UGREEN Salut ! Et réponse a un édito que je ne retrouve plus de la part d'un newbee

Jeffbeck67

Nouveau membre
30 Novembre 2025
3
0
1
Salut,

je répond a un édito récent ou le WM évoquait ses doutes a continuer a alimenter le site, les echecs commerciaux des NAS...

Je vais faire un petit retour d'experience de ce que j'ai vu de mon coté. J'ai acheté un Ugreen 2800 il y a un peu plus de 8 mois (juste avant l'envolée des couts mémoire) suite a un piratage et quasi perte de mon compte google Fool me once...
Pas vraiment geek mais sachant faire deux trois trucs, il était évidenent qu'il fallait se tourner vers cette solution. Ben oui, c'est fait pour, ca doit donc etre super bien !

Et si j'ai été surpris par la qualité du HW, le reste m'a laissé sur ma faim voire frustré. Armé de 2x4TO, puis d'un onduleur, la facture a tout de meme dépassé les 600 euros.
Et la je découvre que la prise HDMI ne sert a peu pres a rien, qu'on ne peut pas se connecter en wifi (je suis au courant des perfs, ce n'est pas le sujet) qu'il n'y a pas d'interface fancy comme Tread/Matter pour y ajouter ses gadgets, que je ne peut pas me connecter facilement a distance et qu'il faut découvrir Tailscale dont on ne sait pas vraiment ou est le noeud central. Qu'il faut faire du SSH pour ouvrir un terminal, Que l'app center est encore pauvre (bon ca je le savais) et qu'il faut passer par Docker pour faire tourner des applis de bas. Merci youtube pour leur tuteaux.

Je suis vraiment surpris de la complexité de ce genre de produits et j'ai l'impression que :
1. mon 1er serveur FTP que j'avais monté en 2001 était plus simple
2. Mon netbook avec des .avi et une prise DB15 en 2010 fonctionnait mieux pour voir des films
3. et évidement un pc -meme sous windows- aurait pu offrir le meme niveau de service - moins le RAID, au moins au début, pour environ 100-200 eur. Et qu'a partir de 300-400 eur unb macbook pro M1 défoncait tout en terme de performance.

Bref, si les fiches techniques sont alléchantes, elles n'ont pas etés traduite en plaisir personnel. J'ai souvent du mal a comprendre les tarifs demandés et le Steve Jobs du NAS n'est pas encore passé par la. J'en demeure néanmoins satisfait de mon achat mais pour le serveur de vidéo surveillance de mes parents, un tour sur leboncoin et un vieux mini pc fera amplement l'affaire.

Ceci n'est pas un "rant", une campagne de dénigrement mais simplement le point de vu assez factuel d'un utilisateur certe non expert mais qui ne devrait pas avoir a faire face a ce genre de soucis.

Jeff.

PS1: AH j'oubliais : Apres avoir méga galéré pour importer mon google photo en Immich (mais on leur pardonne, la faute et du coté de google), je m'appercoit qu'il faut bidouiller un YAML pour passer en V3. Nan mais serieux, qui accepterait cela dans un logiciel habituel ?
De plus j'ai bidouillé le YAML mais rien n'y fait :)

PS2: Oh tient mais maintenant que j'y pense, j'avais déja acheté un NAS en 2010, mais ce dernier refusait de focntioner car... ... ... Mon HDD n'etait pas compatible avec le NAS (de mémoire un QNAP) J'ai du ahceter 10-20 HDD dans ma vie, ce probleme n'est JAMAIS apparu sur une config Windows / Linus ou meme Mac. Sans déconner les mecs, mais dans quelle planete vivent ces gens ?

Bonjour,

Cela me fait pensez que cet Article devrait être mis en avant afin que tout le monde puisse le lire : https://www.cachem.fr/nachetez-pas-de-nas-sauf-si/

Pour reprendre tes points un a un :

J'ai acheté un Ugreen 2800 il y a un peu plus de 8 mois (juste avant l'envolée des couts mémoire)

Et si j'ai été surpris par la qualité du HW, le reste m'a laissé sur ma faim voire frustré. Armé de 2x4TO, puis d'un onduleur, la facture a tout de meme dépassé les 600 euros.

Je le dis souvent un NAS ce n'est pas comme un téléphone ou un PC, si l'on prend le temps de faire le point sur ses besoins et ce que l'on pourrait etre amener a faire dans quelques années, un NAS ca peut durer 10 ans voire plus.
donc le prix si tu compare avec un PC est justifier, ensuite le NAS est optimisé pour fonctionner H24 et consommer le moins possible, ce n'est pas le cas d'un PC.

J'ai un DS1513+ de chez synology acheter en 2014, je l'ai utiliser pendant 10 ans sans problème et je l'utilise encore.
(a l'époque les NAS coutaient encore plus cher que actuellement.)

tout ca pour te dire que 600€ disque dur inclus, c'est un bon prix.

Et la je découvre que la prise HDMI ne sert a peu pres a rien, qu'on ne peut pas se connecter en wifi (je suis au courant des perfs, ce n'est pas le sujet) qu'il n'y a pas d'interface fancy comme Tread/Matter pour y ajouter ses gadgets, que je ne peut pas me connecter facilement a distance et qu'il faut découvrir Tailscale dont on ne sait pas vraiment ou est le noeud central. Qu'il faut faire du SSH pour ouvrir un terminal, Que l'app center est encore pauvre (bon ca je le savais) et qu'il faut passer par Docker pour faire tourner des applis de bas. Merci youtube pour leur tuteaux.
Tu as choisis un Ugreen, un nouveau venu dans le domaine au lieu de partir sur un des "dinosaure" du milieu, donc je dirais c'est normal que l'interface est pas complètement user friendly et que les développeurs ne s'y sont pas encore intéressé pour y porter des app tierces.
Heureusement que Docker est la pour ajouter pas mal de fonction a ces NAS.

Pour la prise HDMI, elle a d'autre fonction, une fonction multimédia qui se règle dans les paramètres du NAS, la possibilités de l'utiliser pour installer un OS tiers et ensuite l'utiliser dans ce nouveaux os ...

Pour l'utiliser en wifi, il existe des points d'accès qui transforme le wifi en RJ45, j'en utilise un chez moi et ca marche bien.
Je suis vraiment surpris de la complexité de ce genre de produits et j'ai l'impression que :
1. mon 1er serveur FTP que j'avais monté en 2001 était plus simple
2. Mon netbook avec des .avi et une prise DB15 en 2010 fonctionnait mieux pour voir des films
3. et évidement un pc -meme sous windows- aurait pu offrir le meme niveau de service - moins le RAID, au moins au début, pour environ 100-200 eur. Et qu'a partir de 300-400 eur unb macbook pro M1 défoncait tout en terme de performance.
Je ne suis pas sur que ce soit plus simple que ca l'été en 2001 pour faire un serveur FT, juste que e nos jours on est habituer a du plug and play et a ne plus lire les notices. Dès que nous devons réaliser plus de trois clic pour que ca marche on trouve cela compliquer.

ton netbook de 2010 ou un autre PC sous Windows peut faire la même chose mais n'est pas forcement prévu pour fonctionner H24.
La consommation électrique et les possibilités ne sont pas les mêmes, tu peut partir sur un serveur sous Windows mais la encore les prix et le cout a l'usage ne sera pas le même.
.
Bref, si les fiches techniques sont alléchantes, elles n'ont pas etés traduite en plaisir personnel. J'ai souvent du mal a comprendre les tarifs demandés et le Steve Jobs du NAS n'est pas encore passé par la. J'en demeure néanmoins satisfait de mon achat mais pour le serveur de vidéo surveillance de mes parents, un tour sur leboncoin et un vieux mini pc fera amplement l'affaire.
C'est bien souvent la le problème, les marques et les vendeurs communiquent sur des possibilités, des perfs maxi mais pas sur ce que tu aura dans la vraie vie et te vend cela comme du plug and play alors que ce n'est pas du tout le cas.
C'est comme ton abonnement internet, on t'annonce le debit max mais ton débit réel est souvent 10 fois moins que le débit max.

Pour le serveur de video surveillance de tes parents, il existe des système deja concu avec ce que l'on appelle un NVR (network video recorder) les camera et le NVR sont livrés ensemble ou a acheté séparément, mais faut etre sur que les camera sont compatibles.

Si tu veut un truc simple soit tu prend des camera qui fonctionnent avec une appli, mais tu reste dépendant de l'appli du constructeur (et le jour ou il arrête l'appli ou ses serveurs tu jette la camera) soit tu prend un truc plus pro avec un abonnement genre les sociétés qui font leurs pub a la télé ou un systeme pro comme les magasins avec le contrat de maintenance.

Forcement si tu prend aucun de ces deux "systèmes" et que tu part sur un truc fait toi même cela demandera du temps et des galères a surmonter.

Ceci n'est pas un "rant", une campagne de dénigrement mais simplement le point de vu assez factuel d'un utilisateur certe non expert mais qui ne devrait pas avoir a faire face a ce genre de soucis.
C'est pour cela qu'il faut se renseigner avant d'acheter un matériel que l'on ne connait pas, internet regorge d'information et de tuto qui te laisse comprendre que ce n'est pas forcement tout simple.

Après je comprend que tu peut etre décu, surtout i on t'avais promis un trc plug and play.

Un NAS ce n'est pas un simple PC ou gadget que l'on achète sur un cop de tete, c'est un investissement qui demande reflexion et projection sur l'évolution de ses besoins.

• J'aime
Réactions: morgyann
Bienvenue :)
J'ai acheté un Ugreen 2800 il y a un peu plus de 8 mois
Tu es ici dans la rubrique "Présentation", il serait judicieux de poster ton retour d'expérience dans la section dédiée "Ugreen" (ou si un admin peut transférer ce poste).
Tu es sur un serveur, pas sur un PC de Bureau ou autre client. Les fonctionnalités / cahier des charges ne sont pas les mêmes ;) Serveur (NAS) → Client (PC, Mac, Web, TV, Tél etc).
bidouiller un YAML pour passer en V3. Nan mais serieux, qui accepterait cela dans un logiciel habituel ?
Docker est libre et gratuit pour la plupart des apps. Des développeurs passent du temps (gracieusement) pour des logiciels en mode Serveur (client web) et qui fonctionnent pour la majorité super bien.
Les logiciels en 1 clic (.exe ou du magasin d'application) sont généralement des logiciels clients (utilisable que sur ta machine) — et bien souvent payant / commercial.
qu'il faut passer par Docker pour faire tourner des applis de bas. Merci youtube pour leur tuteaux.
Il y a toujours une phase d'apprentissage quel que soit le Système.

Pour faire une comparaison, si tu utilises un semi-remorque ce n'est pas pour faire la même chose qu'avec une berline ;)

Salut et merci pour vos réponse.

Je me suis peut etre mal exprimé et je vais essayer de corriger le tir.
Petite remarque sur le prix et la longévité des nas. ChatGPT m'avait fiat la meme réponse a l'epoque. Mmouais. Mon Notebook EEE fonctionne toujours. Certe a vitesse nominal ce qui est pas beaucoup mais tout fonctionne. J'ai également retrouvé un HDD 2,5 externe de 2008-2009 a qui j'avais reservé le prie des traitement, tout fonctionne toujours.

Non ma remarque concerne a mon avis l'offre qui n'est peut etre pas en adhesion avec ce que le marché pourrait (j'utilise le conditionnel) demander.
Commencons par du simple sur le plan HW : Wifi + Zigbee. Cela couterait maximum 10 dollars a integrer cela. Pourquoi personne ne le fait ? je ne sais pas.
Je me laisse croire que plus de gens utilisent leur nas pour piloter leur zigbee que ne se servent du potentiel d'une liaison 10Gb

Pareil pour l'integration d'une batterie de maximum 30 minutes. Le cout serait négligeable et donnerais un avantage comparatif. Mais non personne ne le fait. Seul Ugreen, fort de leur experience en electronique de puissance propose un UPS qui ne fasse pas 4x la taille du NAS.

Ensuite pourquoi chacun s'obstine a faire son Ugreen Photo, Terra photo Qnap photo etc... vous vous imaginez la meme chose sur un smartphone ? non, tout le monde a soit Google soit Apple Maps.
Pourquoi les explication des fois touffues ne sont pas lié a une "lien cliquable" comme dirait l'autre ? Cela se fait pour chaque SW technique. Bambu Lab le fait pour ses imprimantes et je dois dire que de ce coté la UGREEN a un coup d'avance.

C'est pour cette raison que j'ai évoqué "le Steve Jobs des NAS n'est pas encore passé par la" je pense l'image assez parlante pour tout le monde.

Bonjour ;)

Jen rajoute une couche juste pour faire remonter lessentiel?

Suis un utilisateur de ce NAS… ma réponse tient compte donc de mon expérience 'utilisateur avancé', il te suffit de te rendre au UGREENcorner... jy laisse des post-its plein le mur🗒️🔷🔷

Je pense qu’il y a confusion dans ton message, donc je me permets gentiment d’apporter quelques nuances.

1/DXP2800 n’est pas un NAS ARM! Il est basé sur un Intel n100, donc c’est en réalité un mini‑PC x86/NAS.
Cela change beaucoup de choses : compatibilité logicielle, Docker complet, HDMI utilisable, etc.

2/HDMI inutile : pas vraiment, le HDMI sert à connecter l'écran, le port USB pour brancher un clavier pour éventuellement installer un OS alternatif (OVM, TrueNAS, FydeOS…), accéder à une console locale, lancer une interface graphique, utiliser un client multimédia (ton NAS peut devenir une box multimédia)… Donc ce port est pleinement fonctionnel.

3/Pas de Wi‑Fi : c’est normal! Ce n’est pas une limitation Ugreen, tous les NAS évitent le Wi‑Fi pour des raisons de stabilité, sécurité et cohérence réseau, même Synology ou QNAP ne mettent pas de Wi‑Fi par défaut?

4/Docker obligatoire: plutôt un avantage, sur un N100, Docker tourne très bien. Personnellement j’ai 6 containers en parallèle sans souci.
Ce n’est pas une contrainte, c’est une vraie force du x86!

5/Tailscale / VPN: Eh bien si Tailscale ne te convient pas, tu peux aussi utiliser WireGuard, OpenVPN, autre app?

6/Immich + YAML : Je te le concède! la complexité vient d’Immich lui‑même, pas d’Ugreen.
Immich est un projet open jeune mais très puissant que jai adopté, pour la migration vers la V3, n’hésite pas à poster ici (de lautre coté plutot) : on pourra t’aider.

7/Comparaison avec un PC Mac M1? Un NAS n’a pas la même fonction qu’un PC. Comparer un NAS à un Mac M1, c’est comparer deux outils qui n’ont pas la même fonction.

RESUME///
Tu as raison sur un point important : les NAS restent des serveurs Linux, même quand ils sont vendus comme des produits simples. Mais dans ton cas, certaines frustrations viennent surtout d’une mauvaise compréhension du type de machine que tu as acheté?

Ugreen s’est lancé en 2025 dans la course, l’écosystème doit encore mûrir. Pour ma part, je suis très satisfait du DXP2800...

... mais il faut accepter que ce n’est pas un produit totalement lisse, simple, intégré et 'parfait' comme un produit Apple. :unsure:

Dernière édition:
Je ne retirerais pas une seule ligne a ce qui vient d'etre écrit.

Mon message était plus une réponse au billet deplorant le manque de succes des NAS, que je trouve d'ailleurs plutot relatif.
On connais a peu pres tous la mentalité asiatique : tu construit cela, je fais stricto sensu la meme chose. Et au final on ne devrait pas etre surpris du resultat. Etant nouveau venu, c'etait un simple constat des choses de bases manquent a l'appel et pourtant personne ne le fait. Il y a bien eu des tentatives hybrides de pseudo nas a 100 balles, ca n'a jamais marché (de mémoire il y avait un truc francais d'ailleurs). Mais il n'y a pas de constructeur a vraiment innover.

Enfin à la télé j'entend "j'aime ma banque" et moi "j'aime mon NAS !"