Synology [RESOLU] Ralentissement accés au NAS (D213+)

Beaugendre

Nouveau membre
28 Janvier 2016
6
0
0
Bonjour,

Après plusieurs soirées à rechercher une solution par le biais de recherche sur le net et à m'user les yeux sur le DSM, je finis par arriver ici en espérant que quelqu'un pourra m'aider.

Problème : ralentissement d’accès au NAS (l'interface est très lente et l’accès réseau au fichier est très lent voire impossible). Tout fonctionnait très bien avant.

Matériel NAS : D213+/DSM 6 beta 2/shbr avec protection des données (j'ai pensé que le problème pouvait venir d'un DSM corrompu donc j'ai upgradé en désespoir de cause).
Réseau : Freebox, un switch D-link, un routeur wifi ASUS
Client : freebox player, poste en windows 10 (Ethernet et wifi), appareils mobiles android et ios

Les DSM (5.2 puis 6) ne m'indiquent aucun problème (un disque un peu faiblard mais rien de grave selon selon le DSM). Toutefois la diode du disque 1 est éteinte.
J'ai essayé de tout mettre sur la freebox pour voir si le problème venait du switch = pas d'amélioration.
J'ai tout mis sur le switch = pas d'amélioration.

Je compte sur vous pour m'aider à explorer de nouvelles pistes.

as tu un backup de tes données? si oui moi j'essayerai d’extraire et remettre le HDD 1 voir s'il redémarre

Dimanche, j'ai retiré le DD 1 à chaud.
DSM m'a annoncé une dégradation du volume, normal. Toutefois, sans amélioration des conditions d’accès.
J'ai ensuite réintégré le DD et reconstruit le volume.

J'ai fait un essai de freebox TV, OK je ne pense pas que mon réseau soit défaillant.

ok donc ça ne viendrai pas de là... tu as bien des backups avant de continuer à "jouer" ?
tes accès entres tes autres machines sont stable niveau vitesse?

Je n'ai pas observé de ralentissement concernant les autres machines, mais d'un autre coté elles vont toutes soit sur Internet et là pas de problème ou alors sur le NAS et là c'est très lent depuis 15 jours.

Non je n'ai pas de Backup (un DD de remplacement est en cours d’acheminement).

J'ai lancé un arrêt du NAS il y a 10 min et il n'est toujours pas éteint !

J'ai suivi ton avis, j'ai arrêté le NAS et retiré le HDD 1.
Puis tout redémarré, il semble que l’accès soit redevenu plus rapide.
Je vais voir si cela perdure.
Merci

Tout est redevenu rapide aussi bien l’accès au DSM qu'au fichier. Toutefois, je n'ai plus qu'un DD dans le NAS.

Conclusion :
Le DSM indiquait que le volume était bon (vert) et le test SMART n'indiquait pas de défaut majeur indiquant que le DD était HS. Toutefois, la diode du DD était pourtant éteinte.
Le retrait de ce DD a résolu le problème. Il faut parfois aller au delà des résultats des tests.

Webmail, merci pour ton aide.