Synology Sauvegarde configuration complete (appli et DSM) NAS DS224+

Masterbibop

Nouveau membre
20 Septembre 2025
5
0
1
Bonjour

J'ai passé tellement d'heures à configurer mon NAS (je partais de 0 dans cet univers) que je souhaiterais en conserver la configuration complète sur un PC

j'ai compris que je pouvais sauvegarder la configuration du DSM en créant un fichier DSS. Ca, c'est fait...

Mais je souhaiterais aussi configurer les réglages des applications installées ! Là je bute. J'ai essayé avec Hyper Backup mais je ne peux pas, semble t il sauvegarder la config de toutes les app ? Dans ma configuration, j'utilise Hyper backup, cloud synch, ABB et synology drive !

Il doit bien exister une solution pour sauvegarder la configuration COMPLETE du NAS ?

En cas de plantage, cela me permettrais de tout remettre en route rapidement ! ou en cas de crash, ou en cas de passage sur un DD de plus grande capacité ou oui, en cas de changement de nas.... bref, etant novice,je recherche la facilité dans la réinstallation ! j'y ai passé presque 3 jours !

En vous remerciant

Bonjour,
En cas de plantage,
Le plantage de l'OS DSM est généralement dû à un matériel qui crash (Disque Dur le + souvent) - tu devras, après réparation réinstaller DSM -
Pour retrouver ta config télécharger ton fichier DSS.
Mais je souhaiterais aussi configurer les réglages des applications installées !
Tu peux sauvegarder la config des apps Syno, tiers et Docker avec hyper backup - attention il ne s'agit que de la config
ou en cas de passage sur un DD de plus grande capacité
C'est suivant ta config du Stockage - Raid ou non - Si raid possible que sur certains type (SHR par ex)
bref, etant novice,je recherche la facilité dans la réinstallation ! j'y ai passé presque 3 jours !
L'informatique, et d'autant + quand on débute, est très chronophage ;)
je recherche la facilité dans la réinstallation
C'est quelques fois - (suivant ce que l'on souhaite faire) - plus rapide et + facile de redémarrer à zéro.
L'important c'est d'avoir une sauvegarde des données.

Bonjour,

Le plantage de l'OS DSM est généralement dû à un matériel qui crash (Disque Dur le + souvent) - tu devras, après réparation réinstaller DSM -
Pour retrouver ta config télécharger ton fichier DSS.

C'est suivant ta config du Stockage - Raid ou non - Si raid possible que sur certains type (SHR par ex)

L'informatique, et d'autant + quand on débute, est très chronophage ;)

C'est quelques fois - (suivant ce que l'on souhaite faire) - plus rapide et + facile de redémarrer à zéro.
L'important c'est d'avoir une sauvegarde des données.
Bonjour, merci pour votre réponse.

Non mes 2 Disques ne sont volontairement pas en RAID, pour séparer le Pro, du perso.

"Tu peux sauvegarder la config des apps Syno, tiers et Docker avec hyper backup - attention il ne s'agit que de la config".

Oui, c'est ce que je souhaite, et mettre le tout sur une clé USB (que j'ai monté sur le NAS) mais dans Hyper backup seule les cases cochées sur la photo son dispo. Le reste est grisé et dans les cases grisées, Il y a Hyperbackup, synology drive server, cloud Synch que je souhaiterais sauvegarder. je souhaiterais aussi sauvegarder Active backup mais il n'est meme pas présent dans la liste ...

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-09-20 194350.png
    Capture d’écran 2025-09-20 194350.png
    51.4 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2025-09-20 194331.png
    Capture d’écran 2025-09-20 194331.png
    59 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2025-09-20 174059.png
    Capture d’écran 2025-09-20 174059.png
    64 KB · Affichages: 8
mais dans Hyper backup seule les cases cochées sur la photo son dispo. Le reste est grisé et dans les cases grisées, Il y a Hyperbackup, synology drive server, cloud Synch que je souhaiterais sauvegarder. je souhaiterais aussi sauvegarder Active backup mais il n'est meme pas présent dans la liste ...
J'ai utilisé hyper backup pour des transferts - pour toutes les apps - je ne sais - je n'ai plus de Syno ... mais tu peux regarder en détail la base de connaissances de Syno (clair et pas mal faite) à :

Sinon les membres du Forum (nombreux à utiliser Syno) pourront sans nul doute te renseigner ;)

j'ai compris que je pouvais sauvegarder la configuration du DSM en créant un fichier DSS. Ca, c'est fait...

Mais je souhaiterais aussi configurer les réglages des applications installées ! Là je bute. J'ai essayé avec Hyper Backup mais je ne peux pas, semble t il sauvegarder la config de toutes les app ? Dans ma configuration, j'utilise Hyper backup, cloud synch, ABB et synology drive !
Je pense qu'il est nécessaire de clarifier les choses. Hyper Backup, installé par défaut sur tous les NAS Synology, permet de faire des sauvegardes sur un disque externe USB, sur un NAS distant ou sur un cloud. Il n'est pas prévu, contrairement à ce que tu dis, de faire une sauvegarde sur un PC sauf à monter une usine à gaz.

Si tu veux sauvegarder la configuration complète de ton NAS il te faut passer par un cloud, C2 Storage par exemple, mais cette solution comporte bien entendu un coût d'abonnement qui dépend de la capacité à sauvegarder et de la fréquence des sauvegardes.

Tu n'a pas évoqué de NAS distant donc j'écarte cette possibilité.

Hyper Backup permet de sauvegarder sur un disque USB externe aussi bien les données des applications que leurs réglages. Il faut cocher "Sauvegarder" pour toutes les applications qui se trouvent sur le NAS et Il faut aussi cocher "Sauvegarder les paramètres du paquet" afin de sauvegarder leurs réglages. En cas de crash disque, avant de restaurer les données et réglages. il faut réinstaller les applications après avoir réinstallé DSM parce que Hyper Backup ne saura que faire de réglages pour des applications qui ne sont plus installées.

Autre chose, dans Mise à jour et restauration > Sauvegarde de configuration, il est important de sauvegarder régulièrement les paramètres système de DSM et, en cas de crash, c'est la première chose qu'il faut régénérer.

Non mes 2 Disques ne sont volontairement pas en RAID, pour séparer le Pro, du perso.
Ouh là là ! Ça sert à quoi d'avoir 2 disques qui assurent une continuité de service quand l'un tombe en panne si tu perds tout en cas de crash ? Je te conseille vivement de créer un volume en RAID 1. Ensuite si tu veux séparer le Pro du perso il suffit de créer deux utilisateurs, l'un ne pouvant accéder qu'aux dossiers Pro et l'autre aux dossiers persos. Tu peux même accorder des droits sur des applications spécifiques à l'un et à l'autre.