SSD Samsung 870 EVO 4To 169€

Très franchement, maintenant, je ne me voit plus acheter autre choses que du nvme.
Pour offrir un coup de jeune et du stockage a une machine un peu ancienne sa reste sympa 🙂
 
  • J'aime
Réactions: Jolerigolo
Pour du transfert de gros fichier, c'est sûr que le NVMe est clairement au dessus. Maintenant pour une installation système ou de la lecture de fichier type multimédia ça se discute, du moins de mon point de vue.
 
Pour du transfert de gros fichier, c'est sûr que le NVMe est clairement au dessus. Maintenant pour une installation système ou de la lecture de fichier type multimédia ça se discute, du moins de mon point de vue.
Pour du multimédia tu peux même prendre des Hdd 😅
Pour un système entre SATA et nvme la différence est énorme. Si la machine accepte le nvme, alors vraiment, il ne faut pas se priver 😄
 
Pour du multimédia tu peux même prendre des Hdd 😅
Pour un système entre SATA et nvme la différence est énorme. Si la machine accepte le nvme, alors vraiment, il ne faut pas se priver 😄
Je suis curieux de ton retour. À quel niveau, hors transfert de fichiers, as tu eu un réel gain sur ton système ? Dans un NAS constructeur et/ou un DIY ?
Message automatiquement fusionné :

Si la machine accepte le nvme, alors vraiment, il ne faut pas se priver 😄
L'encombrement joue en la faveur du NVMe, en plus il n'occupe pas de prise SATA. Ça laisse de la place pour les HDD.
 
Je suis curieux de ton retour. À quel niveau, hors transfert de fichiers, as tu eu un réel gain sur ton système ? Dans un NAS constructeur et/ou un DIY ?
Sur PC , Démarrage plus rapide, au niveau des maj aussi, l'installation ralenti moins le système,et aussi par exemple avec windows defender et l'analyse des fichiers. Le système est beaucoup plus souple.

Sur les jeux les lancements, chargements sont accélérés. Pour le jeu en lui même cela ne change rien

Sur NAS, le système est opérationnel très vite, dit toi que j'arrive a redémarrer ma machine sans quand cela coupe le flux vidéo chez un utilisateur plex en lecture, le cache suffit a compenser le temps de reboot de la machine et le démarrage de Plex.

J'ai aussi mes.conteneurs docker sur nvme, avant sur SATA, et encore avant sur hdd.
Tous les conteneurs avec base de donnes et /ou nombreux petits fichiers ont énormément gagnés en réactivité avec le NVMe. Même si le gain était notable en SSD, j'ai encore ressenti une différence avec le nvme
 
Sur PC , Démarrage plus rapide
~2 secondes de différence....



On s'aperçoit même que le 970 EVO Plus est un poil plus rapide que le 990 pro.

Le temps de boot est aussi dépendant du BIOS et de ses vérifications.


On voit bien que même avec un NVMe gen4 le temps varie énormément suivant la CM.
Sur les jeux les lancements, chargements sont accélérés.
Ça dépend des Jeux, sur certains la différence est imperceptible. On s'aperçoit également que le gen3 reste compétitif.

Sur NAS, le système est opérationnel très vite, dit toi que j'arrive a redémarrer ma machine sans quand cela coupe le flux vidéo chez un utilisateur plex en lecture, le cache suffit a compenser le temps de reboot de la machine et le démarrage de Plex.
Ça c'est intéressant. Un cas de figure dans la vraie vie, bien mieux qu'un benchmark.
Pour rejoindre ce que je disais, c'est une utilisation spécifique, quasi pro. Je ne suis pas sûr que l'utilisateur lambda en est une utilisation comme la tienne.
J'ai aussi mes.conteneurs docker sur nvme, avant sur SATA, et encore avant sur hdd.
Tous les conteneurs avec base de donnes et /ou nombreux petits fichiers ont énormément gagnés en réactivité avec le NVMe. Même si le gain était notable en SSD, j'ai encore ressenti une différence avec le nvme
Ça ne me surprend pas, les petits fichiers sont bien accélérés avec le cache qui est très véloce. Je pense également que l'optimisation des software, mieux disposé à l'utilisation des SSD, et d'une meilleure utilisation/gestion des contrôleurs mémoire n'est pas étranger non plus.
C'est super un retour d'expérience utilisateur qui vaut tous les benchmark du monde.

Pour en revenir, ce n'est pas pour t'embeter que je t'ai demandé de détailler les gains ressentis, c'était vraiment un intérêt, car vu la différence de prix entre SATA et NVMe, il faut savoir choisir le plus adapté à son besoin.
 
~2 secondes de différence....
Alors pour Windows peut etre, mais je parle d'utilisation réel, pas juste j'allume le PC, je vois mon bureau voila cela a boot.
je parle sur un PC qui est utilisé tous les jours, avec des logiciels qui chargent au démarrage, qui a subit de multiple mises a jour, mais aussi d'installation de logiciel, de désinstallation, ...
Car effectivement, les bench de démarrage d'un Windows clean ne m’intéresse absolument pas :ROFLMAO:

Ça dépend des Jeux, sur certains la différence est imperceptible.
Comme tout effectivement, je pense que cela depend de beaucoup de chose oui, certain jeu étant bien mieux optimisé que d'autres.

car vu la différence de prix entre SATA et NVMe
Alors oui entre 2"5 SATA et M.2 NVMe la différence de prix est encore là. Même si cela ce réduit de plus en plus. Par contre, clairement, je n’achèterai plus de 2"5 SSD, c'est a mon sens une perte d'argent car l'avenir est clairement au format M.2 NVMe.
Ma machine principale ce fait veille, pas de M.2 dessus, ni SATA, ni NVMe. Par contre, pour moi pas question d'acheter un 2"5 SATA maintenant, j'ai fait le choix ( il y a un an environ ), d'acheter une carte PCIe vers M.2 NVMe et d'y placer mon SSD NMVe. Quand j'upgraderai ma config, j'aurai déjà ce NVMe, et au pire, il fera une superbe clé USB dans un boitier USB-C vers NVMe.