(RESOLU) QNAP HS-251 ou ASUSTOR TS-302 + divers questions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

papapoule

Padawan
26 Novembre 2014
107
3
18
Bonjour à toute et à tous !!

Après avoir parcouru ce super site et forum (ou j'ai glané un max d'infos !!), et après plusieurs mois d'hésitation à s'équiper ou non, je souhaite enfin sauter le pas et m'équiper d'un NAS !
Actuellement, comme beaucoup de personnes, mes données sont stockées sur un disque dur externe, et sans aucune sauvegarde particulière !!
Mais voilà, aujourd'hui je souhaiterais remédier à ça et m'assurer que je ne perdrais pas tous ces moments précieux immortalisés en photos ou vidéos (le tout en HD), ainsi que films, musiques, et autres documents que je juge important.

Matériel dont je dispose actuellement:

- 2 smartphone sous Android 4.4.4
- 1 PC portable Windows 8.1
- 1 imprimante multifonction wifi Epson XP-215
- 1 TV HD non connectée
- 1 TV Full HD connectée Toshiba 3D référence 48L5441DG
- 1 home cinéma non connecté LG
- 1 boîtier multimédia WD TV HD MEDIA PLAYER non connecté de 2010
- 2 disque dur externe (1 To USB 3 et 500 Go USB 2)

Connexion internet: OVH box Thomson réf 9A85B6

Répartition des données actuel:

- Films et musique: environ 500 Go
- Photos et vidéos perso: environ 250 Go
- Divers: environ 50 Go

Configuration actuel:

Box - TV - Home cinéma ... tout dans la même pièce à proximité les uns des autres
1 seule connexion internet dans le salon

Configuration future (d'ici 2 à 3 ans) :

Aménagement d'un bureau + des combles avec 2 chambre et connexion internet dans c'est 3 pièces

Mon but est donc d'avoir accès à toutes mes données où que je soit dans la maison, et quelque soit l'appareil.

Je souhaite également avoir une sauvegarde efficace et fiable de toutes mes données personnels, c'est à dire photos et vidéos de famille plus quelques documents que je juge bon de garder.
Pour les films et musiques, cela à moins d'importance du moment que j'y ai accès dans toutes la maison (en espérant arriver à le faire via XBMC / KODI dans le future).
Je pense donc partir sur un NAS 2 baies en RAID 1 avec sauvegarde de certaines données (photos et vidéos perso + quelques autres documents) sur disque dur externe.

Donc voilà je cherche un NAS, mais quel modèle choisir?

Combien de baies? 2 car pas la nécessité d'en avoir plus avant un bon moment je pense
Quel type de disques dur? WD RED 2To ou 3To, je ne sais pas encore
Quel matériel me faut-il autour? Switch ?, je pense que oui car je ne pense pas que ma box soit Gigabit (mais à vérifier), et aussi un onduleur (détails plus loin)
Quel type de boîtier pour lire mes films sur la TV? Peut-être pas besoin si NAS équipé HDMI et suffisamment puissant

Mon premier choix se portait sur un Synology DS 214 Play, mais pas de HDMI, et je trouve ça vraiment dommage, et j'ai lu que synology ne compte pas sortir de NAS avec HDMI
Ensuite je pensais partir sur un ASUSTOR AS-302T, qui semble vraiment sympathique, mais j'ai lu sur différents sujets qu'il est peut-être un peut juste niveau puissance pour lire certains films Full HD, et niveau design c'est pas le top, et comme mon NAS sera dans le salon, il faut aussi que ça plaise à Mme !
Donc je pense que je vais me tourner vers le QNAP HS-251, mais mon choix n'est pas encore définitif. De plus il existe 2 modèles, avec 1Go de RAM (environ 350€) et un modèle plus difficile à trouver, de 2Go (environ 400€). Quel modèle prendre? La différence de prix vaut-elle la peine?

Concernant l'onduleur, il aura une double fonctionnalité.
Protéger mon NAS, et le matériel TV / Hifi proche, ça c'est ce que je vais appeler le fonctionnement de tout les jours, mais je veux aussi qu'il me serve à protéger mon poêle à granulés.
Je m'explique: Lorsqu'il y a une coupure de courant, je veux alimenter mon poêle avec mon groupe électrogène (qui n'est pas inverter), mais pour ça, il faut que je protège la partie électronique de mon poêle avec un onduleur afin d'avoir une sortie de courant propre et non aléatoire comme c'est souvent le cas avec les groupe électrogène.
Les caractéristiques électriques de mon poêle sont indiquées comme suit: une puissance absorbée moyenne de 100W et une puissance absorbée à l'allumage de 400W.

Je pensais donc me tourner vers un APC BACK UPS PRO 900VA.
Quand pensez vous? Avez vous d'autres propositions d'onduleur qui corresponde à mes besoins?

Bref je vous est détaillé pleins de choses, certainement trop sur ce que vous n'avez pas besoin et pas assez sur ce qu'il vous faut !

Donc ne pas hésiter à me demander plus de renseignements !

PS: J'ai lu que FX nous prépare ça sélection de NAS 2014, impatient de lire ça !

Par avance merci à vous ! :)
 
Bonjour,

Je n'ai pas assez d'expérience en NAS pour vraiment conseillé mais a ce que j'ai pu lire, ces deux modèles sont surtout juste si plusieurs utilisateurs l'utilise en même temps. Le HS-251 fait également douter a cause des températures élevées, a confirmer avec le temps, pour contre, c'est le plus sexy pour séduire madame ;)

Pour la vidéo, le Qnap TS-251 semble avoir les faveurs de Fx, grâce au vrai XBMC...

Pour l'onduleur, je pense qu'il suffit d'addissionner la consommation de ce qui doit être protégé.

Je ne sais pas si j'ai vraiment aidé, mais j'aurai essayer.
 
Hello papapoule,

A te lire, je pense que ton choix est déjà plus ou moins arrêté. Le HS-251 est vraiment un excellent produit.

Pour la température, j'ai réussi à faire monter le NAS à 60°C et les 2 disques à 57 et 58°C. Il faut remettre ses températures dans leur contexte . En effet, le NAS était enfermé dans un meuble pendant 2 heures avec diffusion d'une vidéo full HD + transcodage à la volée + transfert de fichiers : des conditions extrêmes... mais ça peut arriver chez certains d'entre nous. J'ai contacté QNAP et WD. Les 2 constructeurs ont été rassurants et m'ont garanti qu'il n'y avait pas de risque pour leur produit respectif.

Il fonctionnera très bien avec ton installation actuelle et future. Pour la mémoire le modèle 2 Go à 396€ chez LDLC. Pour la différence de prix, prends la version 2 Go ;) Pour les disques, si tu le peux prends directement 3 To... j'ai peur que tes 2 To soient très/trop vite remplis.

Pour l'onduleur et ton poêle, je ne peux pas te dire... Le modèle APC BACK UPS PRO 900VA est un très bon produit.
 
Bonjour,

Merci jajaman mais que veut tu dire par VRAI XBMC, tu sous entend que sur asustor ce n'est pas le même que sur qnap ?

Merci FX pour ton retour.
En effet mon choix est pratiquement arrêté, mais bon je veux vraiment être sur avant de sauter le pas !
Pour ce qui est des températures, j'avais lu ton test, et avais vu le retour de WD et QNAP, donc pour moi pas de souci.
De plus le NAS seras soit sur le meuble TV, soit dans le meuble mais non fermé, donc pas de souci je pense. Et puis je ne suis pas prêt de pousser le NAS si haut niveau utilisation, mais bon qui sait, peut-être qu'en découvrant le monde des NAS j'aurais besoin de toute ces capacités ! :D

Pour le modèle, 2Go plutôt que 1GO, qu'est-ce que ça va m'apporter? Plus de confort pour le transcodage à la volée ? Et repousser les limites du NAS encore un peut plus loin, c'est ça?

Pour la capacité des disques dur, je suis encore hésitant, actuellement je doit être à moins de 1TO de données.

Ok, pour l'onduleur.

Par contre j'ai quelques questions qui me viennent pour la suite:
- Est-ce que je doit acheter mes DD sur deux sites différents? Avec un laps de temps entre les deux commandes? Ceci pour éviter d'avoir la même série, et donc si mauvaise série d'avoir un drame! Ou se n'est pas vraiment utile?
- Une fois les DD en ma possession, je sais qu'il faut les vérifier, mais je n'est qu'un PC portable, donc est-il possible de les vérifier directement dans le NAS?

Concernant le NAS, tu a dis dans ton test que " La deuxième sortie vidéo HDMI ne vous aura pas échappé… cependant celle-ci n’est pas active (réservée).", mais elle est réservée à quoi?
Comment est QTS par rapport au système de Asustor ou même Synology?
Et la communauté pour QNAP est comment? car si je regarde sur le forum, il y à beaucoup moins de sujet pour QNAP que pour Asustor.

Encore merci !!
 
Je ne fais que répéter ce que m'a dit Fx:

http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=65&t=1299

Si je ne dis pas de bêtise, cela est du a l'architecture de certains NAS Qnap (dont le HS-251) qui tourne avec des Celeron donc identique a des PC.

Alors que pour les autres XBMC/KOBI doit être adapté.

Pour QTS, comme pour les autres, tu as des démos sur le site des constructeurs. D'après le dernier test de Fx (avoir sur le blog), QTS a tout ce qu'il faut.
 
Hello papapoule,

Tu poses les bonnes questions. Tout d'abord pour XBMC, sache qu'il y a l'interface graphique (gestion de bibliothèque) et le lecteur en lui-même Player. ASUSTOR n'utilise pas le Player XBMC pour ses NAS AS-20xTE et AS-x30xT mais MPLayer moins gourmand en ressource. Chez QNAP, tous les NAS disposent de XBMC au complet (interface + lecteur). C'est, je pense, la différence que voulait dire Jajaman(oups, grilled). Maintenant, il faut savoir que la combinaison XBMC + MPlayer fonctionne pas mal ;)

Les 2 Go sont conseillés par QNAP pour utilisation multitâche/multiutilisateur avec XBMC. Mais je n'ai pas rencontré de problème lors de mes tests avec 1 Go. A noter que comme de nombreux utilisateurs, tu vas certainement implémenter de nouvelles fonctionnalités au NAS au fil du temps (Surveillance, téléchargement, diffusion audio multi-room, etc).

Pour les disques durs, prends les chez un commerçant avec un bon SAV. Si tu en as un de défectueux (tu vas vite le savoir), tu pourras plus facilement avoir un échange. Lors de l'installation du NAS avec les disques durs, il te sera demandé si tu souhaites de les contrôler (et c'est conseillé). Une fois l'installation terminée, le NAS va continuer le contrôle des disques et cela peut prendre BEAUCOUP de temps (1 nuit complète, voir plus)... mais tu pourras commencer à utiliser le boitier. A noter que pendant cette phase de contrôle, le NAS est un ralenti.
Si tu loupes cette étape pendant l'installation, tu peux également faire un contrôle de test via les menus du NAS.

Pour la seconde prise HDMI, elle était effectivement annoncée comme réservée par le constructeur. Mais une nouvelle donnée est apparue sur le site officiel QNAP : "Doté de deux prises HDMI, le HS-251 peut ainsi se connecter à un téléviseur HD ou à un amplificateur Hi-Fi et vous faire profiter d'un contenu multimédia riche et d'une expérience audiovisuelle incroyable." Ils la mettent maintenant en avant... Je ne sais pas ce que ça veut : Peut-être que l'on peut envoyer l'image sur une prise HDMI(a) et le son sur une prise HDMI(b) (Techniquement, c'est possible). Ou encore diffuser le même contenu sur 2 diffuseurs différents (là aussi, c'est possible).

QTS de QNAP VS DSM de Synology... vaste question. Tu peux essayer les 2 directement sur le site officiel de chaque constructeur. Il serait trop long de se prononcer ici. Les 2 ont des avantages et des inconvénients.

Pour la communauté QNAP, elle ne se trouve pas ici... mais plutôt là http://forum.qnapclub.fr/ Ce forum a plusieurs années d’existence. Ici, chez Cachem, nous ne voulons pas nous limiter à un seul constructeur et nous n'avons pas encore soufflé notre première bougie. Cependant, nous ne manquerons pas de t'aider si nous le pouvons ;) Asustor ne dispose pas de forum français et nous avons été les premiers à le proposer ici... c'est pour cette raison qu'il y a plus de messages pour ce constructeur.

Voila, en espérant t'avoir aider...
 
Salut les gars,

papapoule si jamais vous êtes intéressé en Asustor sachez que je revend le mien tout neuf (Asustor 602T) qqs jours d'utilisation pour racheter un autre à une baie et sans hdmi juste pour backups.

je vous ai envoyé 2 mp mais je crois que vous n'avez pas fait attention.

bien à vous

et sorry pour le hors sujet.
 
Bonjour,

RED, merci pour ta proposition, mais je vais très certainement me diriger vers le QNAP HS-251. Pour les messages en MP, je n'avais pas eu le temps de répondre quand je les ai vue, et après j'ai zappé...

Jajaman, merci pour ta réponse et pour le lien vers ton topic.

FX, merci pour toutes ces réponses !
Pour XBMC, ça veux dire qu'avec QNAP, on a plus de chance de passer à KODI qu'avec ASUSTOR alors.
Tu as raison, je pense que je vais partir sur le modèle 2G de ram, il n'y a "que" (tout est relatif...) 50€ d'écart donc pour ne pas se retrouver bloqué par la suite, je préfère investir un peut plus.
Idem pour les DD, environ 20€ entre le 2TO et 3TO, donc je vais certainement prendre en 3TO.

Pour le matos, je peut donc prendre les 2 DD en même temps chez le même fournisseur alors? Je pensais à LDLC, j'y est commandé une fois et je n'ai pas été déçu, vous en pensez quoi? D'autre site à me proposer?

Ok pour le contrôle des DD avec le NAS, ça me rassure, j'ai cru que j'allais devoir emprunter un pc pour le faire ! :(

Pour la 2ème prise HDMI, j'avais aussi lu ce paragraphe dans le descriptif QNAP, mais je n'ai pas réussi à remettre les yeux dessus hier quand j'ai posté. Par contre si on va de l'onglet spécifications du site QNAP, il ne parle bien que d'une prise HDMI, c'est bizarre :?

Je suis aller sur le site pour QTS, je n'avais pas beaucoup de temps donc je n'ai pas pu faire grand chose, il faut que je regarde chez SYNOLOGY et ASUSTOR, par curiosité et pour comparer.

Merci pour le lien vers la communauté QNAP, en effet il y à plus de sujet ! Mais moi j'aime bien cachem ! :D D'ailleurs je ne pensais pas que cachem n'avais même pas 1 an ! Félicitation car beaucoup d'infos de qualités en si peux de temps, chapeau !! :cool:

Par contre je ne sais pas si je vais avoir besoin d'un switch ou pas car je ne sais pas comment voir si ma box est en Gigabits ou pas, et je n'ai rien trouvé avec la référence. Est-il possible de le faire par un test de performance ou autre?
Et si il me faut un switch, quoi prendre ? Et je crois qu'il en faut des spécifiques si on veut faire de l'agrégation de lien (je ne sais pas si je le ferais ou pas) pour gagner en performance, c'est ça? (Je sais qu'il y à un article sur le sujet sur ce site, mais j'ai pas remis la mains dessus ce matin... pas assez réveillé sans doute o_O

Encore merci à vous
 
papapoule a dit:
Merci pour le lien vers la communauté QNAP, en effet il y à plus de sujet ! Mais moi j'aime bien cachem ! :D D'ailleurs je ne pensais pas que cachem n'avais même pas 1 an ! Félicitation car beaucoup d'infos de qualités en si peux de temps, chapeau !! :cool:
FX parlait en fait du forum ;)
Pour le reste, je le laisse répondre :lol:
 
LDLC est très bien. Je peux aussi te conseiller MacWay qui dispose aussi de boutiques physiques en France.
Compare les prix ;)

Pour la BOX OVH, d'après la documentation les ports ne sont pas Gigabit :( Suivant ton besoin, tu peux prendre un 5 ou 8 ports. Tu devrais en trouver facilement pour moins de 30 €. Pour l’agrégation de lien, c'est par ici mais c'est généralement réservé aux entreprises et le premier prix démarre à 85 €

Comme le dit Dami1, le forum n'a pas encore 1 an... mais le blog a commencé réellement en 2010 (même si le domaine a été acheté en 2009) :lol:
 
Pour les DD, en ce moment, sur Carrefour Online, les 2 WD Red 3To à 197€ avec le code Micro10 (jusqu'au 14/12) je n'ai pas trouvé moins cher.
C'est le moins-disant, mais je n'ai jamais commandé dessus donc je ne sais pas si s'est le mieux-disant. Des fois, il faut mieux mettre quelques euros de plus.
 
Bonjour,

Merci Dami1, c'est bien ce qui me semblais que Cachem était plus vieux que ça car si je ne me trompe pas je m'était servi d'un tuto ici pour ma wii à l'époque...

FX, merci d'avoir trouvé que ma box n'est pas gigabit, je vais donc prendre un switch (le même que dans ta sélection des NAS 2014 !)
Pour l'agrégation des liens, je vais m'en passer, et au pire j'investirais plus tard s'il le faut, car là le budget est déjà conséquent !

Merci Jajaman pour l'info, je vais regarder, surtout que j'ai un carrefour pas trop loin de chez moi mais niveau SAV je ne sais pas comment ils sont. Mais bon quand même 30,55€ de différence par rapport à LDLC pour les 2 DD, c'est pas rien.

Je pense que je vais donc passer commande d'ici peut avec
Le NAS QNAP HS 251 2G
Disque 3TO WD Red ici ou avec le code MICRO10
Onduleur APC BACK UPS PRO 900VA
Switch Trendnet TEG-S50G

Le tout pour 770€ ou 800€ suivant si je prend les DD chez carrefour ou LDLC.

J'espère ne pas être déçus car c'est quand même un investissement, mais après tout vos conseils, ça peut que être top !!

Je vous teins au courant pour la suite (achat installation...)

Merci à vous tous !
 
J'ai quand même un doute sur l'onduleur, sur la technologie Line Interactive ou le Off Line !

Il me faut un 700VA minimum car si je ne me plante pas, 700 VA = 560W (1VA = 0,8W).
Car j'ai besoin de minimum 400W qui correspond à la puissance absorbé à l'allumage pour mon poêle à granulés (voir mon 1er poste), et 100W en puissance absorbé moyenne une foie en marche.

Que pensez-vous du Line Interactive ou du Off Line ?
 
Pour l'onduleur, je n'ai pas assez d'expérience pour avoir un avis, bien que j'ai longtemps eu un off-line pour mon PC fixe sans rencontrer de problème. (j'ai maintenant un PC portable donc plus d'onduleur).

Par contre, si ça peut aider, je trouve le guide d'achat de matériel.net bien fait:
http://www.materiel.net/minisites/guide_achat_onduleur/#guide_top

Y en a surement plein d'autre sur le net.
 
Selon le constructeur http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BR900GI&total_watts=200&tab=models , la puissance max est de 540W pour l'APC Power-Saving Back-UPS Pro 900.

Le NAS ne devrait pas dépasser les 30W. Ton poêle ne devrait pas dépasser les 400W (juste au démarrage). Pour moi, ce qui m'inquièterait c'est cette donnée constructeur : Bruit audible à un mètre de l'unité = 45.00 dBA. Alors ce n'est pas énorme/énorme... et normalement au-dessous du bruit de ton poêle, mais c'est une information à prendre en considération.
 
Merci Jajaman pour le guide, j'en ai aussi vu un que j'ai lu sur LDLC.

Merci FX pour ces précieuses informations.
Comme un idiot je n'ai pas pensé qu'un onduleur pouvait faire du bruit ! (je n'en ai jamais eu ni vu fonctionner).

Je me pose une question sur l'utilisation de l'onduleur avec mon poêle.
L'onduleur sera placé entre le groupe électrogène et le poêle, afin de protéger l'électronique du poêle en étant sur d'avoir un courant 'propre'. Mais en aucun cas il aura pour rôle de maintenir le poêle en marche si le groupe électrogène se coupe.
Donc ma question est: Mon onduleur doit-il quand même supporter les 400W que demande le poêle à l'allumage?

Si oui, y a t-il un autre modèle ou marque qui soit plus silencieux?
Car l'onduleur sera très rarement avec le poêle (seulement en cas de grosse coupure d'électricité l'hiver), et donc quasi à 100% à côté de la TV.


Je viens de faire un tour sur le site APC, dans l'aide à la sélection, si je dit que je veux 400W, il me propose soit:

APC Power-Saving Back-UPS ES 8 Outlet 700VA 230V CEE 7/5 qui est à 40dBA ou
APC Power-Saving Back-UPS Pro 900, 230V, CEE 7/5 qui est à 45dBA

Si je demande 450W je n'ai que le 2ème choix.
Donc pas beaucoup de différence de bruit non? (J'y connait rien en bruit !)
 
Pour ce qui est du bruit, à partir de 30dB environ, je trouve que ça devient audible. Une machine à laver fait environ 50dB.

Mon frigo qui fait 42dB est dans une cuisine américaine et sur le canapé à environ 6/7m je l'entends tourner, en journée ça va mais le soir devant un film un peu calme, c'est agaçant.

Après il y a des bruits que l'on supporte mieux que d'autre, le bruit d'un ventilateur m'insupporte même s'il est faible et je ne parle du bruit de la trotteuse d'une horloge quand vient le moment de rejoindre Morphée, bruit pourtant inaudible ou presque en journée.

Ça reste donc subjectif, il faut juste savoir que c'est dangereux au dessus de 100db mais on en est loin.

Je te conseil, de regarder l’équipement dont tu dispose chez toi, de regarder son niveau de bruit et de voir si ça te gène.


L'échelle des décibels est une échelle logarithmique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et 10 décibels multiplient celui-ci par 10. De même, les décibels ne s'additionnent pas : deux machines à laver de niveau sonore de 60 décibels ne font pas un bruit de 120 décibles mais de 63 décibels
source
 
Je ne sais pas si tu as regardé sur le site de Qnap mais sauf erreur de ma part ce modèle EATON n'est pas dans la liste des UPS compatible. (bien que si on lit la note, on peut penser que oui mais non testé...)

http://www.qnap.com/i/fr/product_x_grade/product_intro.php?g_cat=9&II=147&hf=0
 
Merci jajaman, décidément je ne pense pas à regarder les bonnes choses !

sinon j'ai vu sur ce site que pour le eaton ellipse pro le ventilo se met en route que quand il est sur batterie donc il est silencieux !
Peut-être que c'est la même avec APC !
Quelqu'un sais?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.