(RESOLU) Choix d'1 NAS multimédia (installation Hifi)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sebalo

Nouveau membre
16 Janvier 2015
5
0
0
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, j’ai entamé des recherches plus poussées sur les NAS depuis hier et je ne pensais pas être autant captivé ! Du coup je veux battre le fer tant qu’i est chaud et j’ai besoin de votre expérience ;)

Mon installation actuelle :

PC fixe
Internet :
Freebox Revolution
Vidéo :
TV plasma Panasonic TX-PF42G20S (dlna)
Lecteur BR Panasonic DMP BD-45 (non dlna)
Audio :
Ampli Hi-FI Denon PMA 710AE
DAC Atoll 100 (non dlna, entrées USB type B et S/PDIF)
Clé M2Tech HiFace 2 (relie le PC au DAC pour bénéficier de la musique du PC sur mon ampli)
Périphériques :
PC portable Samsung ATIV Book 9 Lite 905S3G-K04FR
Xbox 360
2 smartphone Android
1 imprimante Lexmark S605

J’ai joint 1 schéma de mon installation avec le type de câblages.



Bilan data :
500 Go vidéo
200 Go photos
200 Go musique

Actuellement répartis sur 3 HDD : 2 SATA 2 de 500 Go (dont 1 dans un boitier externe) + 1 ATA de 200 Go.
J’utilise Google drive, mais pas dans une logique de back-up actuellement.

Intérêts pour 1 NAS :
- Sécuriser mes données (aucune sauvegarde à ce jour)
- Bénéficier d’un serveur multimédia
- Centralisation des données

Installation

Intégration NAS - connectiques : j’ai joint un 2ème schéma simulant l’intégration d’1 NAS dans mon installation et j’ai besoin de votre avis :



- Sachant que la Freebox 6 est pourvue d’1 switch Gigabit, est-elle suffisante ou il est recommandé de passer par un switch Gigabit indépendant ?
- Connexion NAS – ampli (via DAC) j’ai identifié 3 hypothèses, quelle sont leur faisabilité et efficacité ?

1/ Une clé HiFace 2 reliant le NAS (USB) au DAC (S/PDIF). Si c’est possible, ça présente l’avantage d’être peu coûteux et propre (la HiFace 2 nettoye le signal numérique, tel le jitter)
2/ Un Sonos connect reliant le NAS (RJ45) au DAC (S/PDIF). Une telle association est-elle possible et cela apporte-t-il une quelconque valeur ajoutée ?
3/ Une liaison S/PDIF en direct entre le DAC et le NAS (potentiellement possible avec certains modèles à venir comme le Asustor AS5002T ?).

Capacité / performances :

- Je pensais partir sur 2 baies, car si j’ai bien compris, cela me permettrait de stocker 3To (2 HDD de 3To en RAID1). Cela représente le triple de ma quantité de data. Cela vous paraît-il judicieux ? Est-il possible de stocker plus sur un 2 baies en RAID 1 (par extension ou HDD plus volumineux ?)
- Performance : sachant que carte réseau du PC est GE si je ne m’abuse (Realtek PCIe GBE Family Controller), que la Freebox l’est également. Si je câble en RJ45 5E ou 6, je pourrai bien bénéficier du max de potentiel du NAS en termes d’écriture/lecture ?

Multimédia

Interface
- Quels sont les supports qui permettent d’afficher l’interface du NAS ? PC (page web), smartphone, tablette (application), TV (chromecast, Plex..) ? Pour la TV particulièrement je ne comprends pas bien sous quelle interface on visualise le NAS : peut-on avoir XBMC (pour les NAS qui en sont équipés) sur son téléviseur et par quel biais ? Que pourrait être l’intérêt de la Chromecast ?
Imaginons que je suis dans mon canapé, quelles sont les solutions pour interagir avec le NAS ?
- Intérêt du port IR ? Ça permettrait de contrôler le NAS différemment qu’1 smartphone / ex ? Par ailleurs je dispose d’une Logitech Harmony One.
- NAS + XMBC = lecteur/boitier multimédia (type Pop Corn) ?
Audio
- Je suis un utilisateur assidu de Spotify : est-ce que l’application dédiée pour le NAS fait quelque chose de + que l’utilisation avec un PC (streaming, fonction connect qui permet de lire et contrôler Spotify sur tous les appareils) ?
- Est-il nécessaire d’adjoindre à mon NAS un lecteur réseau pour bénéficier de ma musique ? Sur le site Qobuz est indiqué « un lecteur réseau ira piocher des fichiers dans un serveur NAS se trouvant sur le réseau Ethernet de l'utilisateur ». Qu’est-ce que cela apporte de plus ?

En moulinant tout ceci, j’ai le sentiment que les NAS suivants s’approchent de mon besoin :

- QNAP HS-251
- Asustor - AS-602T
- Synology DS214play

- Faut-il attendre de voir ce que vaut le Asustor AS5002T, dans la mesure ou sa sortie S/PDIF pourrait m’apporter quelque chose ?

Il est vrai que je ne suis pas resté insensible au test du QNAP HS-251 par FX avec son design, interface, connectique, XBMC.

Votre avis et vos éclairages ?
Désolé pour l’avalanche de questions mais je ne vous ai pas menti sur mon côté néphyte !
 

Pièces jointes

  • Mon installation + NAS.PNG
    Mon installation + NAS.PNG
    220 KB · Affichages: 2 200
  • Mon installation.PNG
    Mon installation.PNG
    190 KB · Affichages: 2 200
Hello Sebalo,

Beaucoup, beaucoup de choses... mais ce n'est pas un problème :D

Capacité / Performances :
Tout d'abord, le RAID 1 est une bonne idée et les 3 To semblent convenir à ton besoin. Pour un changement de disque (vers 4 To ou plus), c'est possible chez la plupart des constructeurs en opérant un disque après l'autre ou en faisant externe, en changeant les disques et en remettant les données. Les extensions (avec des unités d'expansion) existent (principalement chez Synology et QNAP) mais tous les modèles de NAS n'en sont pas capables.
Pour les performances, tu devrais en tirer le maximum avec la Freebox Revolution.

Multimédia
Pour l'administration, il y a l'interface Web sur PC mais aussi sur smartphone et tablette (ou via une application dédiée). Ensuite, tu peux aussi profiter de ton contenu (audio, vidéo et photo) sur PC et appareils mobiles + TV en DLNA (ou Plex si ta Tv ou Lecteur Blu-ray sont compatibles). Pour la Chromecast (ou Apple TV), il faut absolument un smartphone ou une tablette pour envoyer les données sur la TV.

Pour l'interface sur la TV, c'est vrai que XBMC est mis à l'honneur sur les NAS équipés d'une sortie HDMI. Ce permet d'ajouter la fonction lecteur multimédia à ton NAS. Mais ce n'est pas tout... Les constructeurs ont aussi porté d'autres applications pour profiter de la sortie HDMI sur ta TV. Le port IR est un plus, car il t'évite d'avoir une tablette ou un smartphone près de toi. De plus avec ta Logitech, tu pourrais le piloter sans problème. Les avantages par rapport à la Chromecast sont nombreux. Avec cette dernière, il faut un réseau WiFi performant, il faut un périphérique (Smartphone, tablette ou PC) pour lancer ton contenu et celui-ci est transcodé à la volée. Ensuite, tous les formats vidéos et audio ne sont pas pris en charge.

Imaginons que tu es ton canapé et que ton NAS possède une sortie HDMI. Tu appuies sur l'activité sur ta télécommande ("Regarder un film" ou le nom que tu veux) et tout se met en marche automatique et tu profites de ton contenu simplement avec ta télécommande.

Audio
M2TECH HiFace 2 est connu et reconnu par les constructeurs de NAS (en tout cas par QNAP et Synology). ASUSTOR en supporte 6 de la marque Asus et 1 de chez Nuforce. Pour la liaison S/PDIF de certains NAS, je n'ai jamais testé donc je ne peux pas te dire ce que ça vaut. Thecus l'utilise depuis des années... Je ne peux pas me prononcer.
Spotify sur ton NAS n'apportera pas rien pour toi... sauf sur Qnap pour pouvoir en profiter sur ta TV directement (interface HTML 5) et que tu peux piloter avec ta télécommande.
Qobuz explique que si tu possède un lecteur réseau audio (Denon, Pioneer, Onkyo...) permettant d'accéder à Deezer, Spotify (et bien sûr Qobuz), il pourra se connecter sur le NAS pour pouvoir accéder à tes FLAC, ALAC ou MP3.

En espérant avoir répondu à tes questions (et ne pas en avoir oublié)... N'hésite pas à en poser d'autre si besoin.
 
Merci FX pour ces précisions ! Je rebondis car j'aime ta compagnie ! Ce sera moins long cette fois !

Si on part du postulat que je prends un QNAP HS-251 (il paraît vraiment idéal pour mon utilisation) :

- pour la partie audio, la liaison NAS [USB] HiFace 2 [S/PDIF] DAC fonctionnera, on est d'accord?

FX Cachem a dit:
Qobuz explique que si tu possède un lecteur réseau audio (Denon, Pioneer, Onkyo...) permettant d'accéder à Deezer, Spotify (et bien sûr Qobuz), il pourra se connecter sur le NAS pour pouvoir accéder à tes FLAC, ALAC ou MP3.
- avec le QNAP, le lecteur réseau n'apporterait donc rien, je me trompe? Avec ma connexion HiFace 2, je pourrai aussi accéder à mon NAS via Spotify, Musicstation ou autres lecteur audio, non?

- les 2 câbles réseau fournis sont-il des des 5E ou 6?

- concernant les DD, j'ai vu que vous conseillez le WD RED 3To. D'après ce que j'ai cru comprendre ça ne sert à rien de prendre un DD plus rapide (7 200 tr / min) type Seagate Constellation CS? Car goulot d'étranglement au niveau du NAS, non?

Pas d'autre équipements / connectiques annexes à prévoir pour avoir une installation plus performante?

Savez-vous s'il existe des commandes groupées (type http://www.cgpourtous.fr) pour ce modèle?

Merci encore - je m'y vois déjà !
 
bonjour
sacré config :geek:
pour les DD un seagate CS ne t'apportera rien (si un prix plus élevé, c'est des DD pour des config pro sur des NAS haut de gamme.
et c'est pas la vitesse de rotation qui fait tout :geek:
les WD RED ou le seagate NAS sont des DD surtout prévus pour fonctionner 24/24 7/7 par rapport aux modèle ordinaire.
coté câble les constructeurs fournissent du 5e ce qui est suffisant pour des câbles de petites longueurs,
par contre les prises sont pas toujours blindés, mais est ce un inconvénient ? je suis pas sur!
juste une astuce pour éviter des interférences sur des câbles rj45, ne jamais enrouler le surplus de longueur, mais faire des 8 pour éviter l'effet magnétique.
sur ton installation je rajouterais juste un onduleur type Line "Interactive" en n'omettant pas d'y faire passer ta ligne tel.
polo
 
Oui Sebalo, tu as bien compris la partie audio, par contre l'application smartphone Spotify ne permet pas de lire ta musique présente sur ton NAS. Cependant tu pourras utiliser HiFace 2 comme sortie audio depuis l'application audio de ton NAS. Polo-lot a bien détaillé les autres points. Un onduleur est aussi une bonne idée.

Il y a eu une tentative de commande groupée (il y a quelques mois) mais elle a été abandonnée. https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=30&t=371&p=669
 
Bonjour,

recherchant à m'équiper dans plus ou moins la même optique je suis tombé sur ce premier test du NAS asustor as-5002t en anglais:

http://www.pcworld.idg.com.au/review/asustor/as5002t/564507/
 
FX Cachem a dit:
Oui Sebalo, tu as bien compris la partie audio, par contre l'application smartphone Spotify ne permet pas de lire ta musique présente sur ton NAS.
L'application Spotify pour NAS ASUSTOR le permet.
Un lien vers /volume1/Music a été créé par le mainteneur de l'application.
Sur mon MAC je peux aussi ajouter mes fichiers locaux dans mes playlists.
 
Merci pour vos réponses..ça prend forme tout ça !

J'ai eu confirmation via QNAP de la compatibilité du M2Tech HiFace 2 avec le HS-251.
Pour spotify, dommage. Peut-être avec une mise à jour?

Ce que je retiens pour l'instant :

- QNAP HS-251
- 2 WD Red 3To
- onduleur APC Back-UPS ES 550VA => pas trop gênant de ne pas prendre un line interactive?
 
bonjour
pour l'onduleur tout dépend ou t'habite.
si c'est dans une zone résidentielle et que tout est en souterrain (edf, ft)
si par contre t'est alimenté en aérien, ou sur le même réseau d'entreprise utilisant du matériel très gourmand en courant le line interactive me parait pratiquement obligatoire
les onduleur avec line interactive on aussi l'avantage aussi de pouvoir faire redémarrais automatiquement le matériel connectés sur la prise principale
mais c'est pas le même investissement aussi (plus du double)
 
Merci polo-lot pour ces précisions.
J'habite en centre ville de Rouen, donc j'ai opté pour le off-line, moins encombrant en +.

Je viens de valider ma commande chez LDLC :

- QNAP HS-251 2G
- 2 WD Red 3To
- onduleur APC Back-UPS ES 550VA

Merci pour votre aide, je fais partie des vôtres maintenant :)

Le sujet peut passer en statut résolu.

Sebalo
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.