Asustor Rsync 2 nas via internet - Comment ça marche?

capitaine53

Nouveau membre
12 Juin 2016
16
0
0
Bonjour,

J'essaye depuis ce matin de parametrer le rsync entre mon nas asustor 3102T et le nas de mon beau pere 5502T pour faire un back up. Sans succès apparamment.

Nous avons suivi mon beau père et moi le tuto pour rsync dans adm (activer la fonction dans services, créer une synchro à distance dans sauvegarde et restoration...).

De mon coté, l'activation du port 873 ne fonctionnant pas avec mon routeur Netgear (croix rouge dans EZ routeur), j'ai choisi d'utiliser le port 1980. Là où j'ai un doute c'est sur la redirection de ports. J'ai redirigé dans les parametres locaux du routeur le port 1980 avec mon IP locale vers le port 873 avec l'IP locale de mon beau père. Est-ce correct pu aurais-je du rediriger vers le port 873 pour mon adresse IP?

Seconde chose, comment mon beau père peut récupérer les données? Est-ce qu'il doit faire une manipulation particulière ou doit il uniquement aller à l'arborescence où mon back up se trouve ( à savoir public/vidéo)

J'avoue être un peu perdu et mes connaissances informatiques atteignent leurs limites là ...Merci pour votre aide

Je ne peux pas t'aider sur tout MAIS au niveau de la redirection de port il faut lui dire à ton routeur/box/périphérique_qui_communique_vers_l'exterieur :

tout ce qui arrive de l'exterieur par le port 873 soit redirigé vers le port 1980 de l'ip de ton NAS (et paramètrer le rsync sur le port 1980)
et
tout ce qui part du port 1980 soit redirigé vers le port 873 vers l'exterieur...

du moins si j'ai compris ton installation... :?

Hello,

Avant tous dans quel sens doit ce faire le backup ?
3102T vers 5502T ?
5502T vers 3102T ?

Bref, ensuite une fois que tu a activer le serveur rsync, il te faudra sans doute utiliser un petit script rsync.

Pour te donner un exemple voici un petit test que je viens tous juste de tester.
Je réalise le backup du repertoire /etc de mon serveur dédié Kimsufi vers mon NAS.
Pour cela j'ai créer un dossier Partagé "Data-Rsync", sur le quel j'ai donné les droits administrateur d'un compte autre qu'admin.
J'ai ensuite créer un sous répertoire "Kimsufi" dans Data-Rsync.
Screenshot%20at%2023-45-12.png

Ensuite je créer le module qui pointe dans /Data-Rsync/Kimsufi :
Screenshot%20at%2023-47-29.png

ensuite je vais sur mon serveur dédié pour effectuer mon petit rsync /etc.

Dans un premier temps on va pouvoir pousser à bout notre NAS pour voir si il nous parle ! :P
On va lui indiquer un module qui n'existe pas.

on va faire un rsync du répertoire /etc avec le compte Asustor vers mon nas (wehack.mondomaine.com) avec le faux module CpaLEBonModule. Ne pas oublier les "::" avec le nom du module.

Code:
[root@tutoforAsustor ~]# rsync -avi /etc Asustor@wehack.mondomaine.com::CpaLEBonModule
@ERROR: Unknown module 'CpaLEBonModule'
rsync error: error starting client-server protocol (code 5) at main.c(1516) [sender=3.0.9]
[root@tutoforAsustor ~]#

Voici le résultat avec le vrai module :
Code:
[root@tutoforAsustor ~]# rsync -avi /tmp Asustor@wehack.mondomaine.com::RSync-Kimsufi
Password:

On constate tous de suite qu'il nous demande un mdp :) ceci est le mdp que vous avez autorisé sur le module&répertoire.

une fois le mdp saisie rsync va faire le boulot :
Code:
sending incremental file list
cd+++++++++ etc/hsperfdata_elasticsearch/
<f+++++++++ etc/hsperfdata_elasticsearch/3717
cd+++++++++ etc/hsperfdata_logstash/
<f+++++++++ etc/hsperfdata_logstash/9594
ETC...
ETC...
ETC...

Vérifions que les data sont bien sur notre NAS maintenant :P

Screenshot%20at%2023-55-59.png

Voila le folder /etc est entièrement backupé.

Hésite pas a revenir sur le forum si tu a un soucis, ou si tu veux un coup de pouce pour automatiser cette tache via un script que tu pourra programmer dans crontab pour tourner X fois par semaine ou autres aux besoins .. :)

See you, :mrgreen:

Amicalement
Yakatape

Sib a dit:
Je ne peux pas t'aider sur tout MAIS au niveau de la redirection de port il faut lui dire à ton routeur/box/périphérique_qui_communique_vers_l'exterieur :

tout ce qui arrive de l'exterieur par le port 873 soit redirigé vers le port 1980 de l'ip de ton NAS (et paramètrer le rsync sur le port 1980)
et
tout ce qui part du port 1980 soit redirigé vers le port 873 vers l'exterieur...

du moins si j'ai compris ton installation... :?

Merci pour ta réponse ! Du coup ma redirection doit être correcte alors vu que je pars de mon NAS 3102 avec le port 1980 pour aller vers celui de mon beau père le 5502 sur le port 873

Pièces jointes

• Redirection port.jpg
    Redirection port.jpg
    30 KB · Affichages: 990
  • Services.JPG
    Services.JPG
    52.9 KB · Affichages: 990
Yakatape a dit:
Hello,

Avant tous dans quel sens doit ce faire le backup ?
3102T vers 5502T ?
5502T vers 3102T ?

Bref, ensuite une fois que tu a activer le serveur rsync, il te faudra sans doute utiliser un petit script rsync.

Pour te donner un exemple voici un petit test que je viens tous juste de tester.
Je réalise le backup du repertoire /etc de mon serveur dédié Kimsufi vers mon NAS.
Pour cela j'ai créer un dossier Partagé "Data-Rsync", sur le quel j'ai donné les droits administrateur d'un compte autre qu'admin.
J'ai ensuite créer un sous répertoire "Kimsufi" dans Data-Rsync.

Ensuite je créer le module qui pointe dans /Data-Rsync/Kimsufi :

ensuite je vais sur mon serveur dédié pour effectuer mon petit rsync /etc.

Dans un premier temps on va pouvoir pousser à bout notre NAS pour voir si il nous parle ! :P
On va lui indiquer un module qui n'existe pas.

on va faire un rsync du répertoire /etc avec le compte Asustor vers mon nas (wehack.mondomaine.com) avec le faux module CpaLEBonModule. Ne pas oublier les "::" avec le nom du module.

Vérifions que les data sont bien sur notre NAS maintenant :P

Voila le folder /etc est entièrement backupé.

Pour répondre à ta 1ère question, le sens c'est du mien AS3102T vers celui de mon beau père AS5502T.

Alors j'ai un peu suivi tes consignes jusqu'à la partie code, et désormais je vois bien un back-up effectué.
rsync.JPG
A quoi sert le code dans ce cas là?
Si le back up est bien effectué, est-ce que celà signifie que dans l'arboresecnce de son nas mon beau père doit pouvoir trouver mon back-up?
C'est là où je perds un peu le fil

Autant pour moi je t'ai complexifié la tâche.

Donc une fois que tu as activer le serveur Rsync (sur le nas de ton beau pére donc car c'est lui qui va recevoir le backup), quand il te demande l'adresse du serveur tu met celle du NAS de ton beau pére avec le compte autorisé pour ce connecter.

Ensuite il va te demander de choisir le répertoire à backup vers le nas de ton beau père.Tu fais ensuite suivant.
ensuite tu choisis le besoin que tu veux, si tu veux sauvegarder maintenant ou programmé etc..

Une fois que tu a fini cela, tu clique sur le bouton "sauvegarder" maintenant

Tiens nous au courant si cela à fonctionner ou pas

il faut avant tout que du côté de ton beau père le port 1980 soit ouvert.

tu peux test via un telnet xx.xx.xx.xx 1980 (xx.xx.xx.xx correspond à l'ip de ton beau pére) pour voir si le port est bien ouvert via l'invite de commande.

Yakatape

Yakatape a dit:
Autant pour moi je t'ai complexifié la tâche.

Donc une fois que tu as activer le serveur Rsync (sur le nas de ton beau pére donc car c'est lui qui va recevoir le backup), quand il te demande l'adresse du serveur tu met celle du NAS de ton beau pére avec le compte autorisé pour ce connecter.

il faut avant tout que du côté de ton beau père le port 1980 soit ouvert.

tu peux test via un telnet xx.xx.xx.xx 1980 (xx.xx.xx.xx correspond à l'ip de ton beau pére) pour voir si le port est bien ouvert via l'invite de commande.

J'ai essayé la manip en m'assurant que le port 1980 était ouvert dans "Services" et "EZ routeur" chez mon beau père. Ca n'a pas fonctionné. Le message d'erreur "Connexion refusée par le site distant. (Ref. 5606)" apparait à chaque fois lorsque je renseigne l'adresse / mot de passe rsync et que je clique sur suivant...

Le telnet me réponds qu'il est impossible d'ouvrir une connexion à l'hôte sur le port 1980. Par contre le telnet avec mon ip sur le port 1980 fonctionne (ou alors c'est le fait que ce soit mon ip locale qui dans tous les cas m'autorise la connexion?). Mon beau père est en IP automatique et non fixe dans Paramètres / Réseau / LAN. Est-ce que celà peut être une cause du non fonctionnement du rsync?

capitaine53 a dit:
Yakatape a dit:
Tu utilise bien le compte autorisé sur le nas de ton beau père pour te connecter au rsync ?

Oui pas de soucis de ce côté là il m'a filé ses identifiants et mots de passe

Tu peux m'envoyer par MP l'ip sur la quelle tu a testé ton telnet ? tu arrive à accéder depuis chez toi à d'autres ports utilisés sur le nas de ton beau père ?
Ok pour les identifiants, est-ce que ce compte à bien les droits au niveau du module rsync que tu a configuré sur le nas de ton beau père ?

mais ce qu'il faut bien se mettre en tête c'est que tu n'a pas besoin TOI d'activer le rsync SERVEUR si c'est toi beau père qui doit recevoir les backup (car cela sera du coup le NAS de ton beau père qui fera office de serveur rsync.)

Toi, ton nas va servir de "client" par rapport au serveur rsync (nas de ton beau père).

Donc il faut que le port 1980 soit configuré sur le serveur rsync (nas de ton beau père) et que toi ensuite tu configure ta sauvegarde vers le nas de ton père en utilisant le port 1980.

Dami1 a dit:
mmmm ...
Je sens bien le tuto rsync ASUSTOR par yakatape :D :mrgreen:

haha :lol:

Je t'ai envoyé en MP l'IP de mon beau père. J'ai testé plusieurs ports, aucun ne fonctionne.

En ce qui concerne les droits au module rsync, je ne suis pas sur de comprendre ta question? Mon beau père utilise le profil administrateur et a accès à l'intégralité des fonctionnalités à ma connaissance. A moins qu'il ne faille activer quelque chose de particulier pour le rsync?

Bien compris l'explicatif pour le fonctionnement rsync, j'ai capté qu'avais rien besoin de configurer chez moi ;)

Je t'ai répondu en MP également,

Sur le nas de ton beau père tu a du configurer un module rsync normalement en allant dans "Services" -> "Serveur Rsync", tu a une colonne utilisateur autorisés en face du module en question. Tu as également un bouton "Gérer les utilisateurs" assure toi que le compte y est bien présent. Il s'agit du compte qui permet d'utiliser le module en question.

hésite pas ;)