Synology RS3614xs+: Capacité maximale

delphi_jb

Nouveau membre
8 Septembre 2021
6
1
3
Bonjour à toutes et à tous :giggle:

Je vais bientôt récupérer un Synology RS3614xs+ avec 9 disques WD red 6Tb.
Je compte le réinitialiser, upgrade en DSM 7 et le construire avec 12 disques en raid5.

J'aurais souhaité savoir plusieurs choses:
- Est-ce que je peux combler les 3 disques manquants en les remplaçant par du WD blue moins chère ? (j'ai entendu dire que c'était +/- pareil)
- Sur le site Syno, ils disent "max 10Tb max par disque pour ce modèle", mais d'expérience, avez vous vu plus sur ce genre de modèle rackable ?
(au cas ou je déciderais d'upgrader le Synology complètement)


Merci d'avance :)
 
Salut,
- Est-ce que je peux combler les 3 disques manquants en les remplaçant par du WD blue moins chère ? (j'ai entendu dire que c'était +/- pareil)
Dans un RAID, il vaut mieux ne pas mélanger SMR et CMR, quel sont les modèles exactes de tes disques actuels ?
Sur le site Syno, ils disent "max 10Tb max par disque pour ce modèle", mais d'expérience, avez vous vu plus sur ce genre de modèle rackable ?
Oui, souvent cette limite peut être franchie sans soucis.

Pour ce qui est de la taille du volume totale, la limite est de 200To sur ce modèle : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t...logy_NAS_have_a_single_volume_size_limitation
 
Pour ce qui est de la taille du volume totale, la limite est de 200To sur ce modèle
Bonsoir,
Et ça ne concerne que le, les Volumes. Le Groupe de Stockage (RAID) peut être supérieur et avoir plusieurs volumes (groupe de stockage en volume multiples).

D'ailleurs "volume multiples" c'est par défaut avec DSM7, avant il fallait le sélectionner, ou être en SHR pour pouvoir le convertir.
Tous les groupes de stockage nouvellement créés dans DSM 7.0 sont fournis avec la prise en charge de plusieurs volumes
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Merci pour vos réponses.
@EVOTk en fait je suis le titulaire de cet autre sujet, pour lequel tu as déjà répondu à mes premières questions :)

@maxou56 merci, en effet, je comptais faire plusieurs volumes :cool:
Petite question: Je vois dans ta signature que ton parc syno est très majoritairement en DSM 6. Il y a une raison ? des Pb avec DSM 7 pour le moment ?

Je vais évoquer le pourquoi je demande toute ces informations.
Je "farm" du Chia, et j'ai besoin du maximum d'espace disponible. Voici ce que j'avais envisagé:

  • Synology RS3614xs+
    • HDD: 9 disques WD RED+ 6Tb (CMR), que je vais étendre à 12 disques (SHR) via l'achat de 3 nouveaux WD Blue 6Tb (CMR)
      • Volume 1: Espace de 6Tb (usage privé)
      • Volume 2: Espace restant (CHIA)
    • USB 3.0 (port 1): Un Hub USB 3.1 (de qualité)
      • Branchement de mes 3 WD My Book Duo 24Tb (déjà rempli)
      • Branchement de mes 2x WD Gold 14Tb (via deux boitier externe alimenté, et déjà rempli)

Si je calcule bien mon raid, coté Pool disk, j'aurais 6 Tb pour mon perso, et 60Tb pour mon Chia (+ l'existant en USB)

- Vous savez si le Synology reconnait bien le chainage USB (vu que Hub USB et plein de périphérique derrière) ?
- Si je remplace dans le futur 2x 6Tb par 2x 16Tb (admettons, même si j'ai mal au C** de redonder autant), je vais passer d'un espace disponible de 66Tb à 74Tb. J'imagine qu'il est possible de ré-allouer l'espace disque sur un des volumes sans en perdre les données ?
 
WD Blue 6Tb (CMR)
Quel modèle ? Car les WD60EFAX et WD60EZAZ sont des SMR, je ne sais pas s'il y a d'autres modèles de WD Blue

Vous savez si le Synology reconnait bien le chainage USB (vu que Hub USB et plein de périphérique derrière) ?
Pour avoir deja branché un HUB sur un Syno, je n'vaais pas eu de soucis, je pense aussi que cela doit dépendre la la marque/qualité du Hub.

Si je remplace dans le futur 2x 6Tb par 2x 16Tb (admettons, même si j'ai mal au C** de redonder autant), je vais passer d'un espace disponible de 66Tb à 74Tb. J'imagine qu'il est possible de ré-allouer l'espace disque sur un des volumes sans en perdre les données ?
Je te conseil cette page, tres pratique pour le RAID et le calcul d'espace : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
je ne connais que peu le Chia, mais ton stockage est ta preuve d'espace et donc représente ta monnaie non ? Ce qui me gêne un peu avec ton installation c'est de n'avoir "qu'un" RAID secouru sur 1 disque pour un RAID tout de meme de 12 disques ! La probabilité d'un crash de deux disques serai fatale pour la totalité des données, avec 4 disques cela arrive, alors avec 12 disques, c'est une éventualité a prendre en compte ! Et je ne pense pas que la perte du pool soit "acceptable", a moins que celui ci dans le cas d'un malheur soit "re-constructible" ? ( je connais pas trop le Chia ^^ )

J'imagine qu'il est possible de ré-allouer l'espace disque sur un des volumes sans en perdre les données ?
En SHR, l'augmentation de stockage ne fait pas perdre de données.
 
Quel modèle ? Car les WD60EFAX et WD60EZAZ sont des SMR, je ne sais pas s'il y a d'autres modèles de WD Blue
Effectivement, j'étais persuadé d'avoir vu un 6Tb en CMR... mais de ce que je vois ICI, ce n'est pas le cas me semble t-il.
bon ben ce sera du Red alors (ou un autre disque en 6Tb 5k4 pas chère en CMR ? Si tu as une bonne affaire, je suis preneur ! :) )

Pour avoir deja branché un HUB sur un Syno, je n'vaais pas eu de soucis, je pense aussi que cela doit dépendre la la marque/qualité du Hub.
Top, un doute en moins :)

Je te conseil cette page, tres pratique pour le RAID et le calcul d'espace : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
J'en ai abusé ^^ et d'ailleurs je me demande si je vais pas revoir ma stratégie car en mixant du 14Tb et du 6Tb, fatalement la parité se fait en 14Tb, et je perds quand même pas mal... (2 volumes Chia ?)

je ne connais que peu le Chia, mais ton stockage est ta preuve d'espace et donc représente ta monnaie non ? Ce qui me gêne un peu avec ton installation c'est de n'avoir "qu'un" RAID secouru sur 1 disque pour un RAID tout de meme de 12 disques ! La probabilité d'un crash de deux disques serai fatale pour la totalité des données, avec 4 disques cela arrive, alors avec 12 disques, c'est une éventualité a prendre en compte ! Et je ne pense pas que la perte du pool soit "acceptable", a moins que celui ci dans le cas d'un malheur soit "re-constructible" ? ( je connais pas trop le Chia ^^ )
Oui, c'est bien la preuve d'espace fait foie aux transactions via des "PLOTs (fichiers) de 101Gb" que tu crées, et qui du coup devienne accessible aux réseaux CHIA, qui te rétribue pour ca.
(Comme si tu avais un grand lotissement (espace disque), sur lequel tu crée une seul fois des habitations (PLOTS) qui seront ensuite utilisé par le réseaux)

Pour la sécurité, en fait, j'avais même pensé ne pas faire de raid au début, juste du JBOD (et reconstruction de mes plots si un disque crash)

Le calcul est le suivant:
  • Full 6Tb en SHR = 11/12 d'espace utilisable, car 1/12 perdu en parité
  • Full 6Tb en JBOD = 0 perdu, et au pire, un disque qui lâche et qui m'amène à... 11/12 disponible, soit pareil que le Full SHR (et qui ne risque pas de détruire l'ensemble des données.
La seul chose est que en RAID je n'aurais pas a recréer les PLOTS (qui consommes bcp (bcp) de temps et détruit les SSD car I/O de fou)


En SHR, l'augmentation de stockage ne fait pas perdre de données.
Cool aussi ca.
 
C'est la folie ce CHIA... J'espère sincèrement que la rétribution vaut le coup/coût, car les disques n'ont qu'une courte durée de vie. Si ce n'est pas déjà fait, les fabricants pourraient être pointilleux sur l'usage de leurs disques pendant la garantie (et exclure ce dernier).
 
C'est la folie ce CHIA... J'espère sincèrement que la rétribution vaut le coup/coût, car les disques n'ont qu'une courte durée de vie. Si ce n'est pas déjà fait, les fabricants pourraient être pointilleux sur l'usage de leurs disques pendant la garantie (et exclure ce dernier).
Le Chia (XCH) a eu un Pic d'emballement à 1600€+ début Mai, et s'est stabilisé à sa vrai valeur depuis quelques mois (200€ +/- 25€)

La destruction des disques ne concerne que la phase "création" des plots (que l'on fait qu'une fois)
Une fois créé, ils sont stocké et très peu utilisé au finale. (oui je comprends pas pourquoi, mais ca fonctionne comme cela)

Pour Info:
Le moniteur de ressources W10 m'indique une utilisation moyenne de 30ko/s sur l'entièreté de mes disques Chia (92To actuellement)
C'est peu...

Pour peu que les disques soient installés convenablement, au frais, ils devraient avoir une longue vie !
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem