QNAP rsync et pb

doudoufr

Chevalier Jedi
27 Décembre 2015
207
2
18
bonjour

donc je récapitule l'installation du bureau
2 nas
1 tvs-671 principal
1 ts-653a backup

avec aggregation de liens.

nous avons mis en place un rsync du principal vers le backup.
MAIS, le rsync plante régulièrement avec comme message
"host not found", alors que le nas est bien là.

Etes vous au courant d'un (des ?) pb concernant rsync, et/ ou l'aggrégation de liens ?

Là, dès qu'on change qqe chose dans le nas, pouf ca plante.
Hier, on a mis a jour vers la nouvelle version, et bien évidemment, now, le rsync ne fonctionne plus. C'est un peu génant quand meme !!!

Ah et le tvs-671 plante ! Déjà 3 plantage a son actif ! Il n'est plus joignable, plus rien ne fonctionne. Obliger de le rebooter a la sauvage....!
dans le log du kernel (avec diagnostic tool) j'vois ca

<6>[ 384.360620] lcdmond[11039]: segfault at 4 ip 0000000000000004 sp 00000000ffbc5eb0 error 14 in lcdmond[8048000+18000]
[...]
<6>[47865.498316] backupRequest.c[30404]: segfault at 4f4f525f ip 000000004f4f525f sp 00000000ff911d3c error 14 in libnss_files-2.6.1.so[f6cfb000+8000]

Ca vous parle ? C'est intéressant ? pas du tout ? lol !

Bref, si les backup et le nas principal plante....ca va pas le faire.
L'aggregation ca m'a pas l'air super au point non plus. Mon prestataire lutte pour lui faire reconnaitre correctement l'aggrégation. (là on a du passer en balance tlb, car en iee802.3ad, ca plantait.) :roll:

ah et question subsidiaire :
peut-on déplacer les disques ? les passer des emplacement 1, 2, 3, 4 aux emplacements 3, 4, 5, 6 ? sans rien perdre ?
car j'ai acheté 2 ssd pour le cache. Mais j'ai lu sur la doc, que sur le tvs-671, le cache allait sur les emplacements 1, 2, 3, 4.....
C'est ballaud !!! :lol:

l'aggregation fonctionne parfaitement (bcp de tres tres grosses boites l'utilisent donc bon...)

si ton 671 plante regulierement pourquoi croire que c'est le LACP qui deconne?

je regarderais d'abords le pb de ce NAS avant d'accuser le LACP ou autres...

tu n'as pas essayé de reinstaller le firmware du 671?
ce serait la 1ere chose a faire je crois

et resoud ton pb de NAS avant de penser SSD cache, tu vas augmenter les imponderables et tu sauras plus ou tu en es au final niveau pb!

on peut réinstaller le firmware sans perdre les données et la config ?

ps: je n'incrimine pas plus le nas que l'aggrégation. Moi ce que je vois, c'est que ca marche pas (ou que ca plante). Point. Et je voudrais juste que ca fonctionne en fait :-)

oui tu peux reinstaller le firmware sans perdre le données

le firmware est sur la /dev/md13 et tes données /dev/md1 ou /dev/md0

sinon le problème peut venir d'ailleur également, surchauffe, mémoire defectueuse ....

un "segfault" est souvent un problème de mémoire défectueuse, si tu peux la changer ou la faire tester pour t'assurer que le souci ne vient pas de là.

exact .. n'arrive pas à écrire dans la zone mémoire alloué, cela peut être également un problème de l'application .. mais je pense que je serais envahit de ticket au support

Cordialement,

Stéphane,

c'est la mémoire d'originie. Rien n'a été changé.

et pour le rsync, qui plante ? avec "host not found"...Ca vient pas de la mémoire ca ? si ?

il faut mettre quoi en mtu ?
oui le switch est manageable

et donc en réinstallant, je perds la config ? (mais pas les données).

et quid du déplacement des disques ? possible ou pas ?

Oui pour le deplacement en suivant le decallage... mtu 1500 par defaut si tu as trunké en 803.ad ton nas le switch doit suivre en lacp

Ben oui mais ça ne suit pas. Ça plante.... :(

Coool si on peut déplacer les disques :D

PS : réinstaller le firmware réinitialise la config ? Utilisateurs a recréer ? Partage et tout ?

le deux NAS sont au même firmware ?

peux tu essayer RTRR au lieu de Rsync ?

sinon la reinstallation du firmware , n'implique pas la perte de quoi que ce soit, quand tu fais un update de firmware via QTS tu retrouve bien ta config ensuite ;)

oui les deux nas sont sur le dernier firmware dispo.

ah bien si on perd rien de la config. :-)

rtrr...apparemment (je dis apparemment, car c'est le prestataire qui avait testé) et ca faisait pareil.

cela m'étonne vraiment...

il faut ouvrir un ticket au support alors, avec les dump du serveur qui plante

Appcenter > Recommandé > Diagnostic Tool

dans diagnostic tool cliquez sur Jeter (Dump)et joindre le .zip au ticket

c'est fait.

j'ai mis les deux dumps. Celui du tvs671 et celui du 653a, au cas ou.

bon on a déplacé les disques.

Now il me met
"[Pool 1] Storage pool is full. Low storage space may affect the performance of accessing files, please expand the capacity of the storage pool as soon as possible."

c'est génant !! :-(