Synology Sauvegarde automatique Synology vers un NAS de marque différente

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
320
17
18
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de mettre en place une sauvegarde automatique de mon DS1821+ vers un NAS de marque différente qui serait situé chez mon père (qui est dans une autre ville), en passant par Internet. Par exemple la nuit.

Je sais qu'il existe des applications Synology pour automatiser les sauvegardes entre 2 NAS Synology, mais en existe-t-il pour faire la même chose entre un Syno et un NAS de marque différente ?? ce serait un TerraMaster F5-221 (5 baies).

Merci pour votre réponse,
 
Bonjour,


Si tu arrives a te connecter au NAS de chez toi ( a distance donc) il n'y a pas de raison que tu ne puisse pas faire une sauvegarde dessus.

La meilleure solution serait de monter le dossier partagé du terraMaster sur le NAS ( un peu comme tu le ferais sur ton pc), puis utiliser hyperbackup pour la sauvegarde et le faire pointer sur cet emplacement.
 
Merci pour le tuyau qui semble prometteur en effet...

N'ayant jamais utilisé WebDAV, je suis aller fureter et je comprends que cela permet d'accéder à un NAS de façon distante, pour peu que les dossiers du NAS aient été autorisés à des accès par WebDAV.

Cela devrait donc me permettre d'accéder depuis mon PC à mon NAS n°2 distant (faudra que je comprenne comment il s'identifie à distance, mais ça quelqu'un me le dira).

Donc je devrais pouvoir envoyer depuis mon PC, des fichiers de mon DS1821 vers mon NAS n°2. Mais ce n'est pas tout à fait ce que je cherche à faire: je voudrais que le DS1821 puisse se répliquer automatiquement vers le NAS n°2, sans que je soit obligé d'identifier manuellement les fichiers différents sur les deux NAS, et de les envoyer manuellement.

Il me semble donc qu'il faudrait une application, qui tournerait sur mon PC (ou bien sur mon DS1821 mais s'y crois moins si mon NAS n°2 n'est pas un Syno), et qui puisse mettre à jour les fichiers de mon DS1821 vers le NAS n°2....

WebDAV me semble être une sorte "protocole d'accès", mais il me faurdrait une appli pour automatiser la mise à jour sur le NAS n°2: on raisonnement vous parait-il correct ?

@Neo974: je n'avais pas vu ta réponse: J'imagine que comme tout NAS, le Terramaster sera accessible depuis internet, donc depuis mon PC. Hyperbackup sauvegarde-t-il les données dans un format propriétaire, ou bien est-ce qu'elles sont lisibles comme n'importe quel fichier (faut les déchiffrer à l'arrivée vu qu'elles sont chiffrées au départ du Synology, et je ne sais si Hyperbackup tourne sur un Terramaster, mais je me fais peut-être des noeuds ) ?
 
Dernière édition:
WebDAV me semble être une sorte "protocole d'accès", mais il me faurdrait une appli pour automatiser la mise à jour sur le NAS n°2: on raisonnement vous parait-il correct ?
Alors, pour avoir essayé ce cas de figure, sauvegarder des données de mon 920+ vers un Asustor AS36704T, je te confirme que le WebDav fonctionne très bien avec HyperBackup :
1675505609233.png
Il faut comme ça a été évoqué, activer le serveur webdav sur le NAS de destination, et paramétrer les bonnes redirections de ports dans la box/routeur, et divers pare-feux.

Quel est le NAS de destination qui est chez ton père ?

Edit : quant à l'application pour automatiser les sauvegardes, c'est Hyperbackup sur le Synology ;)
 
  • J'aime
Réactions: Paradise et maxou56
Hyperbackup sera uniquement sur le synology.
Pas besoin de le mettre sur le tetraMaster.

Le format de fichier est " propriétaire" mais une application pour pc/ mac est disponible gratuitement.

Si tu peux accéder au terraMastet en webdav tu peux le connecter en webdav sur le NAS directement puis a l'aide de hyper backup tu automatise le processus de sauvegarde.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Merci les pros : ça fait plaisir de vous voir en action !

Il faut comme ça a été évoqué, activer le serveur webdav sur le NAS de destination, et paramétrer les bonnes redirections de ports dans la box/routeur, et divers pare-feux.
ça c'est finalement ce qui m'inquiète le plus, et de loin !
Le NAS de mon père sera derrière une Livebox Orange, et rien que l'idée de toucher au paramétrage de la box, ça me fait venir des sueurs....

Quel est le NAS de destination qui est chez ton père ?
Un Terramaster 5 baies, F5-221.

Vu qu'il ne servira que de Sauvegarde (et rien d'autre) pour mon Synology DS1821 qui est mon NAS principal, l'aspect prix pèse dans la balance évidemment...

Le format de fichier est " propriétaire" mais une application pour pc/ mac est disponible gratuitement.
Cela veut dire qu'avec cette application installée sur mon PC, je pourrai accéder aux sauvegardes chiffrées qui seront à distance, les déchiffrer pour lire les fichiers sur mon PC comme s'ils n'étaient pas chiffrés, je suppose. Je vais donc installer de ce pas ce Hyperbackup sur mon PC.

Si tu peux accéder au terraMastet en webdav tu peux le connecter en webdav sur le NAS directement puis a l'aide de hyper backup tu automatise le processus de sauvegarde.
Je comprends et je vais donc poser la question sur le Forum Terramaster, mais j'ai vu un onglet "WebDAV" dans les paramètres des dossiers partagés, donc ce devrait être bon.

Une autre "stratégie de sauvegarde" serait de:
-installer le Terramaster sur mon réseau LAN où se trouve déjà mon Synology DS1821,
-de trouver une appli qui me fasse des sauvegardes non cryptées du DS1821 vers le Terramaster,
-et de stocker les disques durs (il s'agit de 7 durs unitaires de 5To chacun où je backupe régulièrement mon Syno) chez mon père.

J'avoue que les sauvegardes dans un format propriétaire m'ont toujours rendu inquiet, mais je ne peux plus prendre le risque d'avoir toutes mes sauvegardes sur le même site que là où se trouve le DS1821 (càd chez moi), car les données du Synology sont vitales pour moi.

Entre ces 2 stratégies de sauvegarde (Teramaster chez mon père ou chez moi), je ne sais pas laquelle est la meilleure...
 
Salut à tous,

Je confirme, j'ai des SvG croisées en RSync des NAS QNAP et Synology distants que je gère et ça fonctionne impec. ;)
Lorsque tu parles de sauvegardes rsync , c’est une synchro a sens unique ou une vraie sauvegarde versionnée ?
Si c’est versionné, je veux bien les commandes si tu les as.
 
Deux possibilités avec rsync lorsque utilisé avec Hyper Backup :

Code:
Lorsque vous souhaitez sélectionner le serveur rsync comme destination,
vous pouvez choisir de stocker plusieurs versions ou une seule version
de vos données de sauvegarde dans la destination.

    rsync : si vous sélectionnez cette destination, les données seront
    stockées dans une version à chaque sauvegarde. Par conséquent, plusieurs
    versions de vos données seront conservées dans la destination de sauvegarde.
    
    copie rsync (version unique) : si vous sélectionnez cette destination, une
    seule version de vos données sera conservée dans la destination de sauvegarde.
    Lorsque vous effectuerez une nouvelle sauvegarde, les données enregistrées
    écraseront les données antérieures. Veuillez noter que les tâches de sauvegarde
    à version unique ne peuvent pas être compressées ni chiffrées.
 
Deux possibilités avec rsync lorsque utilisé avec Hyper Backup :

Code:
Lorsque vous souhaitez sélectionner le serveur rsync comme destination,
vous pouvez choisir de stocker plusieurs versions ou une seule version
de vos données de sauvegarde dans la destination.

    rsync : si vous sélectionnez cette destination, les données seront
    stockées dans une version à chaque sauvegarde. Par conséquent, plusieurs
    versions de vos données seront conservées dans la destination de sauvegarde.
  
    copie rsync (version unique) : si vous sélectionnez cette destination, une
    seule version de vos données sera conservée dans la destination de sauvegarde.
    Lorsque vous effectuerez une nouvelle sauvegarde, les données enregistrées
    écraseront les données antérieures. Veuillez noter que les tâches de sauvegarde
    à version unique ne peuvent pas être compressées ni chiffrées.
Ha mais tu parlais du mode rsync via hyperbackup 😇
Je connais bien ces deux modes 😉
Ma question était : est-ce possible d’avoir du versionning avec la commande terminal rsync ?
 
Ma question était : est-ce possible d’avoir du versionning avec la commande terminal rsync ?

Avec l'option --backup, l'utilisation de hard links (créer un pointeur depuis l'inode d'un fichier) et l'option --link-dest c'est possible oui.
Il y a cependant des outils plus simples à utiliser sans avoir à recourir à un script shell et utilisant tout autant librsync (rdiff-backup par exemple).
 
Dernière édition:
Vous m'intéressez aussi !
Donc si je comprends bien, RSync est une option de HyperBackup lequel est installé sur le NAS.

Il y a cependant des outils plus simples à utiliser sans avoir à recourir à un script shell et utilisant tout autant librsync (rdiff-backup par exemple).
Ligne de commande à ce que je vois, donc je vais plutôt regarder du côté d'Hyperbackup.

En attendant de pouvoir utiliser un NAS de Backup distant (je n'ai pas encore la fibre, ça fait 3 ans 1/2 qu'elle est là mais reliée à rien..., et l'ADSL me paraît bien juste vu les volumes en question, +/- 20TB), je vais voir comment réaliser mes sauvegardes sur de bons vieux HDD, en utilisant des outils de comparaison de répertoires.

Il faut de toute façon que j'ai un jeu de sauvegarde dans un autre endroit que chez moi.
 
Salut à tous,
Lorsque tu parles de sauvegardes rsync , c’est une synchro a sens unique ou une vraie sauvegarde versionnée ?
Si c’est versionné, je veux bien les commandes si tu les as.
C'est du sens unique que je fais manuellement en moyenne tous les 15 jours après avoir vérifié l'intégrité des données.
Pour le versionning, cet onglet de paramétrage répond-il à la question :
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    69.4 KB · Affichages: 7
  • J'aime
Réactions: cooper
Je vais vous laisser discuter entre personnes éclairées et je reviendrai sur le sujet quand j'aurai le 3ème NAS pour ettre en place ma stratégie de sauvegarde... car "à l'aveugle" c'est un peu dur pour moi...
 
  • J'aime
Réactions: cooper