Retour d'expérience sur le nas Minisforum N5 PRO

freegate

Padawan
Membre Confirmé
20 Mai 2025
100
37
78
GWADA
Bonjour à tous,

Ca a pris un an mais j'ai craqué finalement pour le NAS N5 pro avec le processeur AMD Ryzen™ AI 9 HX PRO 370 avec 96GB DDR5 ECC + 128GB SSD OS Storage
J'ai trouvé un offre à 1845 € TTC sur Amazon la semaine dernière. Compte tenu de l'augmentation du prix de la RAM depuis novembre 2025, je pense que je m'en sors à bon compte.

J'ai été tenté un temps par le N5 Max, mais je pense que Minisforum est tombé sur la tête pour commercialiser une machine avec 64 Go de RAM à 2720 € et 128 Go à 4200 €.

J'ai besoin de beaucoup RAM pour toutes mes VM et avec 64 Go c'était juste. J'ai plus de marge avec 96 Go ECC car ZFS est très gourmand en mémoire.

Oui j'ai oublié de dire que Proxmox est installé en hyperviseur et Truenas Scale est une VM parmi d'autres.

Sur le plan hardware, le N5 pro est silencieux, il ne chauffe quasiment pas, donc il doit consommer très peu. La machine respire la qualité et en matière de performance brute, mes premiers tests montrent qu'elle en a sous le ventre. En même temps j'ai de Hyper-Threading / SMT sur les 12 cœurs, je ne devrais être étonné.

Minisforum a rajouté une carte d'extension afin que je puisse installer deux SSD U.2. Je pense que le port d'extension PCIe 16X va me permettre de rajouter une carte d'extension pour des disques nvme supplémentaires. Avec le rack 5 HDD, je pense que j'ai de quoi faire en stockage pour tous mes projets.

Les différents ports externes OCulink, USB4, RJ45 5/10 Gb apportent la connectivité nécessaire pour partager de la data et rajouter des devices. C'est une machine évolutive et équilibrée avec un prix significatif, mais elle a 96 Go de RAM ECC. Compte tenu du contexte inflationniste du prix de la RAM, ceci explique cela. Pour ceux qui ne veulent pas mettre ce prix là il existe une version à 16 Go à 800 €.

Je suis à votre disposition si vous voulez que je teste une fonction particulière.
 
Super retour @freegate, merci pour ce partage!

Tu as choisi la top machine pour ton usage :
Proxmox + TrueNAS Scale + VM + ZFS

Le N5 Pro avec 96GO répondra surement à tes attentes?

la facture est salée (1845 EUR sans les disques) o_O est vraiment correct vu l’explosion du prix de la RAM depuis fin 2025. Et tu confirmes : silence, chauffe maîtrisée, perf brutes très solides, connectique complète (OCulink, USB4, 5/10 GbE)

Le N5 Max est impressionnant sur le papier, mais avec 64GO soudés à 2720EUR, et 128GO à 4200 EUR Minisforum a clairement visé une niche très haut de gamme.

Ton retour sur la carte U2 et le PCIe 16x? Pourquoi faire? Le faire évolué surement?


Si tu as l’occasion de tester en charge VM + ZFS en simultané, stabilité du 10 GbE , chauffe en pleine charge.. je suis preneur de ton reteX

Encore merci pour ton partage, ça aide vraiment les users du forum:D
 
J'avais déjà les disques. Donc pas de surcoût à ce niveau là. Je n'ai pas encore transféré toutes mes VM sur le N5 Pro. Je fais tourner dans le N5 - Proxmox 9, des services qui ne sont pas vitaux pendant une dizaine de jours avant de faire une migration globale de l'ensemble du stockage. Je veux m'assurer de la fiabilité sortie d'usine 24/24h du bouzin avant d'y installer des services vitaux. Puis j'ai un déplacement 5 jours. Je ne vais surtout faire de migration avant. ;)

Donc je reviens vers vous avec des tests de charge mi juillet.

La carte U2 permet d'installer des SSD d'entreprise d'au moins 15 To avec du cache en cas de coupure de courant. Dans le cadre d'un fonctionnement d'entreprise, c'est une sécurité qui du sens. C'est d'ailleurs mon cas. Je possède plusieurs disques U2 qui coutent une blinde mais sont conçus pour du fonctionnement intensif et endurant. C'est cohérent avec la RAM ECC dont est équipé le N5 PRO. Donc le bouzin peut s'installer dans un environnement de datacenter d'entreprise en respectant les critères de sécurité et fiabilité des datacenters en matière de stockage et de ram. C'est cool de la part de Minisforum d'avoir proposé ces features. Le hic, c'est vu l'étroitesse de la machine, on ne peut y installer que des disques U2 de 7mm max. Ces derniers sont très rares sur le marché et encore plus chers que les disques U2 de 15mm habituellement vendus.

Le PCIe 16x, cablé en PCIe x4 électriquement, va me permettre d'installer un carte d'extension NVME. Ca rajoute du stockage NVME en plus des 3 ports M.2.
Je ne vois pas ce que l'on pourrait faire d'autre avec ce port PCIe qui n'acceptera pas de carte graphique, hormis des low profil mais sans intérêt avec le iGPU radeon 890 ou des cartes réseau supplémentaires, sans intérêt aussi, puisque la machine est déjà équipée de 2 RJ45 5/10Gbs et un port USB4 40Gbs.

Vu l'utilisation que je vais en faire, je ne vois pas encore comment je vais exploiter le NPU 50 Tos de la machine. :unsure: