UGREEN reteX : NAS UGREEN NASync DH2300, 2 Baies, 60 To max

reinett

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
15 Mai 2025
288
90
73
bonjour ;)

Suis depuis quelques jours occupé avec un nouveau 2B, je commence à le tester à ma façon c'est a dire 'Etape par Etape', en prenant mon temps. J'ai donc 1MOIS, appareil acquis 'pas cher' chez Amazon avec retour facile sous 30 jours…

Lien officiel : https://nas-fr.ugreen.com/pages/ugreen-nasync-dh2300-backup-solution

Test complet ‘Chez Cachem’, c’est par ici: Accueil NAS & Stockage /Comparatifs & Tests NAS

Lien direct: https://www.cachem.fr/test-ugreen-dh2300/

Je tenais à remercier FX pour son test complet du ‘nouveau-né’ de la famille UGREEN!(y)

Pour info, je possède déjà le 2B (DXP2800) depuis 9MOIS et j'en suis franchement satisfait.

Le design simplissime de l'appareil m'a vraiment convaincu… son prix serré (encore +) 167,99 EUR (le 0,99 me fait sourire)... le positionnement du DH2300 (NAS 2 baies, compact, prix attractif).

Bon passons sur le déballage et l'installation… RAS pour moi

J'avais en stock 2 disques magnétiques :

1. Seagate BarraCuda 8To, HDD, 3.5 pouces, SATA 6 Go/s, 5 400 RPM, SATA 6 Gb/s, Cache de 256 Mo, réf.: ST8000DM004 https://m.media-amazon.com/images/I/71hpYJVQw4L.pdf
  2. WD Blue 8 To Desktop Disque Dur Interne 3.5", 5400 RPM, SATA 6 Gb/s, Cache de 256 Mo, réf. : WD80EAAZ
https://www.westerndigital.com/cont...data-sheet-western-digital-wd-blue-pc-hdd.pdf

Les faux jumeaux sont des HDD silencieux, les 5400 RPM sont plus discrets que les 7200 RPM, peu énergivores donc adaptés aux NAS. Question chauffe : rotation plus lente donc moins de chaleur dégagée.
Ils sont adaptés pour le stockage de fichiers audio, vidéos, photos... archivage conséquent! 8Tox2=16To

L’OS (Couche logicielle UGOS+Linux Débian 12) du DH2300 est déjà embarqué dans une mémoire eMMC, donc pas d'installation du système sur le HDD.

A défaut de 2xNVMe format M2 (comme dans le DXP2800), il faut installer les Apps sur le disque magnétique VOL1 puis définir le répertoire d'installation au niveau de [Centre d‘applications] (1 seule fois!)

Poursuivons… un aperçu du bouquet des apps à installer (selon le besoin) se trouve ici:
https://nas-eu.ugreen.com/pages/downloads puis Select model DH2300
Liste alphabétique des apps (DH2300)
Cloud Drives, DLNA, Downloads, File Version Explorer, Music, Online Office, Photos, Security, Snapshot, Sync & Backup, TextEdit, Theater

Manque à l'appel : Docker, Virtual Machine!!!

1/app Docker:
Docker sur un NAS = liberté totale
-fini la dépendance au bouquet riquiqui du catalogue officiel UGREEN,
-tu peux installer des apps open source variées (médias, cloud, domotique, etc …),
-DH2300 devient un mini‑datacenter personnel, modulable et évolutif!

!!!Je confirme que Docker s'installe sans sourciller depuis l’espace DXP2800 faut:
a/télécharger le paquet au format .upk, il est ici:
https://dl-us.ugreennas.com/applica...dd71709044e56617cd014e06ca1441f2f56707a084977

b/Ou depuis de [Centre d'Apps] puis Installation manuelle
-paquet d'installation (c'est ici qu'il faut sectionner le fichier .upk de Docker)
j'ai sélectionné celui du DXP2800 puis l'installation se fait de façon transparente… il n'y a aucune ligne de commande à saisir en SSH!

2/app Virtual Machine
Sur les NAS UGREEN, l’hyperviseur KVM (Kernel-based Virtual Machine) n’est pas disponible sur tous les modèles. La raison est simple : le DH2300 utilise un processeur Rockchip RK3576 basé sur ARM, une architecture qui ne prend pas en charge la virtualisation classique comme sur les processeurs Intel x86.
Résultat : même en tentant une installation manuelle, l’app Virtual Machine ne peut pas fonctionner sur ce modèle. J’ai évidemment tenté le coup pour voir hihihi

Revenons À Docker:
Certes il faut de l'expérience pour maîtriser ce 'lanceur d'apps' que je découvre chaque jour… j’ai pu installer 6 projets:

• jellyfin (serveur multimédia 5*)
  • firefox (navigateur web)
  • immich (gestion et backup photos&vidéos, mérité 5*)
  • calibre-web (app dédiée lecture EPUB)
  • scrutiny (tableau de bord pour surveiller la santé des disques HDD, NVMe)
  • duplicati (backup)

Je n'utilise pas les 6 conteneurs en même temps faute de mémoire! RAM 4 seulement! mais pour un usage (sobre) cela est amplement suffisant!

RAM 8 est prévue pour le grand frère 4B ARM DH4300.

Mon retex : RAM limitée, absence de VM, 6 conteneurs testés...

Quelques captures d'écran pour illustrer mon #post

1764847535043.jpeg

1764847535050.jpeg

1764847535056.jpeg

1764847535062.jpeg
1764847535069.jpeg

1764847535075.jpeg

1764847535082.jpeg

window8scrutiny.jpg

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: FX Cachem et morgyann
Bonjour,

Je désire acquérir un NAS (1ère expérience pour moi) pour faire une sauvegarde de mon disque de données 2To (HDD dédié dans mon PC) en RAID-1 (mirroir sur 2 HDD 3,5" WD Red Plus 4 To que je viens de recevoir).

Je voudrais y ajouter Docker afin de faire tourner la solution domotique Jeedom (juste pour la gestion de mon chauffage via thermostat connecté Netatmo) et le gestionnaire de photo immich.

Dois je m'attendre à rencontrer des problèmes à cause des 4 Go du DH2300 ou ca passe à l'aise ?

D'avance merci

Hello,

Le NAS Ugreen DH2300 n'a pas Docker il me semble. Il vaut mieux partir sur le DXP2800 qui te permet d'avoir 2 baies HDD ou SSD et 2 emplacements NVME. À titre perso, c'est ce que j'ai, avec Immich dessus aussi et Home Assistant en VM à la place de Jeedom. De plus, pourquoi installer Jeedom juste pour le chauffage avec Netatmo, sachant que le thermostat connecté Netatmo peut se faire directement depuis l'app qui est clairement plus simple d'utilisation ?

Bonjour ;)

Tu auras surement plusieurs avis et conseils? Alors prends le temps de bien choisir ta future machine et de te faire ta propre opinion!

T'informe que (le petit NAS UGREEN économique) est encore en phase de test chez mois depuis donc 2MOIS!

Suis donc en mesure de répondre à tes questions:

Q1/Sauvegarde + RAID‑1
Ne sais pas? puisque pas testé, chez moi j'ai 2 unités(8Tox2=16To, chaque HDD autonome 'BASIC'). Il n'y a pas de raison? DH2300 est conçu pour ça, et les WD Red Plus 4 To sont parfaits pour le RAID1

Q2/Jeedom en Docker
Faisable evidemment puisque l'app Jeedon ne consomme que peu de ressource système... pas testé non plus!

Q3/Immich sous Docker/
J'ai du désactiver la reconnaissance IA dans Immich pour pouvoir utiliser cette app avec un NAS limité comme le DH2300 (c’est loption la plus gourmande de toute la stack Immich!!!)

En désactiver les modules IA d’Immich (indexation des visages, détection d’objets, embeddings, etc.) qui consomment beaucoup de RAM, bcp de ressource CPU qui provoquent des pics de charge lors de l’indexation… j'ai pu aisément stabiliser lensemble pour un usage modéré!!

En désactivant l’IA, Immich devient beaucoup plus light, car il se limite à l’upload, la gestion des albums, la navigation, les métadonnées EXIF, les miniatures.

J'ai constaté que ce petit NAS ARM peut le gérer Immich ainsi à l'aise (y)

Avec ça, Immich devient un simple gestionnaire photo moderne, sans IA, mais fluide.

RESUME///
Immich peut tourner sur DH2300 si tu désactives l’IA.
Avec IA/ça ramera énormément!!!
Sans IA/ça fonctionne, mais l’indexation est lente… Te conseilles de téléverser par exemple 50 photos HD à la fois puis laisser mouliner d'indexation puis poursuive.

Si tu as les moyens vise plutot le modèle DXP2800 (plus puissant!) que je possède également depuis lan dernier

Bye 🍎

• J'aime
Réactions: unified1
Hello,

Le NAS Ugreen DH2300 n'a pas Docker il me semble. Il vaut mieux partir sur le DXP2800 qui te permet d'avoir 2 baies HDD ou SSD et 2 emplacements NVME. À titre perso, c'est ce que j'ai, avec Immich dessus aussi et Home Assistant en VM à la place de Jeedom. De plus, pourquoi installer Jeedom juste pour le chauffage avec Netatmo, sachant que le thermostat connecté Netatmo peut se faire directement depuis l'app qui est clairement plus simple d'utilisation ?
Salut. Merci pour ton retour.

Oui, effectivement, je regarde aussi pour le DXP2800, surtout qu'il est possible de le passer sous TrueNas (plus de possibilités apparemment mais pas sûr que j'en ai vraiment besoin). Mais comme il est à 100€ de plus, je me demandais si c'était vraiment nécessaire. Et j'ai lu certains commentaires avec des problèmes de températures donc je ne savais pas quoi en penser.

Pour le thermostat Netatmo, j'en ai une utilisation un peu dérivée (chauffage électrique avec radiateur à inertie) donc j'ai dû le coupler à un système domotique pour une meilleure régulation : https://community.jeedom.com/t/diy-dedie-a-100-jeedom/24846/23.
Et depuis la dernière mise à jour de Jeedom, il m'indique que ma version de Linux doit être mise à jour (j'ai une box Tv que j'ai passé sous Armbian) donc j'ai peur d'être bloqué prochainement.
Message automatiquement fusionné :

Bonjour ;)

Tu auras surement plusieurs avis et conseils? Alors prends le temps de bien choisir ta future machine et de te faire ta propre opinion!

T'informe que (le petit NAS UGREEN économique) est encore en phase de test chez mois depuis donc 2MOIS!

Suis donc en mesure de répondre à tes questions:

Q1/Sauvegarde + RAID‑1
Ne sais pas? puisque pas testé, chez moi j'ai 2 unités(8Tox2=16To, chaque HDD autonome 'BASIC'). Il n'y a pas de raison? DH2300 est conçu pour ça, et les WD Red Plus 4 To sont parfaits pour le RAID1

Q2/Jeedom en Docker
Faisable evidemment puisque l'app Jeedon ne consomme que peu de ressource système... pas testé non plus!

Q3/Immich sous Docker/
J'ai du désactiver la reconnaissance IA dans Immich pour pouvoir utiliser cette app avec un NAS limité comme le DH2300 (c’est loption la plus gourmande de toute la stack Immich!!!)

En désactiver les modules IA d’Immich (indexation des visages, détection d’objets, embeddings, etc.) qui consomment beaucoup de RAM, bcp de ressource CPU qui provoquent des pics de charge lors de l’indexation… j'ai pu aisément stabiliser lensemble pour un usage modéré!!

En désactivant l’IA, Immich devient beaucoup plus light, car il se limite à l’upload, la gestion des albums, la navigation, les métadonnées EXIF, les miniatures.

J'ai constaté que ce petit NAS ARM peut le gérer Immich ainsi à l'aise (y)

Avec ça, Immich devient un simple gestionnaire photo moderne, sans IA, mais fluide.

RESUME///
Immich peut tourner sur DH2300 si tu désactives l’IA.
Avec IA/ça ramera énormément!!!
Sans IA/ça fonctionne, mais l’indexation est lente… Te conseilles de téléverser par exemple 50 photos HD à la fois puis laisser mouliner d'indexation puis poursuive.

Si tu as les moyens vise plutot le modèle DXP2800 (plus puissant!) que je possède également depuis lan dernier

Bye 🍎
Merci pour ton retour.

Effectivement j'ai l'impression que le DXP2800 serait un meilleur choix vu que je sors d'une utilisation purement basique de sauvegarde NAS.

Pas de problème de chauffe sur le DXP2800 ?

D'avance merci

💡Possible depuis le [Centre d'Apps] puis Installation manuelle(y)
Méa culpa, j'avais lu sur Cachem que ce n'était pas possible et m'étais arrêté dessus, sans aller chercher plus loin, ayant le DXP2800.

Salut. Merci pour ton retour.

Oui, effectivement, je regarde aussi pour le DXP2800, surtout qu'il est possible de le passer sous TrueNas (plus de possibilités apparemment mais pas sûr que j'en ai vraiment besoin). Mais comme il est à 100€ de plus, je me demandais si c'était vraiment nécessaire. Et j'ai lu certains commentaires avec des problèmes de températures donc je ne savais pas quoi en penser.

Pour le thermostat Netatmo, j'en ai une utilisation un peu dérivée (chauffage électrique avec radiateur à inertie) donc j'ai dû le coupler à un système domotique pour une meilleure régulation : https://community.jeedom.com/t/diy-dedie-a-100-jeedom/24846/23.
Et depuis la dernière mise à jour de Jeedom, il m'indique que ma version de Linux doit être mise à jour (j'ai une box Tv que j'ai passé sous Armbian) donc j'ai peur d'être bloqué prochainement.
Aucun soucis de chaleur chez moi pour le moment,, on croise les doigts. Alors je ne sais pas comment fonctionne Jeedom car je passe par HA pour ma part, mais l'app HA proposé dans le centre d'app de UGOS est une version simple où il manque certaines fonctionnalités comme les add-ons par exemple, alors que la version d'HA installable sur une VM a toutes les fonctionnalités, je ne sais pas si cela sera pareil sur Jeedom.

A titre perso, sur mon DXP, je fais tourner Immich, NextCloud, Vaultwarden, Karakeep, Openbudgeteer, Cloudlfare et ma VM pour HA, et encore une fois je n'ai pas de soucis de surchauffe, ni de surconsommation. Peut-être car j'ai mis 2 NVME sur lesquels tournent les apps justement mais les données sont sauvegardées sur mes 2 HDD de 2To chacun. En tout cas, quel que soit ton choix, sache que Ugreen a fait quelque chose de sacrément sympa. Etant parti de Synology et en passant par un NAS DIY avec TrueNAS, je suis clairement satisfait et ma femme aussi ^^

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: reinett et armin
Il est conseillé d'ajouter 1 NVMe pour faire tourner la VM et les apps dessus ?
C'est pas obligatoire mais ça sera plus rapide surtout et concernant les vibration c'est pas étonnant avec 6 disque qui tournent a fond surtout si c'est des 7200 ( vaut mieux des 5400 ( vu le clignotement des leds ) ça sera pareil avec tous les nas ayant 6 baies ou plus surtout a forte charge.

• J'aime
Réactions: unified1