(RESOLU) Conseil achat premier NAS, principalement multimédia

behemoth

Apprenti
6 Avril 2015
45
0
0
Bonsoir à tous,

Je souhaite acquérir un premier NAS pour un usage personnel.
Pour être synthétique, je vais favoriser l'utilisation de tirets.

Configuration actuelle :
- une TV qui a un peu de mal dans la navigation sur support USB avec pas mal de chose dedans et les couleurs rendues me semblent fade
- deux PCs portables
L'un des deux PC portable étant relié à la télé par HDMI et fait office de lecteur multimédia
- une tablette sous android
- un iPhone
- un smartphone sous android
- un routeur castelnet fourni par Numéricable
- deux DD externes de 2 et 3 TO

Objectifs/Préférences du NAS :
- partage de fichiers
- lire les contenus multimédia (photos, vidéos HD (principalement MKV h264 et musiques) sur la TV, PC portable, tablette (sous Android) et éventuellement sur iPhone
- accès à des sites tels que Youtube avec projection sur la TV
- accès au contenu de l'extérieur du réseau (tout en étant sécurisé, y compris la lecture de vidéo si possible)
- silencieux (placés dans le salon)
- si possible consommation contenue (prévue de le faire tourner 24/7)
- présence d'au moins un port USB 3 pour réaliser des sauvegardes rapidement
- pas de coût lié à l'utilisation de progiciel si possible
- support logiciel de plusieurs années

A peu de chose près, ce que je fais actuellement avec mon PC portable, sauf pour la fonction console de jeu oldschool ^^, il faudra que je trouve un autre moyen d'ailleurs pour ça

Pour le budget du NAS sans DD, je pense aller jusqu'à 450 €, voir 500 si ça vaut le coup (je préfère rajouter le petit truc pour avoir un truc qui me convient mieux).

J'ai pu un peu me renseigner et je pense choisir parmi les marques suivantes : Synology et Qnap
Pour le moment, j'ai une préférence pour Synology car l'interface semble bien foutue et assez intuitive (j'ai un peu parcourus les possibilités sur le site de Synology qui permet de s'y immerger)
Je suis ouvert aux autres marques

Pour le nombre de baies, je ne vois pas forcément l'intérêt d'un raid pour mon usage. Néanmoins, je n’exclue pas la volonté d'en faire un de ces jours si changement d'usage. De plus, je vois l'acquisition du NAS comme un investissement et donc je ne souhaiterai pas changer dans 2 ans, donc le 4 baies me semble une meilleure solution. Uniquement des NAS avec baies pour DD 3,5"

D'après ce que j'ai pu lire au niveau des autres topics et tests, je pense m'orienter sur l'un des modèles suivants :
- Synology DS415play : j'ai l'impression que le produit "sur-cote" par rapport à ce que c'est, mais il semble répondre à mes besoins
- QNAP TS-451 : il fait presque tous, sauf passer l'aspirateur et la serpillière

Pour les choses dont je suis presque sur à 100 % :
- un DD WD red de 4 TO pour commencer (j'ai un 3 TO WD green, actuellement dans un boitier de DD externe, que je peux mettre également dedans, je pense une fois que le 4 TO sera plein)
- un onduleur APC Back-UPS ES 550VA (sur lequel je brancherai le routeur numéricable et le NAS)
Je "recycle" l'un des deux DD externes (en USB 3) pour réaliser les sauvegardes des données importantes du NAS

Si possible en bonus il serait possible de mettre des caméras IP, ça pourra m'intéresser un jour juste pour m'amuser.

Que me conseillez vous? Est-ce que j'ai oublié de prévoir l'achat d'autre matériel?
 
Hello! Très beau post qui mérite de belles réponses ;)

Pour une utilisation mono-disque, pourquoi privilégies-tu un 4 baies, un 2 pour un upgrade et suffisant, surtout si tu pars sur 4To, tu pourras d'ici là mettre à côté un 6 ou pourquoi pas un 8 s'ils arrivent :)

Perso comme toi, je n'utilises pas de raid, j'ai une sauvegarde sur disque usb et une réplication sur un autre NAS pour les fichiers importants.

Pour l'UPS, moi j'ai ca: ca (le même en France) qui est bien moins cher sur amazon.de mais je ne sais pas s'ils livrent en France...

Pour le NAS, si tu veux le mettre dans le salon, privilégie peut être un disposant de l'HDMI...et là tu pars sur QNAP ou Asustor.
Le TS-451 de QNAP est un excellent choix mais si tu n'es pas bloqué sur tes 4 disques et que tu veux quelque chose de top pour le salon , pars sur le HS-251 qui est fait pour ;)
Côté Asustor tu as l'AS-5002T que j'ai testé ici qui est une petite bombe et si tu veux un 4 baies, par plutôt du coup sur l'AS-5104T

Pour la caméra, si tu veux on en reparlera une fois que tu auras fait ton choix de NAS!

N'hésite pas si tu as des questions ;)

EDIT: je n'ai pas parlé du Syno qui est vraiment pas mal, très ergonomique côté OS mais que je ne recommanderais pas pour un NAS Multimédia du fait qu'il n'ait pas d'HDMI...
 
Tu dois avoir besion de beaucoup d'espace de stockage pour partir directement sur un 4 baies... mais tu n'as pas tord, il s'agit d'un vrai investissement dans la durée. Je ne le répéterai jamais assez...

A la lecture de ton besoin, j'ai eu la même réflexion que renocz. Si tu veux connecter facilement à ta TV, il faut partir avec un NAS avec une sortie HDMI = Asustor ou Qnap. En effet, Synology ne dispose pas de NAS avec une telle connectique. Si ce constructeur t'attire plus que les autres, il faudra passer par un lecteur multimedia ou une clé Chromecast à 35€ par exemple.

Pour revenir à Qnap et Asustor, le premier est plus ancien dans le domaine. Il a donc un peu plus de bouteille et il a une tête d'avance en terme d'application. Le second (Asustor) a débarqué il y a peu et s'est rapidement imposé comme un incontournable. Il a fait des choix judicieux depuis le début et il est assez réactif. Si tu t'interesses au jeux oldschool Asustor a porté sur ses NAS : GensGS (Sega Genesis/Mega Drive), Mame http://www.asustor.com/apps/app_detail?id=238, SNES9X (Super Nintendo) http://www.asustor.com/apps/app_detail?id=164. Par contre, je ne les ai pas essayé.
 
FX Cachem a dit:
Il a donc un peu plus de bouteille et il a une tête d'avance en terme d'application.
Petites nuances. je prêche pour ma paroisse (normal)
en terme d'applications "maison" estampillées officielles ASUSTOR mais ça sera rattrapé sous peu, nous bossons beaucoup
;) . Par contre 180 applications voire + pour tous et pour tous les goûts, un coin développeur si tu veux apprendre à compiler ton appli, une communauté francophone (tu es sur le forum communautaire français) et anglophone très active

FX Cachem a dit:
Le second (Asustor) a débarqué il y a peu et s'est rapidement imposé comme un incontournable. Il a fait des choix judicieux depuis le début et il est assez réactif. Si tu t'interesses au jeux oldschool Asustor a porté sur ses NAS : GensGS (Sega Genesis/Mega Drive), Mame http://www.asustor.com/apps/app_detail?id=238, SNES9X (Super Nintendo) http://www.asustor.com/apps/app_detail?id=164. Par contre, je ne les ai pas essayé.
Raisonnement exact d'FX.
William Lin, le très bon développeur des applications tierces, a rendu possible l'utilisation d'une manette (un grand nombre sont compatibles) avec l'émulateur Super NES (qui est plein écran en 4/3 old school oblige mais tu peux passer en full screen). Mame va être mis à jour sous peu toujours par le même développeur. On parle même du support proche de la Wiimote. L'aspect jeux va être repris bientôt ;)
 
Tout d'abord merci pour les réponses

L'objectif du NAS est de limiter le nombre d'éléments, donc exit Synology (même si c'est pas grand chose une petite clé).

Le 2 baies j'ai peur de le regretter assez rapidement si une fois je me décide à faire du raid où je ne sais quoi.
Je t'avou le HS-251 me fait de l'oeil ! Par contre en fanless, quelqu'un sait à combien ça monte en degré pour le DD et le CPU en été? (lors du test réalisé par FX avait une température ambiante de 22°) Apparemment ça en a freiné plus d'un sur le forum

D'après le test de FX, le TS 451 est assez silencieux
Pour le as5002t

Sympa les applis d'emulateur sur le Asustor ! C'est grosso modo les consoles que j'emule, il manque juste la 64

Pour récapituler les choix :
qnap :
- hs251
- ts251
- ts451
asustor :
- as5002t
- as5004t

D'ailleurs, est-ce qu'il y a une possibilité de gérer les ventilos des NAS? Par le biais d'un software ou d'un matériel (style fan mate de zalman)?
Les NAS se mettent en "veille" au bout d'un moment?

Que ce soit qnap ou asustor, l'extension de ram semble facilement faisable, est-ce correct?

Sur les qnap il est possible de brancher un clavier et une souris, les asustor le permettent également je pense?
 
behemoth a dit:
Sympa les applis d'emulateur sur le Asustor ! C'est grosso modo les consoles que j'emule, il manque juste la 64
Mame ne se limite pas à l'arcade "pure et dure". Il y a possibilités d'émuler plusieurs consoles dans la version de Mame portée par William Lin sur NAS ASUSTOR mais il faudrait que je jète un coup d'oeil à la liste (je ne m'en rappelle plus de manière exhaustive)

behemoth a dit:
asustor :
- as5002t
- as5004t
Donc là tu as du 2 et 4 baies. Si tu veux du quad core tu peux regarder le test d'FX sur le 5102t (tu as son grand frère le 5104t)
Je te conseille aussi ce site tu verras que nous sommes très très bien placés pour des modèles moyennement chers
http://www.smallnetbuilder.com/tools/rankers/nas/view
et là
http://www.smallnetbuilder.com/tools/charts/nas/view

behemoth a dit:
D'ailleurs, est-ce qu'il y a une possibilité de gérer les ventilos des NAS? Par le biais d'un software ou d'un matériel (style fan mate de zalman)?
Les NAS se mettent en "veille" au bout d'un moment?
Chez ASUSTOR Pour le ventilo tu as auto (je conseille)/vitesse basse/vitesse moyenne/vitesse haute.
Nous avons le mode veille S3 (suspend-to-ram) qui peut être défini entre 30 et 120 minutes. La sortie de veille est ultra rapide.
Tu peux également configurer la période (horaires) pendant laquelle tu souhaites que ton NAS ne passe pas en veille. Tu as la possibilité de définir un calendrier d'alimentation.
Enfin le mode nuit qui n'existe que chez nous et idem pour la programmation du mode nuit (tu définis les jours par exemple souhaités pour la désactivation de telle ou telle LED)

behemoth a dit:
asustor, l'extension de ram semble facilement faisable, est-ce correct?
tu enlèves trois vis à l'arrière, tu fais glisser le boitier et tu fais comme sur le schéma ci-dessous.
2-Steps.png


behemoth a dit:
les asustor le permettent également je pense?
aussi dongle bluetooth, dongle tv, onduleur, manette pour l'émulateur super nes, imprimante, USB DAC, lecteurs optiques (blu ray, dvd) etc. Sinon on a aussi le S/PDIF (prise jack sur un modèle plus ancien), l'infrarouge, 3 ports usb 3.0 etc etc
 
Rien à rajouter ;)

Pour le HS-251... il faudrait voir des tests un peu plus extrêmes mais je n'en ai pas sous la main.

Si tu pars sur un 4 baies, effectivement tu peux lorgner sur un 5104 ou un 5004 chez Asustor et le TS 451 chez QNAP tu as de superbes références! Après il faudrait que tu joues un peu avec les OS pour voir celui qui te convient le mieux ;)
 
Je viens de naviguer un peu sur les OS de démo, les deux sont sympa mais sur QTS on peut pas faire grand chose pour essayer contrairement à ADM.

Je vais regarder ça de manière plus précise ce week end !

Merci pour les différentes réponses, je vous tiens au courant rapidement ;)
 
Bon d'un autre côté ils sont obligés de brider un peu ;)

J'avais essayé la démo QTS aussi fut un temps, c'est vrai que c'est un peu plus limité...avec des restrictions un peu partout :s

Stéphane, vous n'avez pas mieux en stock ?? :lol: :lol: :lol:
 
behemoth a dit:
Je viens de naviguer un peu sur les OS de démo, les deux sont sympa mais sur QTS on peut pas faire grand chose pour essayer contrairement à ADM.

Je vais regarder ça de manière plus précise ce week end !

Merci pour les différentes réponses, je vous tiens au courant rapidement ;)

merci pour le compliment sur ADM ;)
 
renocz a dit:
Bon d'un autre côté ils sont obligés de brider un peu ;)

J'avais essayé la démo QTS aussi fut un temps, c'est vrai que c'est un peu plus limité...avec des restrictions un peu partout :s

Stéphane, vous n'avez pas mieux en stock ?? :lol: :lol: :lol:

Bah je peux rien faire la dessus.. mais si on veut tester on peut me faire une demande en PM j'ouvrirai un accès sur mon NAS de test au bureau, un beau TVS-EC1080 ...
 
il y a le même fonctionnalité que sur les entrées de gamme ;)

j'ai juste deux ports mSATA, un core i3 et une dizaine de disque 2TB à l'intérieur
 
QoolBox a dit:
il y a le même fonctionnalité que sur les entrées de gamme ;)

j'ai juste deux ports mSATA, un core i3 et une dizaine de disque 2TB à l'intérieur

Je me doute => c'est pourquoi j'ai écrit "je plaisante" ;)
 
Tout d'abord, merci QoolBox pour l'essai QTS !

J'ai donc pu tester QTS et ADM, les deux me semblent assez proche sur ce qui est proposé (virtualisation en plus pour QTS si je ne dis pas de bêtise, les autres apps on retrouve grosso modo la même chose).

Pour le moment, ça se joue entre le AS5004T et le TS-451.
La température atteins par le HS-251 sur plusieurs tests me freine.
Je pense favoriser le 4 baies pour laisser beaucoup d'opportunités d'évolution et les ventilos 120 mm sont moins bruyants que les 90.

Pour l'ajout de ram (même si pour l'instant ce n'est pas prévue mais la virtualisation sous QTS peut être sympa), à combien ça se chiffre pour par exemple passer à 4gb?
 
j'ai celle ci sur un NAS ASUSTOR 5002-T http://www.amazon.com/gp/product/B005MWQ6WC/ref=cm_cr_ryp_prd_ttl_sol_0
;)
 
le TS-451 chez LDLC en version 4G est à 539€ - http://www.ldlc.com/fiche/PB00179110.html mais ca peut baisser en trouvant des codes promo

il y a peut être également moins cher ailleurs