Rsync: Un outil avancé pour la sauvegarde des données

QoolBox

Grand Maître Jedi
Rsync: Un outil avancé pour la sauvegarde des données sur votre Thecus® NAS
Une solution de sauvegarde par synchronisation complète disponible sur les systèmes Microsoft Windows, merci à Rsync et DeltaCopy

20140805-4.jpg


De nombreuses solutions de sauvegarde sont disponibles pour ceux qui cherchent la tranquillité d’esprit dans l'univers numérique, un certain nombre d'options peuvent se révéler complexes, coûteuses, ou ayant besoin d’agent tierce (tels que OwnCloud et Syncrify). Mais pourquoi réinventer la roue quand une solution gratuite et fiable est prête et en attente sur votre NAS Thecus?

Côté Serveur

Pour de nombreuses formes de sauvegarde, tous les NAS Thecus ont déjà un moteur natif intégré. Nommé "Rsync Target"(Cible Rsync), cet outil complet peut être trouvé dans le menu de sauvegarde dans l'interface d'administration du système (ThecusOS). En activant l'option Rsync Target Server et la création d'un nom d'utilisateur et mot de passe, votre NAS sera en mesure de recevoir des données à partir d'un client Rsync via le réseau LAN ou WAN. Il suffit de ne pas oublier d'ouvrir le port 873 sur votre routeur.

20140805-5.jpg


Nota Bene: Rsync est disponible sur les systèmes NAS OS5 et OS6

Côté Client

Disons que vous devez sauvegarder un fichier chaque nuit, une opération de copie de fichier normal, serait de copier l'intégralité du fichier, même si seulement quelques octets ont changé. DeltaCopy, d'autre part, ne copiera que la partie du dossier qui a été effectivement modifiée. Cela réduit le transfert de données à seulement une petite fraction des 500 Mo au total, une économie de temps et de bande passante réseau.

20140805-6.jpg


Une fois installé sur tout ordinateur de bureau ou serveur Microsoft, DeltaCopy permettra de vous connecter à votre NAS Thecus et d'effectuer diverses tâches de sauvegarde / de synchronisation. Il suffit de le paramétrer et de l’oublier.

Point fort de DeltaCopy:

Sauvegardes Incrementielles – Copie les pièces du dossier qui ont été modifiées plutôt que l'ensemble du dossier
Programmation des tâches – Les profils dans DeltaCopy peuvent être exécutés par programmation
Notification par Email – Les administrateurs peuvent recevoir des courriels de confirmation liés aux transferts réussis ou en échecs
Restauration en un clic – Les fichiers sauvegardés sont facilement récupérables.

Pour plus d’informations sur DeltaCopy :
http://www.aboutmyip.com/AboutMyXApp/DeltaCopy.jsp

Pour plus d’informations sur Thecus :
http://french.thecus.com/
 

stepharma

Apprenti
Merci pour la partie PC (je vais voir ça sur le PC de madame)

Y a-t'il une solution similaire sur mac pour sauvegarder des dossiers de façon incrémentale ou en tout cas toujours dans le même sens (mac vers NAS)...

A+
 

QoolBox

Grand Maître Jedi
Salut,

ça doit surement exister, il suffit juste d'avoir un client Rsync sur la machine avec le Gui adéquat et vu que Mac est proche de Linux.
Je pense que ça doit être jouable... faut juste fouiller

;)
 
Haut Bas