(RESOLU) Possibilités des 4 baies

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Baikaliel

Apprenti
17 Juin 2015
73
0
0
Bonsoir à tous,

Dans la série inépuisable de mes questions idiotes, aujourd'hui, c'est la gestion d'un 4 baies.

En l’occurrence, est-il possible de démarrer avec 2 disques, puis d'en rajouter successivement, un 3ème et un 4ème, le tout de capacités différentes et en changeant le mode de gestion.

Par exemple, démarrer en accès "intégral" sur 2 DD de 3To, puis en mettre un 3ème de 4To toujours sur le même mode, et enfin rajouter le 4ème de 6To, mais passer cette fois-ci en RAID 5.

Merci à tous.
 
Salut à toi,

Aucun pb pour démarrer avec seulement certains disques puis d'en rajouter ensuite, MAIS :
- en mode RAID 5, les disques seront considérés comme étant tous de la capacité du plus petit (à savoir 4 disques de 3 To dans ton exple) ! Il y aurait donc bcp de place de perdue
- et basculer d'un mode de RAID (ou JBOD) à un autre implique le formatage des disques, donc attention à avoir l'espace disque nécessaire ailleurs pour faire la manip !
 
Oui, il est possible de passer d'un RAID à l'autre sans reformater ;)

Ensuite, avec ta configuration finale en RAID 5 tu auras un volume utilisable de 9To avec 3To pour la protection et 2To de perdu. Chez Synology et son SHR (RAID 5 modifié), tu auras un volume utilisable de 10To et 4To pour la protection.
 
Euh...

Que je comprenne bien, il est possible de basculer sur un raid 5 par exemple, sans reformatage ou pas...? Il me semble que vos deux messages semblent se contre-dire...

FX, tu parles peut-être que pour le synology...? Cela tient aux modes "constructeur" de propositions de gestion de disques dont ne bénéficient pas forcément les autres...? Sur un QNAP, cela est-il possible ?

Idem pour les To "utilisables"... Je suppose que c'est un ode d'exploitation "made in synology"...?
 
Baikaliel a dit:
Euh...

Que je comprenne bien, il est possible de basculer sur un raid 5 par exemple, sans reformatage ou pas...? Il me semble que vos deux messages semblent se contre-dire...

FX, tu parles peut-être que pour le synology...? Cela tient aux modes "constructeur" de propositions de gestion de disques dont ne bénéficient pas forcément les autres...? Sur un QNAP, cela est-il possible ?

Idem pour les To "utilisables"... Je suppose que c'est un ode d'exploitation "made in synology"...?

non tes disques doivent avoir la même capacité sur une mêm grappe RAID, sinon les autres seront découpés à la capacité du plus petit et la capacité perdu ne peu pas être récupérée (c'est les fondamentaux du RAID).

seul S a cette fonctionnalité, mais je n'en ai pas entendu que du bien

:twisted:
 
j'ajoute et confirme : Pour le passage d'un RAID 1 à un RAID 5 ou RAID 6, aucun souci pour ASUSTOR, QNAP ou Synology sans reformatage ;)
 
FX Cachem a dit:
j'ajoute et confirme : Pour le passage d'un RAID 1 à un RAID 5 ou RAID 6, aucun souci pour ASUSTOR, QNAP ou Synology sans reformatage ;)

Merci pour l'info, j'étais tellement persuadé du contraire que je n'avais pas été vérifier avant de répondre ...
Désolé pour la "désinformation" ...
 
brogus a dit:
Merci pour l'info, j'étais tellement persuadé du contraire que je n'avais pas été vérifier avant de répondre ...
Désolé pour la "désinformation" ...
Pas de stress brogus... ça peut arriver à tout le monde de se tromper ;) Moi le premier :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.