Qnap (RESOLU) Serveur Vidéo sur qnap ts-470 pro

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

fabulon

Apprenti
14 Décembre 2014
30
0
6
Bonjour,
Je suis admin sur un domaine sous w2012 avec AD.
J'ai acquis très récemment un qnap ts-470 pro, et je l'ai lié avec l'AD.

Je souhaite, entre autre, faire du qnap un serveur vidéo.
Quelle est la marche à suivre?
J'imagine qu'il faut créer un partage, avec les autorisations d'accès pour les utilisateurs, déposer les vidéos dessus, mais après?
Est-ce que cela va être un simple dépôt de fichiers qu'ils lanceront (auquel cas c'est le pc qui décodera et lancera la vidéo via vlc par exemple) ou y a t'il une manip pour que ce soit le qnap qui fasse les opérations de transcodage?
Faut-il utiliser des appli qnap sur les pcs windows?

Merci!
 
Bonjour fabulon,

Tout va dépendre du besoin des utilisateurs. Utiliseront-ils un ordinateur (Windows/OS X/Linux) pour visualiser les vidéos ? Si c'est le cas, le mieux est de faire un simple partage de dossier(s) avec les droits adéquats.

Si c'est une lecture à partir d'un mobile ou d'une tablette, l'utilisation d'une application dédié (QNAP par exemple) suffira. Chaque utilisateur aura accès à son/ses dossier(s).Le NAS fera un transcodage à la volée. Si besoin, il est possible de forcé un transcodage en arrière-plan (c'est à dire avant la sollicitation du périphérique) avec plusieurs choix de résolution.
 
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Effectivement, les utilisateurs seront tous sous windows 7 (32b).

Je veux effectivement que les fichiers soient transcodés par le nas, et non par le pc de l'utilisateur.

Quelle est la démarche à suivre sur le qnap, et surtout, sur le poste de l'utilisateur?


Pour l'instant, j'ai activé le dlna, et je cherche un client ultra simple pour mes utilisateurs...
 
Hello,

Le transcodage ne t'apportera rien si la lecture se fait sur des PC. Utilise simplement le partage (comme pour les autres fichiers photo, office, etc) et au pire installe VLC sur chaque poste ;)
 
FX Cachem a dit:
Hello,

Le transcodage ne t'apportera rien si la lecture se fait sur des PC. Utilise simplement le partage (comme pour les autres fichiers photo, office, etc) et au pire installe VLC sur chaque poste ;)


Ok. J'avais réussi à installer XBMC sur le réseau, et ça tournait pas mal.
Mais si tu me dis que rien n'est transcodé, et que c'est le pc qui bosse quand même, mes utilisateurs continueront à utiliser vlc.

Le transcodage ne sert que pour les tablettes alors?
 
Non, pas que pour les tablettes : Smartphone, TV, Box, lecteur Blu-ray, console de jeux vidéo, navigateur Internet, etc.

A noter que le transcodage peut détériorer l'image et le son.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.