Synology [Resolu] Ou sont passé mes Go sur mon Syno [emoji3]

mike37510

Nouveau membre
13 Octobre 2017
14
0
0
Bonjour,
J'ai un syno avec 2 To dedans.
J'ai 1 To de data.
Hors le gestionnaire de stockage m'indique l'utilisation de 1,4 To. Ou sont passé ces 400 go ? y'a un truc a nettoyer de temp en temps ?
Merci

Je me pose la même question mais c'est plus grave :D

4 disques de 4 To en Raid5 ce qui donne 10.8 To de disponibles. Ça va encore.

Selon l'analyseur de stockage l'ensemble des dossiers partagés (y compris le dossier plex) fait à la louche 2.5 To.

+10.8-2.5= 8.3 To de libre c'est large :lol:

Mais le gestionnaire de stockage me raconte une toute autre histoire 7.8 To utilisés il ne reste "que" 3 To de disponible :cry:

Je suppose que c'est lié au raid 5 qui dédouble les données sur les différents disques pour les sécuriser mais le multiple me parait quand même trop important (+ de 3).

Je prendrais volontiers vos avis sur le sujet.

Comment avez vous fait pour connaitre le volume de vos données ? avez vous additionné tous les dossiers ?
Si vous utilisez Cloud Station, à mon avis le probleme vient de là. Par defaut, il y a 32 versions de backup. Essayez de reduire si c'est le cas.

Esteban a dit:
Comment avez vous fait pour connaitre le volume de vos données ? avez vous additionné tous les dossiers ?

Oui je les ai additionnés manuellement à la louche en essayant d'être généreux sur les arrondis

Esteban a dit:
Si vous utilisez Cloud Station, à mon avis le probleme vient de là. Par defaut, il y a 32 versions de backup. Essayez de reduire si c'est le cas.

J'utilise effectivement Cloud Station. Je viens de réduire à 3 le nombre de versions. Est ce que l'effet devrait être immédiat ? (aucun effet pour l'instant).

Vous avez activé des corbeilles sur vos dossiers partagés ?
Videz les toutes d'un coup dans le panneau de config
chrome_2017-10-13_11-33-23.jpg

Je ne sais pas si c'est immédiat... jai jamais fait. lool
les corbeilles effectivement.
Ne pas hésiter à mettre une regle de suppression en place à ce sujet.

il faudrait jeter un oeil sous putty.

titis14 a dit:
Vous avez activé des corbeilles sur vos dossiers partagés ?
Videz les toutes d'un coup dans le panneau de config
chrome_2017-10-13_11-33-23.jpg

Déjà fait (pour être sur que les corbeilles soient vides j'ai même dû en activer sur les dossiers qui n'en avaient pas;-)

Connecte toi sous putty et donne le contenu de la commande suivante :

Code:
df -h

ou si tu veux des details :

Code:
sudo du -h -d 1 /volume1/

regarde du cote d'hyperbackup aussi si tu as installé le paquet

Esteban a dit:

Code:
df -h

Voilà le résultat mais je ne sais pas comment l'interpréter :

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/md0 2.3G 867M 1.4G 40% /
none 955M 4.0K 955M 1% /dev
/tmp 959M 1.4M 958M 1% /tmp
/run 959M 8.2M 951M 1% /run
/dev/shm 959M 12K 959M 1% /dev/shm
none 4.0K 0 4.0K 0% /sys/fs/cgroup
cgmfs 100K 0 100K 0% /run/cgmanager/fs
/dev/vg1/volume_1 11T 7.9T 3.0T 73% /volume1

Esteban a dit:
regarde du cote d'hyperbackup aussi si tu as installé le paquet

J'ai essayé une fois pour faire une sauvegarde locale mais j'ai laisser tomber et je viens de le désinstaller.

Esteban a dit:

ou si tu veux des details :

Code:
sudo du -h -d 1 /volume1/

Bon avec ce détail le résultat est tout de suite plus compréhensible. Je pense que ta 1ère idée était la bonne je me retrouve avec ça :
5.3T /volume1/@cloudstation

Maintenant je ne sais pas comment me débarrasser de ce surplus de poids. J'ai modifié le nombre de version de 32 à 3 sans effet pour l'instant.

Si les dernières versions t importent peu.

Désinstalle le paquet --> vérifie la taille du dossier s'il s'est reduit --> si non, supprime le
--> si Oui, tu réinstalles le paquet et tu synchronises apres avoir diminuer le nombres de versions et reconfg la bete. De mon coté j'ai paramétré à 8, et pour moi ca convient.

sur le LAN, ca devrait etre rapide. depending de la taille de la synchro.

On sait jamais : En general, on evite de mettre des fichiers "multimedia" dans le cloud --> c'est vite lourd.

J'ai trouvé la solution pour supprimer les anciennes versions des sauvegardes de cloud station :

Dans cloud station server (vue d'ensemble) cliquer sur explorateur de versions puis pour chaque dossier principal de sauvegarde cliquer sur action puis sur effacer la base de données des versions.

Résultat dans le gestionnaire de stockage 4.1To d'utilisés (au lieu 7.8).

Pour grosso 2.5 To de données et en fonciton de ce que j'ai publié précédemment ça vous parait normal d'avoir 4.1 To d'utilisés ?

Merci de linfo / j'ai une facheuse tendance a faire la facon "bourrin" ... du coup, je regarderai ta methode à l'occaz. ;o)

Pour la taille: ca depends de comment sont les manipules les fichiers. si tu supprimes un fichier de 1Go et que tu le remets, il sera considere comme un nouveau fichier et il se synchronisera. J'avais le pb avec mon backup outlook (enorme) qui me faisait avoir un poids de fou...

Esteban a dit:
Merci de linfo / j'ai une facheuse tendance a faire la facon "bourrin" ... du coup, je regarderai ta methode à l'occaz. ;o)

Pour la taille: ca depends de comment sont les manipules les fichiers. si tu supprimes un fichier de 1Go et que tu le remets, il sera considere comme un nouveau fichier et il se synchronisera. J'avais le pb avec mon backup outlook (enorme) qui me faisait avoir un poids de fou...

Merci pour tout @Esteban. Je vais continuer de suivre le sujet si d'autres astuces devaient être données pour minimiser l'espace occupé.

Donc moi j'en suis la ...

Le truc de gestionnaire de stockage m'annonce 1.4 To utilisé ...

Hors le résultat de sudo du -h -d 1 /volume1/ me donne :

29G /volume1/@tmp >> ??? on peut virer le contenu ?
256K /volume1/web >> OK
16K /volume1/@spool >> OK
254M /volume1/@database >> OK
206M /volume1/@appstore >> OK
136K /volume1/@download >> OK
41G /volume1/Download >> OK
10G /volume1/music >> OK
325G /volume1/homes >> OK
340G /volume1/@cloudstation >> C quoi ces fichiers ?
16K /volume1/@S2S >> OK
13G /volume1/photo >> OK
4.0K /volume1/@autoupdate >> OK
405G /volume1/video >> OK
4.0K /volume1/@quarantine >> OK
8.0K /volume1/@tmpbtdl >> OK
4.0K /volume1/@GlacierBackup >> OK
60K /volume1/@eaDir >> OK
16K /volume1/@MailScanner >> OK
4.0K /volume1/@clamav >> OK
8.0K /volume1/@maillog >> OK
8.0K /volume1/@SynoDrive >> OK
8.0K /volume1/@iSCSI >> OK
176G /volume1/Software >> OK
1.4T /volume1/

Help ...

Essaye de redemarrer ton nas et regarde si ca change. 29Go... aie !

PS: Un petit tour a la presentation serait sympa. ;o)

OK
Donc les fichiers temp j'ai envelé a la main au final ...
par contre, il me reste le répertoire @Cloudstation ... Comment le nettoyer celui la ?
Merci

meme punition :D :

As tu le paquet cloudstation d'activé ?
a la vue de la question jai l impression que tu ne l'utilises pas... lool... mais 340Go ca fait beaucoup.

tu devrais relire plus haut, tu devrais avoir la reponse.