Asustor [RESOLU] NAS KO suite Mise à jour ADM

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

beberito

Padawan
7 Octobre 2015
140
1
18
Bonjour à tous,

Mon NAS me proposait une mise à jour depuis quelques jours, je l'ai effectué ce matin.
Depuis, celui-ci est inaccessible et la led verte cligntote. (depuis au moins 30 min) :cry:

J'ai enlever les disques durs, le NAS démarre bien et propose de refaire la conf.
J'ai remis un disque, le NAS démarre bien mais propose aussi de refaire la conf o_O
Avec seulement le 2e, le NAS ne démarre pas :(

Auriez-vous des idées pour la suite ?
Je n'ai pas envie de perdre mes données (même si j'ai des sauvegardes de quelques trucs).
 
Dans ce genre de cas, le mieux est d'ouvrir un ticket au support, non?
On le fait pas toujours, mais en général, ce serait toujours mieux de faire un reboot avant d'appliquer une MAJ. Histoire d'être sur qu'au reboot de la MAJ, le problème vienne bien de la, et pas d'autre chose.
 
Le problème semble être matériel sur le NAS.
Avec un disque dans la baie 2 : le NAS démarre (mais en état initialisé)
Avec un disque dans la baie 1 : le NAS ne démarre pas.
Je vais ouvrir un ticket au support
 
Sur ton 1er post, tu dis qu'il ne démarrais pas du tout avec que le 2eme disque, mais maintenant, oui?
Tu as fait quelque chose de plus, ou c'est tombé en marche?
 
Ca pas super super

http://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=29&t=7042

http://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=97&t=7037

http://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=105&t=7035
 
beberito a dit:
Bonjour à tous,

Mon NAS me proposait une mise à jour depuis quelques jours, je l'ai effectué ce matin.
Depuis, celui-ci est inaccessible et la led verte cligntote. (depuis au moins 30 min) :cry:

Idem pour moi :(
beberito a dit:
J'ai enlever les disques durs, le NAS démarre bien et propose de refaire la conf.
J'ai remis un disque, le NAS démarre bien mais propose aussi de refaire la conf o_O
Avec seulement le 2e, le NAS ne démarre pas :(

Pareil :(
beberito a dit:
Auriez-vous des idées pour la suite ?
Je n'ai pas envie de perdre mes données (même si j'ai des sauvegardes de quelques trucs).
 
Je suis passé hier sur le dernier Firmware, j'ai eu de la change apparemment...
Dans le 2eme lien que fourni @Goldorak72, il y a une méthode pour faire un downgrade, mais ça demande un disque vide...

A tester
 
lecameleon99 a dit:
Je suis passé hier sur le dernier Firmware, j'ai eu de la change apparemment...
Dans le 2eme lien que fourni @Goldorak72, il y a une méthode pour faire un downgrade, mais ça demande un disque vide...

A tester


Bonsoir

Ok pour le deuxième lien ca marche :lol:

J'ai eu de la chance que javais fait des sauvegardes avant mais c'est le comble tous de même :x

@+
 
lecameleon99 a dit:
Sur ton 1er post, tu dis qu'il ne démarrais pas du tout avec que le 2eme disque, mais maintenant, oui?
Tu as fait quelque chose de plus, ou c'est tombé en marche?
Avec les 2 disques: KO
Avec 1 disque dans la baie 2 : OK
Avec 1 disque dans la baie 1 : KO

Je vais essayer le downgrade avec un autre disque.

Par contre, on peut récupérer ses données après ?
 
Non, non, le downgrade se fait sur 1 disque vierge...
Je sais pas pourquoi il faut faire ça, je comprends pas trop ce que ça fait... Mais si tu réinstalles sur un disque déjà utilisé, tu perdras tout...
 
J'ai un disque en spare.
Si je fais le downgrade avec celui-là et que c'est OK, si j'arrête ensuite le NAS et je remets mes 2 disques (RAID 1), est-ce que je récupère mes données ?
 
J'avais aussi un message m'informant de cette nouvelle mise à jour (ADM 2.5.2.RCG2) depuis jeudi il me semble. J'étais prêt à la faire et aujourd'hui, plus de message.

En lisant vos messages, je me suis dis ouf, heureusement que je ne l'ai pas faite tout de suite.

Bon courage les amis pour remettre en route vos NAS.
 
Beberito, je peux pas te certifier à 100% que ça va fonctionner, et que tu vas tout récupérer.
Le mieux, c'est d'attendre la position officielle d'ASUSTOR. Il me semble que tu allais ouvrir un ticket, si oui, t'ont ils déjà répondu?

Maintenant, si le cœur t'en dis, tu peux tester les étapes décrites.

Par contre, tu peux également si tu as un PC, essayer de récupérer les données avant toute manipulation.
Si c'est du RAID1 que tu avais, tu devrais pouvoir lire toutes les infos avec un seul disque.

Je peux pas te dire de le faire ou pas.
Mon avis : Je comprends pas pourquoi un downgrade "répare" le tout. Pour moi, toutes les infos sont sur les disques, donc quand on remet les disques, on devrait repartir sur la version installé sur ton raid1. ça veux peut être dire que pendant l'install il modifie des paramètres (BIOS/Firmware/je sais pas trop quoi).

Donc moi je vérifierais que je peux bien accéder à mes données d'abord sur un disque. (ext4, donc il te faut un linux)
Si oui, je tenterais le downgrade. Si ça fonctionne, tant mieux. Si quand je remets les disques, ça marche toujours pas, je remets celui que j'ai installé, je copie mes données sur 1 disque, et ensuite, je recréé un RAID1.
En suivant ces étapes, tu gardes toujours 1 disques avec tes données normalement.


Bon courage...
J'ai été voir un peu sur le forum ASUSTOR. Certains parlent de problème hardware... Il y a en même un qui dit qu'il a fait un teamviewer (ou autre) avec quelqu'un d'ASUSTOR, et qu'après diag, il lui a dit de faire une RMA...
Bref, c'est un peu moyen tout ça. ça fait déjà plus de 48h, et aucune info/com de leur part. Pour moi, ne pas communiquer, c'est encore pire. ça montre qu'ils en savent rien, et qu'ils n'ont toujours pas trouvé la cause du problème...
 
En effet, j'ai ouvert un ticket.
Ils demandent d'installer teamviewer et de donner des infos pour qu'ils se connectent (bon, faut prendre rdv, ils sont à taiwan :) )
Ils indiquent qu'avec un accès ssh, ils peuvent corriger le pb.

J'ai essayé de récupérer les infos en connectant un des disque (avec un adaptateur pour disque externe) sur mon pc sous Ubuntu, mais impossible de lire le disque. :(
Pour info, il y a une page sur le support asustor qui décrit la procédure.

Concernant la conf, je ne sais pas s'il y a des infos stockées sur les disques ou si c'est en local sur le NAS.

Je vais sans doute attendre qu'ils me recontactent.
 
Cyberdom a dit:
J'avais aussi un message m'informant de cette nouvelle mise à jour (ADM 2.5.2.RCG2) depuis jeudi il me semble. J'étais prêt à la faire et aujourd'hui, plus de message.
ASUSTOR a retiré cette version pour tous ses modèles.

La procédure proposée par lecameleon99 devrait pouvoir remettre tout dans l'ordre. Cependant, si tu as un doute et que tu ne préfères pas prendre de risque --> Support. Enfin, il y a toujours la procédure avec Ubuntu pour récupérer tes données (à utiliser en dernier recours).
 
Ca marche !!!!!!! :D
Je vérifie mes données en ce moment

EDIT : je lance des scans disques cette nuit (SMART et secteurs défectueux) pour me rassurer, mais ça a l'air OK.

EDIT2 : le NAS m'indique la version 2.5.2 RG2. J'ai désactivé la mise à jour automatique ... on sait jamais :?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.