Asustor (RESOLU) Erreur SMART détectée, mais que faire ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

matock

Nouveau membre
8 Mai 2014
18
0
0
Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis avec 1 disque sur mon AS-202T (disques 2x WD 4TB Red WD40EFRX). Disk Doctor me signale - de manière non systématique - un SMART anormal, mais je ne vois rien d'anormal. bref, je suis perplexe.

J'ai programmé un balayage SMART rapide chaque Lundi à 13h et 14h pour les disque 1 et 2 respectivement. Presque chaque semaine (mais pas toujours) je reçoit une erreur sur le disque 1 :
-> There is a data transfer error on sector NNN of the slot 1 disk!
-> SMART scanning of Disk 1 result: Interruputed (host reset)
(cf. copie journal jointe)
disk-journal.png

Le gestionnaire de stockage me rapporte bien qu'il y a un pb sur le disque 1, sur les onglets Volume et Disque (cf copies jointes result-volume et result-disk).
disk1-result-VOLUME.png disk1-result-DISK.png

L'erreur SMART n'est pas systématique, certaines semaines je n'ai pas d'erreur dans le journal. Mais par contre j'ai TOUJOURS un état Anormal dans les onglets Volume et Disque !!!

Ce que je fais à chaque fois :

1. Contrôler les infos SMART :
Je ne vois rien en erreur. Mais il est vrai aussi que je ne sais pas interpréter les chiffres (cf copies jointes pour les 2 disques, pour comparer).
disk1-SMART.png disk2-SMART.png

2. Relancer le SMART manuellement :
Ça passe sans erreur, mais les onglets Volume et Disque continuent de reporter un état Anormal.

3. Balayage mauvais bloc :
Je l'ai fait 2x déjà, sans aucune erreur reportée.

Est-ce que je dois changer le disque 1 ? (encore sous garantie)

Un grand merci pour vos conseils éclairés.
 
Hello matock,

C'est vraiment très étrange effectivement... Je te propose de lancer Balayage S.M.A.R.T. complet et de regarder si les données SMART grimpent et notamment le raw-read-error-rate. Si rien ne change et que le problème persiste, contacte le support ASUSTOR... ils sont très efficaces. Mais fait vite, car le RMA chez WD est un peu pointilleux ;)
 
Merci pour ta réponse.

J'ai effectué le Balayage SMART complet (très très long), et il s'est terminé sans erreur... ce qui n'a pas empêché mon balayage rapide hebdomadaire de (re)planter avec toujours la même erreur.

Par ailleurs, le raw-read-error-rate est resté identique.

Qu'entends-tu exactement par "Mais fait vite, car le RMA chez WD est un peu pointilleux"

Un grand mecrci pour ton aide.
 
Je pense qu'il y a un BUG dans le système ADM... Demande au support ASUSTOR de t'aider.

Pour le RMA (Return merchandise authorization), WD peut être un peu chiant sur les erreurs SMART. C'est pour cela que je conseille au gens de faire très vite, pour profiter de la garantie constructeur.
 
Bonjour Matoc,

C'est vrai que la situation est assez bizarre. La première chose à faire, c'est d'identifier si le problème vient du disque dur ou du matériel NAS pour pouvoir réagir de manière adéquate. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un article en anglais dans la base de connaissances d'Asustor qui parle du message d'erreur que tu obtiens : [Disk]There is a data transfer error on sector  ...  of the slot ... disk.
Cet article conseille de remplacer le disque dur avec un autre pour voir d'où vient le souci. Il propose également d'éteindre le NAS, échanger les places des deux disques, allumer le NAS à nouveau et vérifier si l'erreur suit toujours sur le disque 1. L'idée, c'est que si c'est le cas, tu sais que le problème vient du matériel NAS et tu peux contacter Asustor afin de résoudre le souci. D'autre part, si l'erreur s'est déplacée sur le disque 2, ça indique un problème avec le disque et il serait nécessaire de le remplacer. Je dirais que cette manipulation est à prendre avec précaution. Echanger les places des disques 1 et 2 pourrait éventuellement corrompre ton RAID. Si tu décides de le faire, assure-toi d'avoir une copie de backup de tes informations importantes, car tu pourrais les perdre.
Si tu constates que le souci vient du disque, je te suggère de faire une demande RMA si le disque est toujours sous garantie.(voir le lien ci-dessous)
Dans tous les cas, je te conseille de télécharger le logiciel WD Data Lifeguard Diagnostic et faire tous les deux tests (rapide et étendu) pour voir ce que ça va donner.

Voici l'article sur le site d'Asustor, si tu veux lire un peu plus : http://support.asustor.com/index.php?/Knowledgebase/Article/View/130/22/why-the-led-light-of-my-hard-drive-tray-shows-red--what-does-it-mean
Ici tu peux télécharger WD Data Lifeguard Diagnostic: http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=609&sid=3&lang=fr
Clique ici pour vérifier si le disque dur est toujours sous garantie : http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2089/~/comment-v%C3%A9rifier-la-garantie-sur-un-disque-ou-produit-wd

Fais-moi savoir la suite! ;)
 
Bonjour à tous,

Je reviens (très) tardivement fournir un feedback sur ce topic, qui peut maintenant être clôturé.

Mon problème à disparu, début septembre, après avoir passé la mise à jour qui m'avait été proposé (ADM 2.2.1.R863 ? je suis plus sûr).

Après 3 mois d'utilisation - et de scans hebdomadaires - le problème n'a jamais réapparu. Par ailleurs après m'être assez profondément documenté sur la signification des attributs SMART et de leurs valeurs, je crois pouvoir confirmer qu'ils sont parfaitement dans la norme et ne reflètent aucune erreur réelle.

Je considère donc qu'il s'agissait bien d'un bug ADM, qui a été corrigé (même si ce n'est pas clairement documenté dans les Release Notes).

Merci à ceux qui se sont penchés sur mon cas.

Matock
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.