Synology revenir à dsm6

gab

Nouveau membre
4 Mai 2017
25
0
1
bonjour

je ne trouve pas comment downgrader dsm sur le forum, désolé

ce matin mon nas 218+ n'est plus visible sur le lan ( la led du nas est éteinte ! )
je fais les manips de base (reboot, cablage en direct, switch...) et rien n'y fait
je fais le reset de base (1 beep) et toujours led lan éteinte
je fais le reset (1 beep + 3 beep) pour réinstaller DSM

Le" bug" c'est qu'il m'installe la V7 et que je perds tous mes réglages ( mais pas mes données)

Sur un disque externe j'ai des backups ( hyperbackup) de tout y compris les réglages
Comment puis je revenir en V6 sans perdre mes datas?
MERCI
Message automatiquement fusionné :

merci de déplacer dans la rubrique syno : excusez moi

Si dsm7 est installé il n’est pas recommandé de faire un downgrade…
Synology ne propose pas , et moi je le déconseille fortement et ne donnerais pas la marche à suivre.

Cependant, vu que tu dis avoir toutes les sauvegardes sur un hdd externe , tu peux formater les disques dans un ordinateur et lancer l’installation de dsm 6 si tu trouves la version sur le site de Synology.
Mais il faudra que tu choisisses l’installation d’un fichier .pat que tu fourniras pas télécharger dsm depuis internet.

Mais personnellement, quand j’ai migré de dsm 6.4.x à 7.0 je n’ai eu aucune perte de paramètres.
Il a seulement fallu que je répare les applications pour installer les dernières versions.

merci du retour

je vais faire le meme reset et tenter d'installer la V6 direct
parce qu'a ce stade, de toutes façons, j'ai perdu TOUS les réglages ( users, droits, reverseproxy, vpn etc etc )

par contre je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai perdu le lan et pourquoi c'était soft et non hard ( mais c'est mieux ainsi !)

je vais faire le meme reset et tenter d'installer la V6 direct
Bonsoir,
SI le NAS est déjà avec DSM 7, un reset ne permet pas de downgrader vers DSM6, il faut bidouiller pour ça, et c'est pas sans risque pour le NAS (risque de briquer le NAS).
C'était au moment du 1er reset de mode 2 quand le NAS était sous DSM6 qu'il fallait choisir manuellement le .pat de DSM6.

parce qu'a ce stade, de toutes façons, j'ai perdu TOUS les réglages ( users, droits, reverseproxy, vpn etc etc )
Tu ne récupéreras pas les réglages en réinstallant DSM6.
Mais comme tu as une sauvegarde HyperBackup, pourquoi ne pas restaurer la sauvegarde des réglages sur DSM7, plutôt que de repasser à DSM 6, puis restaurer la sauvegarde des réglages DSM.

je fais le reset (1 beep + 3 beep) pour réinstaller DSM
Le" bug" c'est qu'il m'installe la V7 et que je perds tous mes réglages ( mais pas mes données)
C'est pas DSM7 qui a supprimé les réglages mais le c'est reset de mode 2 que tu as fait.

C'est quel version DSM7?

Dernière édition:
bonjour

Tu ne récupéreras pas les réglages en réinstallant DSM6.
Mais comme tu as une sauvegarde HyperBackup, pourquoi ne pas restaurer la sauvegarde des réglages sur DSM7, plutôt que de repasser à DSM 6, puis restaurer la sauvegarde des réglages DSM.

Merci et je veux bien de l'aide pour faire cette manip
Capture d’écran 2023-10-29 à 12.17.54.png
J'ai aussi un autre probléme : sur un dossier partagé et chiffré , quand je le " déchiffre" il n'est plus vu comme un dossier partagé donc je n'y ai plus accés ! là c'est chaud ....;

Il faut restaurer le dernier fichier de sauvegarde de la configuration système .dss

ok merci
mais malheureusement il est dans le dossier informatik ( voir plus haut) qui n'est plus accesible ...

et voilà ce que j'ai dans le HD de backup
Bonjour,
Comme tu as une sauvegarde faite avec Hyper Backup, ll faut passer par le paquet Hyper Backup.
Par exemple pour uniquement restaurer les réglages DSM
Cliquer sur restaurer:
Capture d’écran 2023-10-29 à 15.02.02.png
Puis sélectionner "Dossiers et paquets"
Capture d’écran 2023-10-29 à 15.02.09.png
Puis sélectionner une sauvegarde existante, si il n'y en a pas il faut cliquer sur "Restaurer à partir des référentiels existants"
Capture d’écran 2023-10-29 à 15.08.00.png
Puis cocher "Restaurer la configuration système:"
Capture d’écran 2023-10-29 à 15.02.43.png
Puis par exemple décocher ou ne pas cocher les paquets et les données...
Si tu souhaites aussi restaurer les paramètres de paquets il faut d'abord qu'il soient installés sur le NAS.

Il faut restaurer le dernier fichier de sauvegarde de la configuration système .dss
Pour le fichier .dss il faut avoir fait une exploration manuelle via le panneau de configuration.

J'ai aussi un autre probléme : sur un dossier partagé et chiffré , quand je le " déchiffre" il n'est plus vu comme un dossier partagé donc je n'y ai plus accés ! là c'est chaud ....;
C'est à dire, il n'appairait pas de Files Station, si c'est le cas c'est très probablement un problème de droits, la restauration des réglages devrait corriger cela, sinon il faudra les modifier pour de nouveau autoriser les utilisateurs concernés.

Et c'est quel version de DSM qui est installé sur ton NAS? DSM 7.0-xxx, 71-xxx ou 7.2-xxx?

Dernière édition:
on avance merci
donc en effet je n'avais plus les droits sur le dossier partagé . C'est réglé et j'ai maintenant mon .dss du mois dernier
je suis en DSM 7.1.1-42962 Update 1
dois je faire la maj update 6 avant la restauration ?

je n'ai qu'un seul choix : toutes les configurations

Capture d’écran 2023-10-30 à 00.44.01.png

Dernière édition: