Asustor retour d'expérience et remontée d'infos

stevy

Nouveau membre
5 Juin 2015
15
0
0
bonjour,
un retour après la découverte et l'installation d'un as5002T
(pour l'anecdote, j'avais déjà écrit un billet plus conséquent mais qui a été effacé, je serai donc plus concis)

Montage ok, 3 vis pénible pour le boitier.
Upgrade à 8Go avec une barette Crucial CT102464BF160B Mémoire RAM DDR3 1600 8 Go

transfert des fichiers de mon ancien nas synology à l'asustor : après plusieurs échecs avec les applis intégrés de l'asustor (en rsync et tfp, erreurs en cours de copie qui mettaient la sauvegarde en échec), prise en ssh sur le syno et rsync dossier par dossier.

Tentatives pour retrouver mon ancien environnement applicatif :

Messagerie : échec complet . La partie mail server fonctionne (tests via ssh en ligne de commande d'envoi de mail), j'ai pu transférer mes dossiers (maildir), je les vois dans roundcube il refuse l'envoi de message (erreur 250 échec d'identification).
A noter que la doc officielle semble dater un peu (http://support.asustor.com/index.php?/Knowledgebase/Article/View/196/33/how-to-install-mail-server-client-roundcube), la plupart des actions étant déjà réalisées.
téléchargements : j'ai utilisé download center, pas très ergonomique mais fonctionne.
musique : appli soundgood fonctionne mais il faut placer les titres dans une liste de lecture, pas très pratique. Utilisation également de logitech média server en lien avec une boombox. Réactivité impressionnante sur la boombox pour l'accès à la librairie musicale, le nas en a dans le ventre et ça se voit.
Serveur web : déplacé mon site dans le dossier web. Fonctionne bien.
Photos : la catastrophe. J'ai utilisé photogallery . Déplacement de mes dossiers de photos dans son dossier, il construit automatiquement les albums (par contre ne reconnait pas de sous-dossiers, ça c'est nul), mais plus grave, si on veut supprimer un album (en ayant uniquement coché celui-ci, il supprime l'ensemble des albums ! (grosse tâche sur le CV, messieurs les dév d'asustor)
lecture fichiers multimédia sur le réseau : j'utilise le Upnp/dlna avec ll freebox player, j'ai testé l'appli miniDLNA qui a très bien fonctionné (j'avais des soucis avec le synology qui ne transmettait pas toujours les sous-titres).
utilisation du HDMI : testé hier soir avec clavier logitech K400. Le clavier/souris est bien reconnu sans paramétrage (pas les touches spéciales, par contre). L'image est ok, par contre pas de son via la sortie S/PDIF . A voir, je dois regarder les réglages de kodi / pop corn time de plus près)
le cloud : énorme déception. J'avais vu l'appli owncloud que je pensais être l'équivalent de cloud station pour le syno (cloud privé avec synchro entre différents appareils et le nas). Pas du tout, il s'agit d'une sorte de DDNS, et c'est tout. Il n'y a aucune appli qui comble ce manque (à part bittorent sync mais limité à 10 dossiers, super !)

Il me reste encore à découvrir la virtualisation et la sauvegarde.

Bilan après une semaine, plutôt mitigé. Après tous les tests plus qu'élogieux pour ce modèle que j'ai pu voir sur le net (presse française et internationale), je m'aperçois que les tests se concentrent sur des tests de vitesse ou de fonctionnalités potentielles, mais que les applis ne sont pas testées à fond, loin de là. Je m'attendais à un retard au niveau de l'OS d'asustor, mais pas à ce point. Entre des applis qui devraient marcher toutes seules (la messagerie) et des bugs énormes (photogallery), ou encore un manque flagrant (cloud privé), asustor se doit de fouetter ses dév pour rattraper le retard sur ses concurrents. Attention, je ne dis pas qu'il s'agit d'un mauvais matériel, loin de là. Il y a même de très bonnes idées (comme les paramètres d'économie d'énergie), ou le fait de pouvoir installer une tonne d'applications tierces (j'en ai compté plus de 130).
J'espère que des membres de l'équipe française d'asustor se manifesteront pour je l'espère relayer ces infos et surtout me contredire sur certains points (je ne suis pas infaillible, loin de là).

Bonne nas-attitude
 
Hello stevy,

Merci pour ton partage et encore désolé du bug pour ton précédent message.

Alors, pour la partie Mail server... je n'ai pas rencontré de problème. Peut-être pourrais-tu ouvrir un sujet ici (sur le forum) pour essayer de trouver une solution ? Certainement un problème de paramètrage ;) ou peut-être un bug... Tu peux aussi contacter le support ASUSTOR :D

Download center, je partage aussi pour le design (les gouts et les couleurs) mais il est plutôt fonctionnel.

PhotoGallery, mea culpa, je ne l'utilise pas... une fois que tu as gouté à Photo Station ;) Après il est toujours possible d'installer une autre solution comme Coppermine Gallery piwigo ou encore Gallery. Une petite préférence pour le dernier... #souvenir

C'est bien Kodi qui te permettra de choisir la sortie son que tu veux :)

Pour le Cloud, ASUSTOR n'a pas de solution propriétaire c'est un fait... Par contre OwnCloud = DDNS, même si ce n'est pas Cloud Station... l'outil en fait beaucoup plus (site officiel OwnCloud). Le constructeur développe actuellement son propre système mais il va falloir attendre encore un peu.

Je note que tu es plutôt satisfait du produit... par contre, tu reproches au média (Cachem compris) de ne pas assez tester les applis. Comme tu le dis, il existe plus de 130 applications différentes... il n'est pas possible de toutes les tester. Ensuite, pour l'OS et les applications du constructeur... j'en pends bonne note et je tenterai de faire mieux sur mes prochains tests ;)
 
Photogallery : les sous-dossiers sont dans la prochaine release. PhotoGallery est toujours en version 1 et la dernière Beta supporte les vidéos et d'autres jours

SoundsGood :
aura bientôt sa version 2.0. va évoluer

Download Center : va évoluer

Cloud : ASUSTOR Cloud est pour bientôt de même que OneDrive et d'autres choses ;)
http://www.nextinpact.com/news/95345-asustor-nous-presente-ses-nas-series-10-et-61-adm-2-5-et-son-application-aicast.htm (le seul article français aussi complet sur ASUSTOR et le COMPUTEX)
http://www.cachem.fr/interview-exclusive-pdg-dasustor-shawn-shu-a-veille-computex/ (interview exclusive mondiale du PDG d'ASUSTOR avec le COMPUTEX)

Shawn Shu était le Vice-Président de QNAP pour information. C'est l'un des précurseurs du NAS au niveau monde (il est surnommé Mr Storage dans la profession). Je pense qu'il crée la grosse surprise en créant sur peu de temps une nouvelle marque avec plein de modèles , un marché d'applications énorme et fun, un vrai NAS multimédia (tant son que vidéo avec l'hdmi /spdif) et ... innove ! (les LED etc.) . En tout cas le test fait sur Korben a fait un carton :geek:

Je repasserai de temps en temps. je réponds même à 10 000 kms de chez moi les pieds dans le sable en vacances :geek:
 
Envoies nous des photos de tes vacances Dami1 :D ! Petit veinard, les pieds dans le sable, les yeux dans l'eau... Ce rêve était trop beau .
Désolé, je sort... :eek:

Envoyé de mon GT-I9100G en utilisant Tapatalk
 
elwood a dit:
Envoies nous des photos de tes vacances Dami1 :D ! Petit veinard, les pieds dans le sable, les yeux dans l'eau... Ce rêve était trop beau .
Désolé, je sort... :eek:

Envoyé de mon GT-I9100G en utilisant Tapatalk

je vais vous mettre de belles photos de la Réunion dans le Bistrot
Promis les copains :geek: