Retour d'expérience Freebox Pop

fbc

Chevalier Jedi
12 Mai 2023
237
48
28
orcet
bonjour a tous,

Voici le retour d'expérience d'expérience de mon changement de FAI( SFR vers FREE )

Depuis quelques temps, je souhaitais passer a la Freebox Pop S car ca correspondait parfaitement a ce que je voulais : mode bridge, 2.5 Gbps, abonnement internet seul ...

Il a 15 jours je suis tombé sur la promo ou les frais de mise en service devenait gratuit sur l'offre Pop S donc je me décide a franchir le pas.

Je m'abonne sur le site free et quelques jours plus tard je reçois le Freebox pop, jusque la rien a dire.

Ensuite je reçois un sms qui me dit en gros " bonne nouvelle, pas besoin de technicien, il suffira de brancher la Freebox le jour de la migration". la encore je ne dit "génial", pas besoin de pendre une demi journée ou de faire venir un proche. et c'est la que la galère commence.

Les jours passent et pas de nouvelle de free, donc je me connecte sur mon espace free et je lance un test de ligne et j'ai la réponse " merci de prendre RDV avec un technicien" et le calendrier apparait.

Je décide donc d'appeler free pour faire un point et la impossible de les avoir. Je fais donc un message sur l'espace, il faut déjà le trouver, et la je vois qu'il y a 45 min entre chaque réponse. Le lendemain matin je reçois un appel de free 3244 mais impossible de décrocher car j'étais au téléphone au travail.

Le soir en rentrant je refais un message et la je reçois a nouveau un appel du 3244 et la personne me dit qu'il y a un risque d'écrasement de la fibre et qu'il faut prendre RDV avec un technicien pour sécuriser l'installation. j'avais déjà anticipé le rdv, il était déjà pris.

Donc tout est organisé et la, avant hier, j'ai une alerte comme quoi la liaison mon nom de domaine est rompu. Effectivement impossible de me connecter sur mon NAS et sur ma gateway ubiquiti.

Je fais directement un message a Free car ca sent la bascule de fibre. Free me répond que cela ne vient pas d'eux mais de l'operateur actuel SFR. En rentrant le soir , j'appelle donc SFR qui ne dit que le problème vient de réseau, en gros du NRO.

J'ai donc décidé brancher la Freebox et miracle ca marche donc il y a bien eu bascule de SFR a Free sans que je sois au courant, pratique quand on a des services qui tournent 24/24.

Enfin le comble de tout ca, j'ai moins de débit que chez SFR, surtout je ne pense pas être en zone dense.
- SFR = pas loin de 1 Gbps en symétrique qui correspondait a l'offre.
- FREE = 600 Mbps en symétrique donc très loin de 2.5 Gbps

J'ai eu support free qui m'a dit en gros que c'était comme ca, et que le débit n'était pas garantie.

Perso, je ne pose vraiment la question s'il n'y a pas de la QOS sur ses offres Löw Cost

il y a des points positifs quand même
- la Freebox Pop (mode bridge, performance ....)
- le cout
- la latence au top

En résumé, si c'était arrivé a une personne lambda comme ma mère, c'était juste ingérable.

Bonne journée

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience.

Effectivement dans ce genre de cas la communication client n’est pas au top mais c’est pareil chez tout le monde.

Concernant le débit malheureusement les opérateurs communiquent sur des débits max pour attirer les gens mais il n’y a jamais de débit minimum garanti ( sauf sur certaines offres pro).
J’espère que un jour la France ou l’Europe fera une loi en ce sens, mais je pense que les lobbys jouent deja pour éviter cela.

oui je connais parfaitement le sujet, les débit garanties sont pour les pro, souvent avec une GTR mais ca se paye cher.

Je pense que je suis connecté chez free sur un port fibre1 Gbits au vue de mon débit car j'ai un sfp EPON 10/1 Gbits. Je viens de faire un gros téléchargement et je suis comme par hasard a 115 Mo/s donc 1 Gbit/s, il ne faut pas chercher plus loin.

Pièces jointes

• IMG20250705101826.jpg
    IMG20250705101826.jpg
    201.9 KB · Affichages: 4