RNDP2000 - Retour d'expérience et question

Tiki_

Padawan
18 Décembre 2020
115
5
18
Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mon retour d'expérience avec un viel RNDP2000 prenant la poussière dans un placard avant que je ne me l'approprie.
La machine est ancienne (2011), et pourtant, elle est plutôt bien fournie :
  • Atom d515 à 1.8 Ghz (64bits)
  • 1GB DDR3 Sodimm upgradable
  • 2 emplacements pour disque 3.5
  • 3 ports USB (dont 1 USB3)
  • 2 port Ethernet
  • OS merdique (RAIDqqchose)
Bien décidé à la faire tourner de nouveau, j'ai installé une Deb10 64bits, OpenMediaVault et Nextcloud au dessus d' Nginx et Redis. 2 disques dur d'1TB en RAID1 logiciel. La RAM a été upgradé à 2GB. J'ai un port LAN de mort, ce n'est pas trop grave.
La partition /boot et grub sont installés sur le disque usb soudé à la carte mère (125MB, c'est un peu court pour accueillir plus de deux firmwares.). Le reste sur le RAID. Durant l'installation, j'avais un retour d'image via le port série caché sous un scotch à l'arrière de la machine. La synthèse de ces 2 tutos (1 et 2) m'a grandement aidé.
Le ventilateur est maintenant géré par le BIOS accessible via le port série au moment du boot. J'ai désactivé le port LAN2 qui générait des erreurs tout en n'étant pas fonctionnel.
Eh bien, cette machine, elle en a dans le ventre. La laissez pourrir dans un placard serait une erreur. Je peux fournir l'image Debian modifiée pour sortir par le port série à celui qui le souhaitera.
Il me reste une question : Je ne sais pas quelle est la capacité max de stockage que je peux mettre dedans. Je ne dépends plus des limitations potentielles de RAIDiator. Seul le hardware sera limitant. Je n'ai pas réussi à trouver cette information. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ?

Tiki_
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
c'était un super NAS! j'en ai eu un il y a quelques années, il ne fallait pas vouloir moultes applications, mais il faisait le boulot et était très rapide et stable.

Pour la ram à mon avis 2go seront la limite vu le cpu.
pour les disques, je pense que 4to devraient passer, plus je ne sais pas, quoi que...

ici une réponse intéressante

si on la suit... no limit :D, l'OS étant la limite ;)

merci pour ce retour
 
Hello @webmail : Merci pour ton retour.

4Go, c'est le max que ce CPU puisse supporter. Mais ce que je ne sais pas c'est si c'est 2x2Go ou bien1x4 sont acceptables.
Merci pour le lien, je pense que je vais tester et trouver des disques plus conséquent.
Je pensais passer des SSD dans le NAS, mais vu l'envolée des prix, je vais rester raisonnable. A noter : le caddy d'origine ne permet pas de monter un disque 2.5. J'ai des adaptateurs.

Tiki_
 
Bonjour Tiki,

Formidable upgrade de ce très bon matériel. J'aimerai faire la même chose que toi. Pourrais-tu faire un tuto détaillé et simple ?
En te remerciant par avance
Message automatiquement fusionné :

" Je peux fournir l'image Debian modifiée pour sortir par le port série à celui qui le souhaitera"

Je suis preneur avec un guide d'utilisation
 
Bonjour PhilDar,


Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum.
Je dois pouvoir retrouver l'image qui m'a servi a installer le NAS (il y a peu, je l'ai upgradé vers Debian11 d'ailleurs + OMV6)
Je peux tenter de faire un tuto sans aucun promesse. Il est le résultat de la fusion des deux liens donnés. Mon erreur, à l'usage, aura été de placer /boot dans les 128MB soudés à la carte mère. Ce n'était pas obligatoire puisque le BIOS nous permet de sélectionner le device de boot. Et encore, ça fonctionne bien ainsi. Il faut juste faire de la place.

Si tu lis ce message, contacte moi en MP pour que l'on puisse échanger l'image de Deb10 (ou 11 si j'ai le courage ;D)

Tiki
 
Bonjour PhilDar,


Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum.
Je dois pouvoir retrouver l'image qui m'a servi a installer le NAS (il y a peu, je l'ai upgradé vers Debian11 d'ailleurs + OMV6)
Je peux tenter de faire un tuto sans aucun promesse. Il est le résultat de la fusion des deux liens donnés. Mon erreur, à l'usage, aura été de placer /boot dans les 128MB soudés à la carte mère. Ce n'était pas obligatoire puisque le BIOS nous permet de sélectionner le device de boot. Et encore, ça fonctionne bien ainsi. Il faut juste faire de la place.

Si tu lis ce message, contacte moi en MP pour que l'on puisse échanger l'image de Deb10 (ou 11 si j'ai le courage ;D)

Tiki
Bonjour Tiki,
Bonjour,

Le lien 2 n'est plus joignable et c'est bien dommage....

Tiki
Bonjour Tiki,
Je te remercie de ta réponse et je suis désolé de ma réponse tardive, mais tout comme toi je n'étais revenu sur le forum depuis très longtemps.
Penses-tu que tu puisses m'aider même si le lien 2 ne fonctionne pas ?
Comment dois-je faire pour te contacter en MP ? Je ne trouve rien à ce sujet.
En te remerciant.
PhilDar
 
Bonjour PhilDar,

Je n'ai plus le NAS sous la main, je l'ai donné à ma fille. Et pour faire un tuto pas-à-pas, il me faudrait un autre NAS pour faire des captures et redétailler l'install.
Je dois vérifier si j'ai toujours l'image sous la main. Ca fait tellement longtemps que j'ai peur qu'elle soit perdu dans mes archives ou supprimée.
Il n'est cependant pas difficile d'en recréer une car le détail de la création est dans le lien 1
Pour utiliser les MP sur le forum, tu cliques sur mon profil et tu utilises l'enveloppe en haut à droite pour engager une nouvelle conversation

Tiki_