Synology [RESOLU] Disque 1 en SHR planté et plus d'accès au contenu du NAS, disque 2 semble vide alors que non!

Lilian974

Nouveau membre
8 Janvier 2023
7
1
3
Bonjour,
J'ai pris le temps de chercher et de fouiller les forums sur le sujet...
j'ai un 214play avec deux 4To en SHR

Il y a deux jours le disque 1 crash, habituellement (c'est déjà arrivé) le disque survivant permet d'avoir accès aux fichiers, alors je branche un disque externe pour sauvegarder mes documents importants et la je n'arrive plus a voire quoi que ce soit. d'après ce que j'ai lu ci et la c'est quelques fois normal!
1673267806972.png
j'ai mis le disque sur un boitier externe pour voire si mon ordi le reconnais et la.... j'entends une sorte de raclement lors du démarrage, je suppose donc qu'il est mort ou en tout cas très fortement endommagé (Il est sous garantie, mais ca a la limite je m'en fiche, perdre quelques fichiers récemment mis à jour c'est autre chose).
J'ai une sauvegarde de mes photos, mes fichiers persos, sauf les dernières versions de quelques uns d'entre eux!
mon malheur veut que l'ordi familial soit tombé en panne (du disque dur) deux semaines avant, la poisse! si j'avais accès à ce dernier cela me gênerais moins car lorsque je sauvegarde mes data sur le NAS je ne les effaces pas vraiment sur l'ordi... grrrrr.

j'ai fait un test smart long sur les deux disques,
le 1 s'arrête à 90%
le 2 est sain

ci joint des copies écran du rapport d'activité,
Capture d’écran 2023-01-08 à 12.41.34.png
le disque 2 était apparemment en état dégradé sans que je le vois, selon le rapport d'activité
(j'avais désactivé le bip lors d'un problème similaire et oublié de réactiver)
il s'agissait d'une panne d'alimentation selon le rapport d'activité

---
une semaine après (selon le rapport d'activité) le disque 1 à planté (apparemment lors d'une coupure de courant quand nous n'étions pas à la maison)
nous avons eu plusieurs messages dont :

- base de données corrompue
- de nombreux paquets se sont arrêtés
- j'ai désactivé le disque 1 (pensant bien faire, mais je crois que j'aurais pas du)
- j'ai tenté de le réactiver sans trouver comment (la zone est grisée)
- le disque 1 est à l'état initialisé sain

j'ai commandé un nouveau disque, vous pensez que j'ai une chance de retrouver mes petits qui devraient être copiés sur le disque 2? je ne comprends pas qu'il ne me mette aucune info sur le contenu, espace occupé par exemple et espace restant!!! ca me stresse vraiment.

Dernière édition:
Si je comprend bien, aujourd'hui tu arrive a démarrer ton NAS avec le disque 2 mais tu ne voit pas tes données ?

Hello, oui comme sur la copie écran 1,
ma connerie (mis à part d'avoir désactiver le bip et pas l'avoir réactivé) aura été je pense de désactiver le disque 1, pensant ensuite qu'il se réactiverait lorsque j'aurais relancé la machine, pour le réinstaller.

il ne veux pas, et pour cause problème hardware je pense!

et quand je vais sur le partage des fichiers (qui est désactivé comme tout les services) comme décrit dans la copie d'écran 2; je vois l'arborescence de mes dossiers mais je ne peux y avoir accès!

Normalement si tu voit toujours l'arborescence c'est qu'une fois le disque 1 remplacer tu devrait toujours retrouver tes fichiers.

Mais la reconstruction du raid prend du temsp et met a l'epreuve les disques.

si ce n'est que ca, ce n'est pas grave, je vais certainement par la suite, après changement du disque 1 remplacer le disque 2 pour partir sur du très récent... mais bon ils ont moins de 2 ans quand même!!!
je vais aussi ajouter un onduleur, sur les 8 ans que m'a servi le NAS, sans onduleur c'est la premiere fois que cette mésaventure m'arrive...

j'espere que ca va aller avec le remplacement du disque! j'attends la livraison de materiel.net🙏

Effectivement, si ton NAS subit des coupure de courant c'est dangereux.

Malheureusement il suffit que d'une fois pour que ce soit critique!

Si tu est dans le NORD peut être chez atout pc's tu aura des onduleurs ( avec un port usb pour l'extinction du NAS en sécurité) pas trop cher.
(Sur internet avec le poids de la batterie, pas sur que ce soit intéressant de faire venir).

Moi pour ma part mon NAS n'est presque plus allumé en ce moment, et je n'ai pas d'onduleur (mais il n'est pas allumer en mon absence et je sais que c'est pas bien.)

je vais aller voire, merci.
Synology m'a demandé un accès pour vérifier à distance et j'attends mon nouveau disque d'ici début semaine pro; je vous tiendrais informé. merci pour le temps passé sur mon post.

Synology a réussi à récupérer l'accès a les données, en remontant le volume!
apparemment il s'agissait d'un crash du à mon disque, HDD WD40EFAX qui n'est pas dans la liste de compatibilité pour mon modèle NAS et qui au bout du compte à crashé. Ouf, je vais éteindre le NAS pour attendre le disque que j'ai commandé et réorganiser mes sauvegardes différemment.