Sainte trinité (proc/cm/ram) avec ECC

zebeef

Nouveau membre
26 Décembre 2023
7
0
1
Bonjour à tous,

Je me renseigne depuis quelques jours pour monter mon propre NAS le tout propulsé par TrueNAS Scale.

Ce NAS aura plusieurs utilité
  • un peu de stockage de donnée (photos, vidéo, document,..)
  • beaucoup de docker
  • video (plex)
  • ...
J'ai pas vraiment de limite de budget ni même de consommation.

Mon premier problème est de trouver une combinaison processeur/arte mère/mémoire qui est compatible ECC. D'après ce que j'ai lu c'est quasi essentiel pour conserver une certaine pérennité des données mais je dois avouer avouer que j'ai beaucoup de mal a trouver ce qu'il faut sans exploser les prix avec des proc à 500€ ou des carte mère à 400€. Soit j'arrive à trouver un processeur pas trop chère mais alors c'est le prix de la carte mère qui explose ou soit l'inverse.. Auriez vous des conseils à me donner ? J'ai un peu regarder le marché de l'occasion mais je suis en Belgique et je dois vous avouer que c'est un peu le néant..

Merci pour vous réponse.

Où as-tu vu que la mémoire ECC est indispensable. Ce n'est à mon avis pas du tout le cas. Les NAS commerciaux embarquent de la mémoire non-ECC et ça se passe très bien. Avec de la mémoire non-ECC au pire tu peux avoir des plantages du système, un reboot régulier du NAS peut limiter cela. Pour un usage classique, de la mémoire non-ECC convient très bien., et ça sera en effett beaucoup plus abordable.

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'ai lu ca un peu partout... Le système de fichier ZFS qu'utilise TrueNAS engendre pas mal d'erreur de mémoire qui ne sont pas détecté sans mémoire ECC. Ce qui amène pas mal de fichier corrompu...

Maintenant les fichiers qui seront stocké sont "important" mais il n'y aura pas mort d'homme si certains sont perdu.. Maintenant c'est pas le but d'un NAS..

Dernière édition:
Effectivement pour ZFS, la ECC est très fortement recommandé. Cela permet aussi de soulager le CPU.

Malheuresement, pour pouvoir gérer ce type de RAM, il faut aller dans de la gamme serveur, et tout de suite on est plus dans des carte mere a 100€ mais a 300 €

Il me semble cependant que certaines carte mere avec les derniers AMD prennent en charge ECC et non-ECC mais c'est une gamme que je connais a peine. Aussi, il faut faire attention il y a une différence entre "compatible ECC" et "prise en charge de l'ECC", ou encore d'autres terme de commercial. Certaines cartes meres acceptent les RAM ECC, mais ne sont pas prise en charge comme de la RAM ECC, elles fonctionnent alors comme une RAM classique.

Merci pour les réponses.. Plus je me renseigne et plus le support ECC me semble très compliqué.. Et d'après ce que je lis utiliser TrueNAS sans ZFS n'a aucun intérêt Est-ce que me tourner vers OpenMediaVault est une bonne idée ?

Sacré config !
Tu as prévu d'installer le systeme sur quoi ?
je me souviens plus pour TrueNas Scale mais sous OMV, par defaut ( bien qu'il soit possible de faire autrement ), OMV se reserve le disque ou il est installé pour son systeme.

Vu l'impossibilité d'avoir du matériel ECC, je vais me tourner vers OMV. J'avais prévu un NVme pour l'OS et un autre pour le "cache" (c'est un truc que j'ai vu dans une vidéo... Mais pas certains que ca soit vraiment utile.

Hello
Pour la cm, tu peux aussi regarder la ds3h b660m chez Gigabyte qui a sensiblement les mêmes specs.
Pour le processeur, le 12100t il y a quelques mois je n'avais pas réussi à le trouver à un tarif décent, me suis rabattu sur le 12100 (merci leboncoin).
Pour la RAM, tu as besoin d'autant de RAM ?
Pour le cooler, tu as une alternative avec le peerless assassin qui n'est pas très cher non plus et plutôt bien noté.
Pour ton os, prends un 128go de qualité, ce sera amplement suffisant, étant donné qu'omv se goinffre tout le disque. Sinon ça t'oblige à galérer à répartitionner...
Pour le boîtier je ne peux qu'approuver, il est génial ce boitier !
Pour les disques exos, attention certains disent que c'est bruyant 🤷‍♂️

Merci pour les retours !

Je vais regarder concernant le CM.
Oui le T n'est pas super facile à trouver mais il est actuellement à un prix raisonnable sur Amazon.. Et vu la diff de conso...
Je n'ai pas besoin de temps mais vu la diff de prix je me dis que ca m'évitera de l'upgrade dans 2 ans.
Je vais regarder le cooler je dois avouer que j'ai prix au pif...
POur les disque c'est pas grave il sera dans une pièce dédiée.