de films, ni de VM etc, juste un gros dossier multimédia avec des photos ( des smartphones depuis des années + des vidéos du camescope + photos des boîtiers Canon + vidéo des Canon ) et dossier Documents avec beaucoup de pdf.

Pas de miniatures ça bouffe trop de ressources et pas utile pour moi, j'ai dégagé station photo.

Tu penses qu'il y aura un gain de mettre un ssd pour le système au vu que mes autres disques sont en 5400 tours ? et suis en Gigabit donc environ 125 mo/sec en débit ethernet donc un goulot d'étranglement.

Merci pour tout

Tu penses qu'il y aura un gain de mettre un ssd pour le système au vu que mes autres disques sont en 5400 tours ? et suis en Gigabit donc environ 125 mo/sec en débit ethernet donc un goulot d'étranglement.
Si tu utilise l'interface de QTS souvent ( pour File Station par exemple, ... ) tu verra une certains fluidité que tu n'avais pas sur les HDD. Cependant effectivement au vu de l'usage que tu décrit, il n'y aura pas un gain énorme :)

Ok, non j'accède au contenu de mon nas via mon explorateur Windows et des lecteurs réseaux. Je me connecte au Nas avec QTS que pour vérifier - paramétrer - mettre à jour. Je vais rester sur l'idée de mettre les 3 disques sur un volume différent, le 4 To sera le premier disque avec le volume système + de la data, le disque 6 To, de la data en stockage et le dernier disque de 3 To avec les secteurs défectueux servira en stockage sur des data non importantes
Merci pour ton aide :-)

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,

Je me suis penché sur HBS 3 pour faire des tests sur la fonction "relier la tâche" , ça ne fonctionne pas.
En lisant la Doc QNAP ( urlr.me/9DRwHy ) il est indiqué ceci :

Pour relier les données de sauvegarde sur le cloud, la tâche de sauvegarde originale doit avoir activé la déduplication

J'ai fais une nouvelle tâche de sauvegarde de test, je ne trouve nul part dans les options de la tâche la notion de déduplication.

Il est indiqué que toutes les tâches originales doit avoir activé cette fonction ( ce qui sous entend que si cette option n'est pas activée, je devrais refaire toutes mes sauvegardes )

Une idée de où avoir ce paramètre dans HBS ?

Merci

P.S : Mes sauvegardes via HBS sur One Drive ont des fichiers nommés : QNAPHybridBackupSync.info et QNAPHybridBackupSync_full_1.db , je ne sais pas si c'est suffisant pour que HBS puisse " retrouver " la tâche.