(RESOLU) Choisir le bon NAS en fonction de mes besoins présents et à venir

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

joe.satriani

Nouveau membre
Bonjour,
je suis novice en la matière : merci pour votre indulgence :D

Aujourd'hui, j'utilise un de mes PCs comme serveur de fichiers : pas très écologique/économique (faire tourner et consommer sans veille tous les composants d'un PC juste pour partager le disque dur) ni très sécurisé (le plantage du disque dur de ce PC me fait perdre toutes mes données).
Je cherche donc un NAS : mon besoin primaire est un serveur de fichier centralisé pour mon réseau LAN domestique (de 3-4 PCs ou autres clients tels que tablette, smartphone ...). Mais je souhaite également profiter de la techno RAID1 pour "sécuriser" mes données en cas de perte matérielle d'un des disques.
Les données que je veux stocker et partager sont des fichiers de différentes sortes : données à caractère sensible (fichiers PDF, excel, word), des données à caractère "sentimental" (photos/vidéos personnelles), et des données multimédias (mp3 etc ...) ...
J'ai déjà commencé à regarder les différents produits, et beaucoup de conseils convergent vers les produits Synology ou Qnap ( ou éventuellement Seagate) pour ce type de besoin.
Parmi ceux-ci, un nombre impressionnant de fonctionnalités sont proposées (serveur HTTP, iTunes etc ...) : mais est-ce que, en plus du simple stockage de fichiers, ils permettent de les partager de manière simple avec les autres actifs du réseau : PCs sous Windows. En bref, si je me connecte sur le réseau avec mon PC, pourrais-je consulter/lire/écrire mes fichiers depuis le NAS comme si celui-ci était un disque local de mon PC (présenté sous forme d'un drive E: sous Windows Explorer par exemple) ?

En outre, même si ce n'est pas mon besoin primaire, je souhaiterais par la suite pouvoir écouter mes musiques (MP3/WMA ...) ou regarder mes vidéos (MP4 ...) directement depuis mon home-cinema. Existe-t-il, chez Synology ou QNAP ou autre, des serveurs NAS qui décodent aussi ces formats de fichier et qui ont une interface HDMI ou coaxial ou optique ? Ou faudra-t-il que je fasse l'acquisition ultérieure d'un lecteur réseau pour interfacer entre le NAS et mon ampli Home-Cinema (qui ne propose pas de connecteur d'entrée Ethernet) ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés.

Cordialement
 

zypos

Grand Maître Jedi
N'importe quel NAS des 3 grands constructeurs spécialisé ( Asustor , Qnap , Synology ) permettent de partager des fichiers sur un réseaux local , c'est leur fonction première ! On peut donc créer directement sur le NAS des dossiers et donner des droits d'accès différents en fonction des utilisateurs . Utile si plusieurs personnes utilise le NAS comme centre de sauvegarde .
Mais les NAS permettent plein de chose : Accès externe via ftp ou http ; partage d'album photos ; clou personnel ..........
Ils permettent de partager Photos , audio , vidéo . Des applis sont prévu pour les tablettes/smartphone ( android et Apple )
Pour une utilisation avec home cinéma ça se complique un peu en fonction du matériel utilisé . Seul Asustor et Qnap propose une sortie HDMI et Asustor propose en plus sur certain modèle une sortie optique . Sinon ils gère tous à ma connaissance le protocole DLNA qui permet de partager ses fichiers directement sur une TV compatible ou via une passerelle ou le décodeur TV de son FAI .
 

joe.satriani

Nouveau membre
Bonjour,
merci pour votre réponse claire.
Pour le partage de fichiers, on peut le définir de manière à ce qu'il apparaisse sur une session Windows comme un drive loca ou réseau (par exemple E:\ sous Windows Explorer) ?
Si ni ma TV, ni mon ampli Home-Cinema ne propose de port Ethernet, cela signifie probablement qu'ils ne gèrent ni l'un ni l'autre le protocole DLNA ? Il faut donc alors que je me retourne vers ma Box Internet et son décodeur TV ?
Savez-vous si la BBox de Bouygues Telecom (et son décodeur associé) sauraient gérer cette fonctionnalité ? Elle est actuellement connectée à mon ampli Home-Cinema par câble HDMI, car à ce jour, je l'utilise pour regarder la TV par ADSL : mais serait-ce adapté également pour faire passer du flux audio (MP3) ou y'aura-t-il perte de qualité audio (par rapport à une transmission coaxiale par exemple) ?
Merci à nouveau.
Cordialement
 

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
joe.satriani a dit:
Pour le partage de fichiers, on peut le définir de manière à ce qu'il apparaisse sur une session Windows comme un drive loca ou réseau (par exemple E:\ sous Windows Explorer) ?
Oui, tu pourras lui donner la lettre que tu veux.
joe.satriani a dit:
Si ni ma TV, ni mon ampli Home-Cinema ne propose de port Ethernet, cela signifie probablement qu'ils ne gèrent ni l'un ni l'autre le protocole DLNA ? Il faut donc alors que je me retourne vers ma Box Internet et son décodeur TV ?
Exact.
joe.satriani a dit:
Savez-vous si la BBox de Bouygues Telecom (et son décodeur associé) sauraient gérer cette fonctionnalité ? Elle est actuellement connectée à mon ampli Home-Cinema par câble HDMI, car à ce jour, je l'utilise pour regarder la TV par ADSL : mais serait-ce adapté également pour faire passer du flux audio (MP3) ou y'aura-t-il perte de qualité audio (par rapport à une transmission coaxiale par exemple) ?
Je ne sais pas quelle version de BBox que tu as... mais il y a de forte chance que cela fonctionne ;) Tu n'auras aucun problème de qualité audio en passant par HDMI.
 

zypos

Grand Maître Jedi
En général les décodeurs TV récent des FAI propose une fonction média center . Cela permet de visualiser : photos , vidéo , audio stocké sur le DD du décodeur , sur un disque externe relier en USB au décodeur ou sur un NAS . Dans ce cas décodeur TV et NAS doivent être raccorder au même réseaux local . C'est la solution que j'utilise et cela fonctionne très bien ( je ne suis pas chez Bouygues ) .
Sinon un NAS avec sorties HDMI ( Asustor ou Qnap ) permette de visualiser le contenu multimédia directement . De plus ils peuvent -être piloté par une télécommande , dans ce cas le NAS se transforme en lecteur de salon ...... Permets de lire des vidéos Youtube , et de surfer sur internet via Chrome .
 

Jajaman

Padawan
Si ton modèle de BBox ne le gère pas, les consoles de jeux video de dernière génération le font (hormis peut-être les Nintendo?).
 

Dami1

Représentant ASUSTOR
joe.satriani t es tu présenté ? => http://forum.cachem.fr/viewforum.php?f=74
 

joe.satriani

Nouveau membre
Bonsoir,
merci encore à tous pour vos contributions.
Après réflexions et recherches, je réalise que je ne devrais pas compter sur ma Box pour jouer le rôle du serveur multimédia :
- d'une part parce que j'ai l'impression que ma box actuelle ne le fait pas
- d'autre part pour être indépendant de l'opérateur
Je pense que je vais donc accompagner mon achat de NAS de l'achat d'un petit lecteur multimédia (autrement dit streamer ?)

Mon interrogation se porte maintenant sur le choix du NAS :
J'ai envie de partir sur un Synology.
Mais même en choisissant comme critère restrictif le 2-baies, j'ai encore un éventail de choix non négligeable : par exemple qu'est-ce qui va faire la différence entre un DS214 et DS215j ???
Si je rajoute les critères suivants, est-ce qqn peut m'aider à réduire le choix des modèles :
- implémentant le RAID1
- 2-baies
- économique en consommation (faible conso, hibernation, réveil ...)
- écologique
- silencieux
- évolutif

Autre question : savez-vous s'il est possible (et s'il y a un intérêt) de crypter depuis le NAS les données sur les disques durs, en cas de vol physique des disques et/ou du NAS ?

Merci

Meilleures salutations
 

joe.satriani

Nouveau membre
j'ai le sentiment que le DS215j répondra largement à mon besoin ... alors pourquoi dépenser + si je n'utilise pas les fonctions additionnelles ... et comme il est plus discret, moins cher, + écolo (moins consommateur), je crois que je vais prendre celui-là, à moins que qqn ait un argument imparable pour me convaincre du contraire ?

Quel est l'intérêt du USBCopy ?

Et proposent-ils tous le Wake on LAN (WoL) ?
Est-ce que je peux espérer un différence de débit de transfert entre les DS214 et DS215j ?

Pour les disques, on m'a conseillé le WD Red Desktop 2 To SATA 6Gb/s (WD20EFRX), conçu spécialement pour les NAS : tt le monde partage cet avis ?



Merci
 

Sannin_WD

Apprenti
Bonjour joe.satriani,

Je tenterais d'apporter ma pierre à l'édifice ;) Commençons par le commencement :)

Le Guide de l'utilisateur du Synology NAS basé sur DSM 5.0 est une source d'informations sans pareille ;) Pour cette raison je te fais parvenir l'URL qui te permettra d'y recourir au besoin : https://ukdl.synology.com/download/Document/UserGuide/DSM/5.0/Syno_UsersGuide_NAServer_fra.pdf .

La fonction USBCopy permet d'appuyer sur le bouton Copy sur le Synology NAS pour copier instantanément des fichiers d’un appareil photo ou d’une carte SD sur Synology NAS. A mon avis c'est une fonction intéressante et pourrait s'avérer assez utile parfois ;) De même pour Wake on LAN :) Malheureusement la veille sur le réseau local n'est pas prise en charge par tous les modèles parce que ceci exige un un commutateur et des routeurs qui reconnaissent le Magic Packet. Je t'envoie l'article de la base de connaissances du constructeur qui apportera les détails nécessaires : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/437

En effet le débit de transfert de fichiers dépendrait de plusieurs facteurs qu'il serait bien de prendre en considération avant de formuler des avis concluants . Les infos ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/586 apporterait quelques bonnes idées.

En ce qui concerne le WD RED je confirme que ces DD sont spécialement conçus pour NAS. La reprise après erreur limitée dans le temps (TLER) dont ces DD sont dotés permet la récupération d'erreurs normale et introduit ce qu'on appelle la gestion coordonée de l'erreur (le DD ne sera pas évacué de la grappe RAID, ceci évitant la récupréaiton du RAID entier, remplacement, reconstruction).

… et voili voilou :)
A+
 

renocz

Chevalier Jedi
Et je rajoute un +1 pour WD, j'utilise cette marque depuis plus une 15ène d'année au moins, un support d'enfer, des disques de qualité et les Red sont vraiment de très bons disques, personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec cette série.

A+
 

joe.satriani

Nouveau membre
Bonsoir,
je tenais à vous informer que j'avais jeté mon dévolu sur un serveur NAS Synology DS215j, avec 2 disques HDD SATA600 2To Western Digital Red WD20EFRX IntelliPower.
Je tenais à vous remercier pour vos contributions : on se sent beaucoup plus en confiance avant de se lancer dans un achat après avoir demandé conseils.
Cordialement
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas