UGREEN DXP2800 et N300 bruyant en lecture/écriture

neo888

Nouveau membre
23 Mai 2026
3
0
1
Bonjour à tous,

Je vous interpelle car je me pose une question sur le niveau sonore de mon architecture.

Je trouve l'ensemble extrêmement bruyant quand les têtes sont en route. En soit, le dxp2800 seul ne l'est pas du tout, les N300 (6TB toshiba) au repos non plus. Mais dès qu'il y a action, l'ensemble prend un volume sonore conséquent vis à vis du reste et même dérangeant quand on bosse à côté.
Je fais mes assemblages pc moi-même depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais eu un boitier/disques aussi bruyant même lorsqu'un disque dur rend l'âme et qui a la tête qui gratte.
Je n'ai ,pour l'instant, pas de place dans mon pc pour les tester 1 à 1 et voir si le bruit est le même (ce qui voudrait dire que ce sont les disques qui posent problème).
Ce que j'ai fais :
- Test SMART complet et pas de défaut relevé sur les 2 disques.
- Testé les disques 1 par 1 dans le nas et tous les deux font le même bruit. Je n'aurais vraiment pas eu de chance de tomber sur deux disques défectueux surtout que l'emballage était propre et bien protégé
- Avec une appli sonomètre sur mon tel en me positionnant à 1m du nas j'ai 9-10db au repos et des pics à 45 voir 50db en écriture! ce n'est pas calibré mais ça montre un delta énorme! sachant qu'en plus mon pc se trouvait entre les deux.
- J'ai contacté toshiba qui m'a confirmé que les HDD N300 était confirmé pour 20db mais que l'environnement pouvait augmenter le niveau sonore. Mais ils trouvent aussi le nombre de db très haut. J'ai changé plusieurs fois d'environnement (étagère, moquette, en retrait,les HDD en position à plat...) toujours pareil.

Toshiba est réputé pour la fiabilité de leurs HDD, pas particulièrement bruyant non plus (dans la moyenne)
Ils sont juste maintenus par des petits tampon caoutchouc se logeant dans les trous de vis de fixation. Est-ce suffisant...

D'où ma question:

Trouvez-vous le DXP2800 bruyant par rapport à ce que vous connaissez et de vos usages?

merci pour vos retour

Bonjour,

Tout d’abord sache que ces application sur téléphone ne sont pas très fiable .

50db n’est pas considéré comme un volume trop élevé même si la différence avec le Nas au repos est énorme.

Essaie de le placer sur un meuble autre que ton bureau et ajouter des patine anti bruit à ton Nas.

14ok-sonomag-cahier-technique-CT4-ponderation-echelle_des_decibels.jpg

Hello,

Les utilisateurs de NAS UGREEN ajoutent généralement de petits amortisseurs en élastomère pour surélever leur NAS. Tu as plusieurs hauteurs disponibles. Ils ont l'avantage d'être peu chers et on un double rôle : faciliter la circulation de l'air et de réduire les vibrations. Ceux fixés sous le NAS sont trop plats.
Les disques durs les plus silencieux (pour les NAS), ce sont les WD Red Plus. Mais attention, ils ne sont pas tous égaux. Ensuite, si tu es très sensible au bruit (on est tous différents), ils te restent la possibilité de passer sur des SSD. Mais le tarif n'est pas le même, surtout depuis quelques mois.

Je trouve les NAS UGREEN globalement assez silencieux. Je pense que ce sont les disques ici qui posent soucis (ou leur fixation).

Salut,
merci pour vos retour,
je vais ajouter des patins pour voir s'il y a effet ou pas.
Je sais qu'une app n'est pas représentative du volume sonore car elle n'est pas calibrée, mais le delta repos/écriture quand on sait que le volume double tous les 3db est énorme. Je ne suis pas particulièrement sensible mais je connais la hauteur sonore d'un son/db. Je fais aussi de la musique (mao) et même au casque j'arrive à l'entendre.
Dans mon test en plus j'avais ma tour entre le sonomètre et le nas (avec 4 HDD mécaniques 3 ventilos en fonctionnement), on entend que le nas.
Il était posé sur un tapis de souris en mousse pour le test.
Faudrait que je test dans mon pc aussi, mais je dois libérer un emplacement SATA (je ne suis même pas sûr que ce soit bon de faire ça car ils sont en raid1)
je vais déjà tester les patins et j'aviserai ensuite.